mercredi 31 décembre 2025
Meilleurs Vœux 2026 !
lundi 29 décembre 2025
Brigitte Bardot l’icône des sixties nous a quittés !
D'abord mannequin, Brigitte Bardot, née à Paris en 1934, obtient son premier rôle dans un film (Le Trou normand de Jean Boyer) en 1954. Elle a 20 ans. Durant les dix-neuf années suivantes, l'actrice laisse derrière elle plusieurs films cultes. Au total, Brigitte Bardot a tourné 45 films entre 1954 et 1974. Parmi ses films cultes, on retrouve "Et Dieu… créa la femme" de Roger Vadim (1956), "La Vérité" d'Henri-Georges Clouzot (1960), "Vie privée" de Louis Malle (1962), ou encore "Le Mépris" de Jean-Luc Godard (1963), dans lequel Brigitte Bardot déroule certaines de ses répliques les plus connues, sans oublier "L'Ours et la Poupée" de Michel Deville (1970).
Ce qui frappe dans son parcours, ce sont aussi les rôles qu'elle a refusés, dont certains dans des films devenus majeurs : tels que "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, "L'Affaire Thomas Crown" de Norman Jewison, le rôle d'une James Bond girl dans "Au service secret de Sa Majesté", ou encore "La Chamade" d'Alain Cavalier.
Déjà vénérée au début des années 60 par les Beatles ou encore Bob Dylan, qui la mentionnait alors dans l’une de ses chansons. Star du grand écran mais aussi chanteuse, Brigitte Bardot a signé une discographie riche de plus de 70 morceaux composés par les plus grands: Sacha Distel, Nino Ferrer, Gilbert Bécaud et bien sûr Serge Gainsbourg. La carrière musicale de "BB" à travers six de ses chansons les plus emblématiques :
•La Madrague (1963). Et la radio créa B.B. Son premier vrai tube avec ce titre en hommage à sa plage chérie au bord de la Méditerranée. Elle chante la nostalgie de la fin de l’été, du retour dans les villes grises, sur un rythme latino. La Madrague a été reprise par de nombreux artistes tels que Gwen Stefani, Santana, Bonnie Tyler, Loana ou encore Angèle.
•Moi je joue (1964). Difficile de trouver une chanson qui résume mieux le phénomène Bardot que ce pétillant pas de danse qui donne immédiatement la pêche. Swinguant sur des nappes de guitare folk en transe, ce tube sent bon la liberté et l’insouciance des sixties et annonce déjà la révolution de 1968 et le Summer of Love.
•Harley Davidson (1967). Cette chevauchée routière aussi motorique que féministe, dont le texte semble faire écho aux imaginaires de Bonnie and Clyde, de James Dean et de Marlon Brando. Grâce à la plume de Gainsbourg, Bardot chanteuse devient plus conquérante et vindicative, à des lieues de son aura de douce légèreté du début des sixties.
•Bonnie and Clyde (1968). Véritable succès, Bonnie and Clyde, présent sur l’album Initials BB de Serge Gainsbourg atteint dès sa sortie la première place du hit-parade cette année-là.
•Tu veux ou tu veux pas (1970). Une démonstration typiquement brigittebardesque pleine d’entrain, de théâtre et de clins d’œil dans la voix. Deux minutes trente totalement irrésistibles qui résonnent dans les premières années de la libération sexuelle en Europe.
•Le soleil de ma vie (1973). Duo glamour avec son ami Sacha Distel. La voix de l’icône des sixties a un peu perdu en justesse et son timbre s’effiloche un peu, mais elle accroche toujours l’oreille par ses mots riants, suaves, et son charisme inimitable. Brigitte Bardot livre ici son véritable testament au micro, regardant déjà loin devant, à l’écart des projecteurs et des foules VIP.
C'est en 1973, sur le tournage de "L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse chemise" de Nina Companeez, qu'elle prend soudain la décision d'arrêter de tourner. En 1975, elle annonce officiellement mettre un terme à sa carrière d'actrice pour se consacrer à la défense des animaux.
“ Icône du cinéma et de la chanson français, la jeune ingénue, l’Ève décoiffée et boudeuse, l’amazone torride, la hippie chic, a marqué son époque par son audace et sa liberté ! ”
Éric.L
dimanche 28 décembre 2025
Le Nouvel An… Origine, traditions et festivité !
Après les fêtes de Noël, on se concentre sur le traditionnel réveillon du Nouvel An, aussi appelé réveillon de la Saint-Sylvestre. Symbole de renouveau et de bienveillance, le premier jour de l’année est célébré avec festivité dès les douze coups de minuit. N’oubliez pas de trinquer dès les douze coups de minuit !
Ayant traversé les siècles, la fête du Nouvel An est aujourd’hui une soirée incontournable. Moment particulièrement festif, la famille et les amis se réunissent alors pour se souhaiter une belle année et une bonne santé. On adore se retrouver pour partager un succulent repas en attendant les 12 coups de minuit, le moment idéal pour faire pétiller les yeux de nos invités.
On trouve dans le monde des dates différentes qui célèbrent le premier jour de l’année. En effet, les dates varient en fonction des croyances et du calendrier solaire. Par exemple, le calendrier chinois à son propre rythme lunaire et établi le premier jour de l’année entre le 21 janvier et le 20 février. Mais pour la plupart des pays du monde, ce mercredi 31 décembre 2025, vont basculer tour à tour en 2026. En raison des fuseaux horaires différents, selon son pays de résidence, on ne se souhaitera pas tous une bonne et heureuse 2026 à la même heure. Année après année, c’est d’abord La Nouvelle-Zélande qui ouvre le bal de la nouvelle année. À midi heure française ce mercredi 31 décembre, le pays fera son entrée en 2026. Les habitants d'Hawaï aux États-Unis ou ceux de la Polynésie française seront les derniers pays à lancer le compte à rebours du passage à la nouvelle année.
Un peu d’histoire.
Fêter la nouvelle année un 1er janvier ? C’est un choix impérial de Jules César ! L’empereur romain a en effet fixé le début de l’année à ce jour précis, consacré dans la culture romaine à Janus, le dieu du renouveau. Dans la Rome antique, les jours qui précèdent sont dédiés à la célébration des Saturnales, associées au solstice d’hiver (autour du 24 décembre). C’était le moment d’échanger des pièces de monnaie et des vœux !
Mais au cours de l’histoire, la date du Nouvel An a souvent varié. Sous Charlemagne, au IXe siècle, l’année commençait le jour de Noël : le 25 décembre. Et au temps des rois capétiens, elle débutait à Pâques, en avril. Car durant des centaines d’années en Europe, c’est la tradition celtique qui perdure. Il faudra attendre le Roi Charles IX pour que la date du 1er janvier soit adoptée comme date de la nouvelle année. En 1582, le pape GrégoireXIII décide que l’année commencera le 1er janvier dans tous les pays catholiques. Depuis, cette date est restée celle du Nouvel An dans tous les pays utilisant le calendrier grégorien.
Le saviez-vous ?
- Qui est ce
Saint-Sylvestre ?
Le 31 décembre, on fête la Saint-Sylvestre : cela vient du nom du 33ème Pape Sylvestre. Selon la tradition catholique, ce citoyen romain s’est illustré en protégeant un certain Timothée, un chrétien d’Antioche, défenseur de la foi mort en martyr. Sylvestre est élu pape en 314, et sous son règne, le christianisme est reconnu religion de l’empire romain, avec la conversion de l’empereur Constantin 1er.
- Réveillonner le
31 est une invention de la Première Guerre Mondiale !
En 1915 les soldats français sont enlisés dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. L’état-major décide, pour soutenir le moral des troupes, de distribuer sur le front de la Meuse une bouteille de vin mousseux pour quatre soldats, avec instruction de la déboucher à… minuit ! Pour chaque Poilu, un panier garni accompagne la bouteille, avec 100 grammes de jambon, 75 grammes de confiture, une orange, deux pommes et un cigare. Les années suivantes, l’opération est reconduite sur l’ensemble du front de l’Ouest. Après l’Armistice, les soldats rentrent chez eux avec cette tradition du passage à la nouvelle année…
- « Se mettre sur
son 31 » !
Une expression française parfaitement associée à ce jour de la Saint Sylvestre : “Se mettre sur son 31” signifie porter des habits de fêtes, se mettre en beauté en toute élégance. Toutefois, la référence au chiffre 31 reste flou…. L’une des explications pourrait être linguistique… L’expression serait issue d’une déformation du mot « trentain » utilisé au Moyen Âge pour évoquer un drap très raffiné, composé de trente fois cent fils et destiné aux vêtements de luxe. Le trentain n’étant porté que par des personnes riches, ce tissu était méconnu du reste de la population, qui aurait déformé le terme en prononçant « trente-et-un ». “Se mettre sur » autrement dit : « mettre sur soi » un tissu raffiné, serait devenu une expression populaire pour exprimer le fait de s’apprêter pour une grande occasion.
- Le gui, la bise,
et encore les Celtes !
Le gui est un symbole de la Saint Sylvestre, incontournable décoration végétale des maisons pour les fêtes de fin d’année. On le suspend au-dessus des portes et des tables, et l’on s’embrasse sous sa branche, gage de bonheur pour l’année qui vient… Réveillonner sous le gui est une tradition celtique ! Pour les druides celtes, cette plante sacrée possède des vertus magiques, en témoigne sa verdeur perpétuelle (il ne vieillit ni ne fane donc jamais ?). Voilà un porte-bonheur et une plante censée apporter la fertilité aux femmes, la protection contre le mauvais sort, l’abondance et la prospérité…. Prometteur ce gui !
- Et la tradition
des étrennes ?
Le nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.
- Présenter ses
vœux… Le 31 janvier, date limite !
Dès le 1er janvier, il est d’usage de présenter ses vœux aux personnes de son entourage pour leur porter bonheur. A l’origine, en France, il était coutume de rendre visite à ses proches et à ses relations professionnelles dans les quinze jours suivant le Nouvel An, mais aussi à des personnes dans le besoin, sans abri ou malades. Cette pratique – contraignante – a été esquivée par certaines personnes préfèrant envoyer leurs vœux par la Poste plutôt que d’assumer un tour de visites parfois fastidieux. Elles y échappaient sans paraître désobligeantes, en laissant au concierge une carte de visite formulant leurs vœux. L’invention du timbre poste et la démocratisation de l’imprimerie en Europe ont ainsi permis à la carte de vœux envoyée par la poste de prendre le relais.
- le passage du
nouvel An se fait en 10 heures !
Avec ses 11 fuseaux horaires, la Russie, elle, fêtera le Nouvel an entre 13h et 23h, heure française.
Éric.L
mercredi 24 décembre 2025
Un joyeux Noël à tous !
Le p'tit rapporteur du Magarin vous souhaite un joyeux Noël 🎄 🎅 🎁 pour vous et votre famille, que celui-ci soit festif, qu'il vous apporte le plein de belles et bonnes choses, que la magie de Noël donne vie à tous vos rêves… et que ce moment soit rempli de joie et de bonheur pour tous 😍 😍 😍
lundi 22 décembre 2025
C'est quand Noël... Tu le sais toi ?
Voilà… j’ai préparé mon sapin de Noël, et je n’ai plus qu’a attendre le père Noël ! "ho,ho,ho"
lundi 15 décembre 2025
Sapin de Noël, comment bien le choisir !
Nous sommes le 15 décembre et vous n’avez toujours pas choisi votre sapin de Noël ? On vous l’accorde, décider de faire son sapin avant le mois de décembre n’est peut être pas la bonne solution ! Mais arrivé le 15 décembre, il est temps de faire entrer la magie de Noël chez vous avec le sapin de Noël !
Pas de doute, le sapin est assurément l’emblème de Noël. Le Problème est que sa simple évocation peut raviver de grands débats. Entre tradition et envie de magie, différents clans s’affrontent. Comment bien choisir son sapin, quand l’acheter, comment le décorer, quelle variété prendre, faut-il craquer pour le sapin artificiel… Les questions sont nombreuses et chacun y va de son conseil. C'est un rituel marquant le début des festivités et qui se répète chaque année. Et le choisir n'est pas une mince affaire. Quel sapin sera l'heureux élu pour Noël cette année ?
L’odeur de résine qui envahit le salon, les aiguilles sous les doigts, le rituel de la déco… Pour beaucoup, rien ne remplace un vrai sapin de Noël. Mais devant les alignements de conifères en jardinerie, une question reste en suspens : Entre Nordmann, Épicéa… sapin en pot ou sapin coupé, comment être sûr d’acheter un arbre vraiment frais en décembre, sans le voir se dénuder avant le grand soir ?
Quelle variété de sapin choisir :
Le sapin Fraser, il a développé une forte aptitude à retenir et maintenir l'humidité et cet excellent maintien de l'eau fait toute la différence pour un sapin de Noël. Il affiche également des aiguilles vert foncé au revers argenté, un parfum relevé de notes d'agrumes qui embaume la maison, et des branches solides capables de supporter les décorations sans ployer.
Le Nordmann, est décrit comme plus résistant que l’épicéa, surtout dans un salon chauffé. Il garde ses aiguilles plus longtemps et pique moins, ce qui convient bien avec des enfants. En optant pour celui-ci, vous pourrez mettre votre sapin dès les derniers jours du mois de novembre. Il faut dire que le Nordmann a la qualité d’être particulièrement coriace. Correctement entretenu, il préservera sa fière allure. Ses épines ne bougeront pas, elles ne tomberont pas. Plus encore, le Nordmann gardera sa jolie couleur verte durant trois ou quatre semaines. Pratique.
l’Épicéa ou le Nobilis, sont souvent un peu moins cher. Ces deux sapins diffusent une odeur authentique digne de vos rêves les plus fous. Mais ils supportent moins bien la chaleur et tiendront rarement tout le mois surtout si l’intérieur est très sec. C’est pourquoi ils seront parfaits si vous les installés une dizaine de jours avant Noël.
Les bons réflexes pour choisir un sapin de Noël vraiment vivant :
L’erreur classique consiste à choisir un arbre déjà coupé depuis des semaines. Un sapin sec devient terne, perd ses aiguilles en masse. Pour éviter cela, deux gestes simples : un test des aiguilles et un contrôle visuel de la couleur. Sur quelques branches près du tronc, pincez un petit bouquet d’aiguilles entre le pouce et l’index et tirez doucement : si une pluie d’aiguilles tombe dans votre main, passez au suivant. La couleur en dit long sur la fraîcheur. Des aiguilles vert vif et brillantes indiquent un arbre encore bien hydraté, alors qu’un ton gris-vert, jauni ou avec des pointes rougeâtres trahit un début de dessèchement. Pour vous aider, quelques vérifications rapides mais qui changent tout :
- Tirez légèrement sur les aiguilles de plusieurs branches : les vertes
doivent bien tenir, seules quelques aiguilles brunes internes peuvent
tomber.
- Secouez doucement l’arbre au niveau du tronc : si de nombreuses
aiguilles vertes tombent au sol, le sapin est déjà trop sec.
- Pressez entre les doigts une poignée d’aiguilles : elles doivent être
souples pour les pins, ou casser net sans s’effriter pour les sapins,
jamais cassantes et poussiéreuses.
- Regardez le cœur de l’arbre : si l’on voit beaucoup de bois nu et de branches dénudées, la densité ne tiendra pas jusqu’aux fêtes.
Voila pour vous quelques petits conseils, mais qui peuvent tous changer pour avoir un beau sapin de Noël !
Si vous le pouvez bien sûr, la meilleure alternative pour s’assurer de préserver son sapin le plus longtemps possible reste encore de l’acheter en pot. En plus d’être écologique, cet arbre de Noël est un investissement. Une fois les fêtes terminées, vous pourrez le planter pour profiter de sa version plus grande l’année suivante. L’avantage avec la version en pot, c’est aussi que vous préservez les traditions. Vous aurez donc un sapin naturel, qui sent bon et qui peut être décoré, le tout, en vous assurant de garder plus longtemps votre arbre.
Concernant les sapins artificiels : Chaque année, c’est la même rengaine. Doit-on, ou pas, craquer pour un sapin artificiel ? Les personnes décidées à l’adopter n’y verront que des avantages : réutilisable, écologique, pratique, propre et même économique. Dans cette longue liste s’ajoute aussi un détail hors pair : la possibilité de l’acheter et de le sortir quand on veut. Avec un sapin artificiel, pas de prise de tête. L’arbre ne bouge pas, il conserve son aspect majestueux et sa couleur vive durant toute la période des fêtes. Des déclinaisons bien plus originales en bois, en masking tape ou en papier feront aussi l’affaire. Les experts rappellent cependant qu’un faux sapin ne devient intéressant écologiquement qu’à condition de le garder au moins 20 ans.
Le tout, pour choisir son sapin, c'est de suivre ses envies. Une large partie des Français continue de préférer un sapin de Noël naturel, pour son parfum et son charme un peu imparfait. L'année dernière, il s'en est vendu près de 5 millions pour les fêtes de fin d'année !
“Nous voilà enfin
arrivés à la période de Noël ! Et le sapin de Noël reste le symbole majeur
de ce rituel immuable. Il s’invite dans tous les foyers pour devenir la pièce
maîtresse de la scénographie au cœur de décembre… Un repère chaleureux et l’un
des rares objets qui traverse les décennies sans jamais perdre son charme. Pas
de doute, le sapin est bien l’emblème de Noël !”
Éric.L
samedi 13 décembre 2025
Noël… Et la quête du cadeau idéal !
Et voilà Noël qui approche à grand pas… Un peu tôt vous pensez ? Pas si sûr d'un point de vue marketing, puisque les premiers catalogues des festivités de Noël sont arrivés dans nos boites aux lettres il y a un moment déjà ! Dès lors, le coup d’envoi est plus que jamais donné pour ce qui est du choix des cadeaux, et des présents à offrir à ses proches, et aux membres de sa famille !
Chacun, commence à se dire qu'il va falloir réfléchir, aux différentes idées de cadeaux à faire aux uns et aux autres… Noël est associé aux cadeaux dans notre société ! Parfois d'ailleurs cet aspect consumériste est décrié, mais il n'empêche, il ne se dément pas, même lorsque le contexte économique n'est pas au beau fixe !
Cependant, il peut arriver que vous soyez à court d'idées cadeaux ! Trouver un cadeau de Noël pour ses proches peut devenir un véritable casse-tête. Est-ce que le cadeau va plaire, est-il assez original ? La peur qu’un cadeau puisse déplaire peut même créer une angoisse !
Entre l'utile et le futile, on ne mettra certainement personne d'accord puisqu'il y a des fans et des détracteurs dans chaque camp. Les cadeaux sont aussi un petit "luxe", donc ils peuvent tout à fait avoir un caractère superflu ! Sinon où se niche le plaisir ? Le fait de rechercher et de trouver le cadeau qui fera plaisir est une quête, même si parfois, dans certaines circonstances, mieux vaut opter pour des cadeaux plus traditionnels et moins personnalisés. Tout dépendra des relations plus ou moins intenses qui existent entre les personnes.
"Quoi qu'il en soit, un cadeau est une marque d'attention et d'affection qui fait toujours plaisir ! Ainsi, cet échange de cadeaux qui se pratique à Noël, est surtout un signe de fraternité et d'amitié entre proches, qu'il est important de perpétuer !"
Éric.L
jeudi 11 décembre 2025
#2 Produits festifs… & petites arnaques !
mardi 9 décembre 2025
Les lutins farceurs… Entre mystère, farces et plaisir !
- Lutin qui bronze : Il bronze dans le four (éteint), lunettes de soleil crème solaire et serviette incluses !
- Œufs décorés : Les œufs de la boîte ont des visages dessinés au feutre.
- Toboggan à lutin : Un couvercle, une rampe… et voilà le lutin qui glisse partout !
- Déroulage géant :
Le rouleau de papier toilette a été déroulé dans toute la pièce.
- Lutin en grève : Pancarte "Grève ! Trop de bêtises, pas assez de chocolat !" – il boude.
- Post-it partout : Des post-it sont collés sur les murs, les meubles, les objets… avec des messages farfelus.
![]() |
| Posté par le p'tit rapporteur du Magarin |
samedi 6 décembre 2025
Saint Nicolas & le père Fouettard !
lundi 1 décembre 2025
Calendrier de l’Avent… En attendant Noël !
Une recette par jour pour un Avent délicieusement gourmand !
Chocolat chaud à la cannelle, des biscuits de Noël, Lait de poule de Noël, des truffes de chocolat, vin et cidre chaud aux épices, meringue, praliné… 25 recettes de gourmandises de Noël. Chaque jour une nouvelle recette, pour un Avent délicieusement gourmand pour les petits & les grands ! (voir les recettes plus bas)
Les recettes gourmandes du calendrier de l'Avent.
#24 Aujourd’hui mercredi 24 décembre vingt quatrième et dernière recette : La buche de Noël & son café de Noël… Gourmandises parfaites pour finir un repas de fête !
Un joyeux Noël à tous !
********************
#23 Aujourd’hui mardi 23 décembre vingt troisième recette : Les biscuits préférés des lutins… Des petites gourmandises pour nos lutins préférés !
********************
#22 Aujourd’hui lundi 22 décembre vingt deuxième recette : Les truffes de Noël spéculoos & chocolat… Noël ne serait pas Noël sans ces petites gourmandises !
********************
#21 Aujourd’hui dimanche 21 décembre vingt-et-unième recette : Des biscuits boules de neige… Des boules de neige savoureuses !
********************
#20 Aujourd’hui samedi 20 décembre vingtième recette : Vin chaud & cidre chaud aux épices… Des boissons réconfortantes qui réveillent les sens !
********************
#19 Aujourd’hui vendredi 19 décembre dix neuvième recette : Le pain d’épices… Une gourmandise incontournable de Noël !
********************
#18 Aujourd’hui jeudi 18 décembre dix huitième recette : Du Lait de poule de Noël… Chaque gorgée nous transporte vers une douce évasion, évoquant les traditions des fêtes !
********************
#17 Aujourd’hui mercredi 17 décembre dix septième recette : Des bretzels sucrés… Que serait Noël sans ces fameuses gourmandises !
********************
#16 Aujourd’hui mardi 16 décembre seizième recette : Le nougat glacé… La gourmandise source inépuisable de bonheur !
********************
#15 Aujourd’hui lundi 15 décembre quinzième recette : Petits gâteaux au miel et à la cannelle… Une gourmandise, à la fois douce et réconfortante !
********************
#14 Aujourd’hui dimanche 14 décembre quatorzième recette : Le chocolat chaud de Noël… Instant convivial autour d'une tasse fumante, qui fera des heureux, petits et grands !
********************
#13 Aujourd’hui samedi 13 décembre treizième recette : Le tiramisu orange pain d'épices… Un vrai délice !
********************
#12 Aujourd’hui vendredi 12 décembre douzième recette : Des étoiles à la cannelle… De savoureuses petites gourmandises qui sentent bon la cannelle !
********************
#11 Aujourd’hui jeudi 11 décembre onzième recette : Le gâteau de semoule… Un retour à l’enfance assurée !
********************
#10 Aujourd’hui mercredi 10 décembre dixième recette : Une Pâte à tartiner au pain d'épice… délicieusement gourmand pour les petits & grands !
********************
#9 Aujourd’hui mardi 9 décembre neuvième recette : De véritables Scones… Des petites gourmandises à mi-chemin entre le pain et la brioche, encore meilleur fourré à la crème, à la confiture, ou encore à la pâte à tartiner !
********************
#8 Aujourd’hui lundi 8 décembre huitième recette : Une mousse mascarpone aux framboises… Si vous êtes gourmand, vous appréciez sûrement !
#7 Aujourd’hui dimanche 7 décembre septième recette : Le gâteau des Anges… Les anges ont qu’à bien se tenir !

#6 Aujourd’hui samedi 6 décembre sixième recette : Une crème caramel au beurre salé… Toute la douceur et saveur de mon enfance !

********************
#5 Aujourd’hui vendredi 5 décembre cinquième recette : Amaretti aux agrumes… De délicieux biscuits à la saveur d’agrumes !
********************
#4 Aujourd’hui jeudi 4 décembre quatrième recette : Tarte Suisse aux pommes... Un retour à l’enfance assurée !
#3 Aujourd’hui mercredi 3 décembre troisième recette : Des cookies de la mère Noël… Super bon et en plus si ça vient de la mère Noël !
********************
#2 Aujourd’hui mardi 2 décembre, deuxième recette : Riz au lait à l’impératrice… Saveurs et douceur gourmandes !
********************
#1 Aujourd'hui lundi 1er décembre : Des biscuits sablés à l'orange… Un vrai délice !







.jpg)
.webp)


























