mardi 10 février 2026

Jeux olympiques d'hiver 2026… L’Italie au cœur de la planète blanche !

Jeux olympiques d'hiver 2026, L’Italie au cœur de la planète blanche


Une olympiade hors norme, entre métropoles et sommets alpins ! La 25e édition des Jeux olympiques d'hiver aura lieu dans le nord de l’Italie, du 6 au 22 février 2026. Les jeux paralympiques se dérouleront du 6 au 15 mars 2026. Ceux-ci entreront dans l’histoire comme les Jeux les plus étendus géographiquement. Pour la première fois, deux pôles principaux porteront conjointement l’événement : Milan, capitale économique et vitrine urbaine des sports de glace, et Cortina d’Ampezzo, station mythique des Dolomites déjà hôte des Jeux de 1956. Autour de ce duo, l’ensemble de l’arc alpin italien sera mobilisé, de la Valteline au Tyrol du Sud, sur un territoire total dépassant les 22 000 km² de terrain principalement montagneux. Les athlètes s’affronteront bien sûr pour remporter des médailles, mais les sommets pourraient bien leur voler la vedette cette fois-ci !  

La cérémonie d’ouverture se tiendra le 6 février à 20h au stade San Siro à Milan, avec une scénographie inédite, répartie entre Milan et plusieurs sites alpins, illustrant la volonté d’associer modernité urbaine et identité montagnarde. La cérémonie de clôture aura lieu le 22 février, dans un cadre chargé d’histoire : les Arènes de Vérone, rappelant l’ancrage millénaire de l’Italie au cœur de l’Europe.

Avant de commencer les compétitions, les 3.500 athlètes de chacune des 93 nations engagées dans ces Jeux Olympiques d'hiver paraderont lors de la cérémonie d'ouverture. Pour  ces jeux, Seize disciplines sont représentées lors de ces Jeux olympiques d'hiver 2026 de Milan-Cortina, qui comprennent 116 épreuves : 54 épreuves masculines, 50 féminines et 12 mixtes. 

Jeux olympiques d'hiver 2026, L’Italie au cœur de la planète blanche

La montagne brute entre enfin dans l’Olympe ! Une grande première pour ces JO 2026, pour la première fois de son histoire, le ski-alpinisme intègre le programme des Jeux olympiques d’hiver. Discipline longtemps cantonnée aux massifs alpins et aux initiés, elle accède enfin à la scène mondiale, portée par un format explosif, lisible et spectaculaire. Le ski-alpinisme combine l'ascension et la descente à ski grâce à un équipement léger et des peaux de phoque qui permettent aux athlètes de gravir des pentes raides sans glisser. Arrivés au sommet, les skieurs retirent rapidement leurs peaux, ajustent leurs fixations et redescendent à ski jusqu’à la ligne d’arrivée. Cette discipline est particulièrement populaire en Italie. Trois épreuves auront lieu aux JO de Milan-Cortina : le sprint femmes, le sprint hommes et le relais mixte. Avec le ski-alpinisme, le CIO fait entrer aux Jeux une discipline ancrée dans le réel, directement issue du terrain, de la montagne et de l’effort brut. Peu de mise en scène, pas de superflu, juste la pente, la neige, le souffle court et la gestion parfaite du matériel !

L’un des principes responsables de ces jeux de Milan-Cortina 2026 repose sur l’utilisation majoritaire de sites emblématiques déjà éprouvés, limitant ainsi les constructions lourdes. Les 16 disciplines olympiques et 6 disciplines paralympiques seront réparties sur ces différents sites de la manière suivante :

  • À Milan : patinage artistique, hockey sur glace, patinage de vitesse et patinage de vitesse sur piste courte, para-hockey sur glace.
  • À Cortina d'Ampezzo : ski alpin féminin, bobsleigh, luge, skeleton, curling, ski alpin paralympique, snowboard paralympique et curling en fauteuil roulant.
  • À Bormio : Réputée pour sa piste Stelvio, l’une des plus exigeantes du circuit mondial. Ski alpin masculin et ski-alpinisme.
  • À Antholz-Anterselva : Haut lieu du biathlon international. Biathlon. 
  • À Livigno : Temple du snowboard et du freestyle. Ski acrobatique et snowboard.
  • À Predazzo : Référence du ski nordique et du saut à ski. Saut à ski et combiné nordique (épreuves de saut).
  • À Tesero : ski de fond, combiné nordique (ski de fond) ainsi que biathlon paralympique et ski de fond paralympique.

Cette répartition illustre une volonté d’ancrer les Jeux dans des territoires déjà familiers des grandes compétitions internationales.

Plusieurs épreuves se dérouleront dans les Dolomites, un massif qui, bien qu’alpin, se caractérise par sa géologie unique et par le paysage qui en résulte. Celui-ci se compose presque exclusivement de dolomie, une roche minérale aux teintes gris pâle produisant des formations spectaculaires, colossales et irrégulières qui donnent l’impression de s’être extirpées de la croûte terrestre à grands renforts de griffes. La vue est si particulière que les sommets ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur beauté naturelle exceptionnelle.

Jeux olympiques d'hiver 2026, L’Italie au cœur de la planète blanche

“Ces jeux d’hiver 2026, se placent sur un olympisme cherchant à conjuguer sobriété, héritage territorial et attractivité mondiale. Entre métropoles modernes, villages alpins et sites historiques, notre voisins italien entend proposer une vitrine cohérente de son savoir-faire sportif, tout en limitant l’empreinte laissée par l’événement !”

Éric.L

Pour plus d’informations :

- Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

- Programme olympique | Jeux d'hiver de Milano Cortina 2026

- Tarifs pour chaque discipline

- Billetterie

Jeux olympiques d'hiver 2026, L’Italie au cœur de la planète blanche



          Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: