« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend
vigueur. »
La galette des rois est à peine dégustée, et voilà déjà une nouvelle tradition culinaire qui pointe le bout de son nez, la Chandeleur. Cette fête est un évènement à ne surtout pas louper pour tous les gourmands ! En attendant de pouvoir se régaler avec de délicieuses crêpes, c’est le moment d’en apprendre un peu plus sur cette festivité sucrée et de savoir préparer des crêpes vraiment délicieuses. La Chandeleur se fête traditionnellement le 2 février, et en 2026 ça tombe un lundi. Un jour parfait pour bien commencer la semaine !
Des crêpes, du sucre, du chocolat et de la confiture à la fraise… Et hop ça marche à tous les coups ! Pourquoi ? Parce que la chandeleur et les crêpes, nous évoquent de tendres souvenirs d’enfance, des moments de partage en famille, des fous rires lors du traditionnel « sauté de crêpe »… bref, le fameux « On fait des crêpes ? », fonctionne à tous les coups !
La Chandeleur, vous le savez sans doute, n’est pas simplement une excuse pour manger des crêpes ! C’est une tradition très ancienne. Cette fête religieuse qui était autrefois appelée « Chandeleuse » est célébrée tous les ans le 2 février, exactement 40 jours après Noël, mettant fin au cycle de la Nativité après Noël et l'Épiphanie. La date du 2 février correspondrait aux 40 jours après la naissance du Christ. C'est dans ce délai que devaient être présentés les nouveau-nés au temple, à Jérusalem.
En revanche, l'origine antique de cette fête demeure incertaine. La Chandeleur viendrait d’une coutume romaine et elle tirerait son nom du latin festa candelarum, la fête des chandelles. Lors de laquelle, les gens parcouraient les rues des villes et des villages avec des flambeaux. La tradition voudrait que le pape Gélase Ier , fasse distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome à ce moment. La coutume de manger des crêpes le 2 février est ensuite restée pour le plaisir de tous ! Mais on peut y voir aussi l’usage des Vestales, qui lors des Lupercales, faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte, pour que la suivante soit bonne. L'origine tiendrait également à deux raisons principales. Les crêpes, par leur forme ronde et leur couleur dorée, figureraient le retour du soleil, attendu en cette fin d'hiver... Leur confection à partir des restes de farine de l'année précédente serait un symbole de prospérité pour l'année à venir.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. L’une d’elle qui remonte à la fin du 5e siècle consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche (par exemple, un louis d'or ou à défaut une monnaie) afin de connaître bonheur et prospérité pendant toute l'année. Mais attention, Il faut que la crêpe retombe correctement dans la poêle pour que la prospérité soit assurée ! Ou encore, On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes !
Quoi qu’il en soit, croyant ou non, la Chandeleur est aujourd’hui l’excuse parfaite pour savourer de bonnes crêpes en famille ou entre amis et les faire fondre avec des recettes de crêpes originales !
Pour des crêpes salées :
- Mettez l’accent sur les fromages avec des recettes du type chèvre et
miel ou crème de roquefort et noix etc.
- Proposez une alternative au jambon avec des recettes fromage blanc et
thon, saumon ou truite.
- Jouez la 100% végétarien avec du houmous, du tzatziki et des légumes
frais ou râpés (carottes, courgettes, céleri etc.).
Et pour des crêpes
sucrées :
- Misez sur la banane ! C’est gourmand et facile à utiliser :
crêpe banane, noisettes et sauce pralinée ou encore banane, chocolat
blanc, coco râpée.
- Proposez des variantes de l’incontournable pâte à tartiner, il en
existe beaucoup d’autres encore peu connues : au Speculoos, à la Guimauve,
au Caramel Beurre Salé.
"La chandeleur
est pour tous les amateurs de crêpes, un rendez-vous immanquable du mois de
février ! Alors… Sortez la poêle, préparez les assiettes, et faites sauter
les crêpes ! "
Éric.L



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire