"L'objet s'inscrit dans le temps, il est souvent à l'image d'une époque, le symbole d'une génération ! Il connaît des cycles, des vagues de popularité, on peut même parfois ressentir pour lui une certaine nostalgie ! Un objet qui devient transmission et de mémoire, qui fait partie de notre patrimoine… un peu comme une madeleine de Proust !"
Rappelez-vous, le sac US, un objet d’une époque qui nous ramène directement plus de 45 ans en arrière. Une époque insouciante, où les moments partagés étaient simples mais précieux. Ces souvenirs sensoriels sont des liens forts avec un passé plein de chaleur humaine et d'innocence. Ça fleure bon la nostalgie !
Le sac US est un véritable objet culte, qui connaît un succès impressionnant au début des années 80. Efficaces pour corner les coins des pages de cours, ces besaces toujours avachies étaient sans pareil pour trimbaler toutes sortes de foutoir. Comment évoquer le collège, ou encore le lycée ? Mais que dis-je... Le BAHUT !
Le collégien ou le lycéen qui voulait se la jouer tendance pendant les années 80 se devait d'arborer un sac US à l'épaule. Faire pendre ce sac en provenance des states, franchement c'est vrai que ça le faisait ! Et pour être dans le vent, il fallait le personnaliser au maximum, avec des taches d'encre, des noms de groupes de musique Hard-rock de préférence. Certains ajoutaient un « T » puis un « R » devant le sigle US, qu’ils terminaient par un nouveau « T », formant ainsi le nom du plus grand groupe de hard rock français de l’époque : TRUST ! Et chacun y allait de sa petite touche créative. Le fait d’écrire au marqueur indélébile était déjà un acte de révolte visible. Nous accrochions aussi des badges à tendance un poil « politique » genre “Peace & Love”, sans oublier les fameux “Touche pas à mon pote”. Nous écrivions également des messages dont l’innocence n’avait d’égal que le côté naïf de nos années « acné » ! Cette mode permettait de customiser son sac US, mais aussi d'afficher ses goûts musicaux, ses tendances Punk, Rock, ou New Wave.
Seulement voila, la déco du sac prenait tant de temps… qu’il n’en restait guère pour faire les devoirs ! Ce sac US était à lui seul un art de vivre… la tradition voulait que celui qui se baladait avec, porte des chemises grand-père (évidemment sorties négligemment du jean, et de préférence pas repassées), et aux pieds on avait les fameuses kickers ! Au mieux on s’attirait les regards désapprobateurs des pions et de la direction, la chemise « dehors » étant du plus mauvais effet ! Au pire on se faisait attraper par le bras et sommer de s’habiller plus dignement. Les récidives (fréquentes) étant rapidement sanctionnées par 3h de colle…
Un peu d’histoire…
« US » pour United States car n’oublions pas que cette besace provenait directement de l’armée américaine, qui l’utilisa pour le débarquement de Normandie en la fournissant à ses parachutistes, on l’appelait alors la « musette M-36 ». Elle était initialement destinée aux officiers, puis fût distribuée aux troupes aéroportées et mécanisées. Elle comportait un compartiment de dos fermé par un bouton, un intérieur séparé en deux par une fine toile, et comprenait une petite pochette fermée par un bouton à l’extérieur, sur le côté droit précisément. Pour nous élèves très éloignés d’Omaha Beach et ses souffrances, alors que les soldats américains là supportaient sur leur dos à l’aide de bretelles.
“Le fameux sac US fait partie des objets cultes de ces années 80. La plupart des jeunes de l’époque exhibaient fièrement cet accessoire symbole de rébellion. Et tous les quinquas et plus l’ont connu, en ont possédé un pour la plupart et l’ont personnalisé comme il se devait ! ”
Éric.L





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire