mardi 18 juillet 2017

Romans-sur-Isère… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2017 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Romans-sur-Isère…


Romans-sur-Isère se trouve dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé sur la rive droite de la rivière Isère, la "capitale de la Chaussure de Luxe" est connue pour son savoir-faire autour de la chaussure et sa longue tradition de travail du cuir.

Le monument le plus important dans la ville est la Collégiale de Saint-Bernard. Cette église fut construite sur les rives de l'Isère au 12ème siècle. Malheureusement le cloître adjacent a été endommagé dans les années après la révolution, puis démolie pour faire place à un port sur le fleuve. Un autre monument à voir est la Tour Jacquemart. D'origine une porte du 12ème siècle à travers les remparts pour entrer dans la ville fortifiée, les remparts ont disparu et, en 1429, la porte a été bloquée et la tour transformé en une imposante tour de l'horloge. Dans le reste de la vieille ville, vous pouvez voir plusieurs maisons de style médiéval et Renaissance datant du 14ème au 16ème siècle. Sont également à voir, les anciennes maisons de tannerie dans le Quartier de la Presle.

Le Musée International des Chaussures… L’histoire des chaussures au cours des siècles et partout dans le monde, est également un lieu qu’il faut visiter. Installé dans un ancien couvent magnifique d'architecture italienne et  d’une grande cour de décoration,  celui-ci contient des centaines d'exemples d'excellence de l'artisanat datant de l'Antiquité à nos jours. Il est immanquable pour les accros de la chaussure !

Mais on y découvre aussi  une autre attraction savoureuse dans la ville… la fameuse pogne ! Ce pain en forme d’une bague est une tradition de la ville, et quel meilleur endroit pour le découvrir que le Musée de la Pogne situé dans la ville. Une spécialité gastronomique incontournable mises à l'honneur chaque année au mois de septembre lors de la fête de la raviole et de la pogne. Un accompagnement parfait pour un pique-nique pendant que vous  vous relaxer dans le parc riverain et goûtez quelques unes des pêches et des abricots pour lesquelles la région est également célèbre !

"Cette cité romanaise offre de belles balades sur les berges de l'Isère et cache un patrimoine architectural exceptionnel à découvrir. Ses hôtels particuliers, son centre historique, sa collégiale Saint-Bernard ou son musée international de la chaussure vous transporteront dans l'histoire... "

Éric.L







Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: