Le Tour de France, c'est aussi la Caravane publicitaire.
La moitié des gens vient d'abord pour elle. Pour le Tour 2017, elle aura distribué plus de 14 millions d'objets aux spectateurs !
Une journée sur les routes du Tour de France à attendre
les coureurs c'est long ! Et quand les coureurs passent, ça va très
vite ! Heureusement, il y a la Caravane… Deux heures avant les cyclistes,
d'extravagants véhicules aux couleurs de grandes marques se chargent de mettre de
l'ambiance en distribuant des cadeaux (des "goodies" comme disent les
professionnels du marketing). Les cadeaux sont lancés aux spectateurs, qui
doivent bondir pour tenter de récupérer une casquette, une madeleine, ou un
échantillon de lessive.
Lancée par le directeur du Tour de l'époque Henri
Desgrange, La Caravane existe depuis 1930. Le succès de la formule, avec un
défilé de véhicules originaux qui « font de la réclame », en distribuant des
cadeaux, est immédiat… Elle compte aujourd’hui plus de 180 véhicules, 600 caravaniers, 37 marques sont
représentées. Il faut dire que c'est un véritable spectacle ! Un défilé
coloré et en musique qui s'étale sur 12 kilomètres et qui offre une animation
de plus de 45 minutes. Les enfants adorent ! Au cours des trois semaines
de compétition, 14 millions d'objets seront distribués le long de la
route. Il faut dire, que Le Tour de France est une formidable vitrine pour
les marques présentes sur la caravane qui touche 15 millions de personnes. Au
total, une étude réalisée auprès du public du Tour révèle que 47 % des
spectateurs sont venus en priorité pour voir la caravane publicitaire !
"Et quatre-vingts
ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à part
entière du spectacle du Tour… Indissociable de la course qu’elle
précède !"
Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire