lundi 17 juillet 2017

Tour de France… Ne manquez pas la Caravane !

Le Tour de France, c'est aussi la Caravane publicitaire. La moitié des gens vient d'abord pour elle. Pour le Tour 2017, elle aura distribué plus de 14 millions d'objets aux spectateurs !

Une journée sur les routes du Tour de France à attendre les coureurs c'est long ! Et quand les coureurs passent, ça va très vite ! Heureusement, il y a la Caravane… Deux heures avant les cyclistes, d'extravagants véhicules aux couleurs de grandes marques se chargent de mettre de l'ambiance en distribuant des cadeaux (des "goodies" comme disent les professionnels du marketing). Les cadeaux sont lancés aux spectateurs, qui doivent bondir pour tenter de récupérer une casquette, une madeleine, ou un échantillon de lessive. 

Lancée par le directeur du Tour de l'époque Henri Desgrange, La Caravane existe depuis 1930. Le succès de la formule, avec un défilé de véhicules originaux qui « font de la réclame », en distribuant des cadeaux, est immédiat… Elle compte aujourd’hui plus de 180 véhicules, 600 caravaniers, 37 marques sont représentées. Il faut dire que c'est un véritable spectacle ! Un défilé coloré et en musique qui s'étale sur 12 kilomètres et qui offre une animation de plus de 45 minutes. Les enfants adorent ! Au cours des trois semaines de compétition, 14 millions d'objets seront distribués le long de la route. Il faut dire, que Le Tour de France est une formidable vitrine pour les marques présentes sur la caravane qui touche 15 millions de personnes. Au total, une étude réalisée auprès du public du Tour révèle que 47 % des spectateurs sont venus en priorité pour voir la caravane publicitaire !

"Et quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour… Indissociable de la course qu’elle précède !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: