vendredi 4 août 2017

Festival Interceltique de Lorient… Les celtes au pays du tartan !

La 47e édition du Festival Interceltique de Lorient se déroule du 4 au 13 août 2017. L’un des plus grands festivals d’Europe (750 000 spectateurs en 2016). Au programme de ces 10 jours et 10 nuits, pas moins de 120 spectacles sur scène, avec parmi de nombreux invités à l’affiche : Amy Macdonald, Tri Yann, Hevia, Runrig,  Hamon Martin et l’orchestre symphonique de Bretagne, plusieurs Bagads (Lann Bihoué, Cap Caval, Lorient, Vannes, Saint Malo…) mais aussi des ateliers, des conférences, les fest-noz, les Nuits Interceltiques et bien sûr la Grande Parade ! Chaque année… ce sont plus de 3500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, venus d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada ou encore d’Australie se réunissent pendant dix jours pour célébrer la culture celte !

Après une escale aux antipodes (2016 année de l’Australie), le Fil revient aux classiques en mettant à l’honneur, pour sa 47ème édition, la plus emblématique des nations celtiques… l’Ecosse ! Un retour en force des écossais (une délégation de 300 personnes au total), parmi lesquels Amy Macdonald (vous connaissez forcément son tube "this is the life“), Runrig, groupe historique de folk rock des Hébrides… et bien d’autres (belles) surprises et artistes d’ici et d’ailleurs… L'affiche promet de belles rencontres pour un spectacle musical d'exception ! Il ne manque plus qu'à lever son verre et à trinquer en gaélique “Slàinte mhath...“

"L’Ecosse, c'est une nation forte de ses traditions ancestrales que le Fil met à l'honneur cette année. Et ce n'est pas le Brexit qui va souffler le chaud et le froid sur une vieille entente cordiale avec la Bretagne ! Lorsque l'on évoque l'Écosse... on pense de suite aux kilts virevoltants, au fameux haggis, aux châteaux hantés, au légendaire Loch Ness, à ses 110 distilleries de whisky ! C'est un brin réducteur… Mais cela participe à la carte postale. Car en Ecosse, la tradition rime avec modernité !"

Éric.L
Informations et programmation : http://www.festival-interceltique.bzh/ et sur La page Facebook du festival

                    
                                       Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: