lundi 30 mars 2020

Wikipédia… Ou de l’imprimerie du plomb au numérique !

Avant l’encyclopédie internationale en ligne Wikipédia, l’Oxford English Dictionnary avait également fait appel à des volontaires pour expliquer l’histoire et le sens de chaque mot de la langue anglaise !

 l’Oxford English Dictionnary est une aventure phénoménale qui commença dans les années 1850, le projet de trois lexicographes britanniques de créer un dictionnaire «de tous les mots qui ont formé le vocabulaire anglais depuis les plus anciennes mentions, autour du VIIIe siècle, avec les aspects significatifs de leur forme, de leur histoire, de leur prononciation et de leur étymologie». Il a fallu plus de soixante dix ans pour rédiger les douze premiers volumes, achevés en 1928, du Oxford English Dictionary. L’Oxford est le premier dictionnaire à avoir fait appel à des volontaires, près d’un millier, pour la collecte systématique et rigoureuse de textes anciens ou contemporains à même d’illustrer le sens et l’évolution du moindre mot de la langue anglaise. 

Le modèle de l’encyclopédie libre internationale Wikipédia, rappelle d’une certaine manière, la fabrication du dictionnaire d’Oxford de la fin du XIXe siècle, lui aussi basé sur des contributions gracieuses. La différence, est que sur Wikipédia, tout le monde peut ajouter des entrées, éditer les textes existants, les compléter, les supprimer, les modifier, sous la surveillance d’une collectivité d’usagers qui, elle-même, peut corriger les corrections. Il n’y a pas de limite à la taille de cette encyclopédie mondiale, et pas de limite non plus à son amélioration. Une entreprise tout autant phénoménale ! Mais Wikipédia à parfois mauvaise presse, On critique certaines sources utilisées, mais malgré tout, beaucoup de recherche sur le net nous amène vers Wikipédia… Et souvent, on se laisse tenter de lire jusqu’au bout un article qui nous intéresse ! L'actualité et les faits de société marquants sont des sources de trafic majeures. Ainsi, l'incendie de Notre-Dame de Paris, a placé l'article sur la célèbre cathédrale, quatrième du classement, avec 2,8 millions de visites uniquement pour la France ! 

Le saviez-vous ?
- Wikipédia est une encyclopédie universelle, collaborative et multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001.

- Wikipédia est le troisième site internet le plus visité chaque jour dans le monde avec plus de 600 millions de visites quotidiennes.

- Il constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d'Internet, avec un total de 160 millions de pages disponibles, et plus de 52 millions d’articles écrits dans 309 langues.

- Pour s’assurer qu’une information est correcte ou à jour sur Wikipédia, une intelligence artificielle est capable de corriger les articles qui comprennent des erreurs et d’identifier les articles qui véhiculent de la désinformation.

"Wikipédia est fait par des gens dans le monde entier, qui ne se connaissent pas, qui sont parfois totalement opposés sur le plan social, politique et religieux, mais qui se mettent tous d’accord pour partager des connaissances !" 

Éric.L
Source d'inspiration : Word Wide Web...

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: