Après les fêtes de Noël, on se concentre sur le traditionnel réveillon du Nouvel An, aussi appelé réveillon de la Saint-Sylvestre. Symbole de renouveau et de bienveillance, le premier jour de l’année est célébré avec festivité dès les douze coups de minuit. N’oubliez pas de trinquer dès les douze coups de minuit !
Ayant traversé les siècles, la fête du Nouvel An est aujourd’hui une soirée incontournable. Moment particulièrement festif, la famille et les amis se réunissent alors pour se souhaiter une belle année et une bonne santé. On adore se retrouver pour partager un succulent repas en attendant les 12 coups de minuit, le moment idéal pour faire pétiller les yeux de nos invités.
On trouve dans le monde des dates différentes qui célèbrent le premier jour de l’année. En effet, les dates varient en fonction des croyances et du calendrier solaire. Par exemple, le calendrier chinois à son propre rythme lunaire et établi le premier jour de l’année entre le 21 janvier et le 20 février. Mais pour la plupart des pays du monde, ce mercredi 31 décembre 2025, vont basculer tour à tour en 2026. En raison des fuseaux horaires différents, selon son pays de résidence, on ne se souhaitera pas tous une bonne et heureuse 2026 à la même heure. Année après année, c’est d’abord La Nouvelle-Zélande qui ouvre le bal de la nouvelle année. À midi heure française ce mercredi 31 décembre, le pays fera son entrée en 2026. Les habitants d'Hawaï aux États-Unis ou ceux de la Polynésie française seront les derniers pays à lancer le compte à rebours du passage à la nouvelle année.
Un peu d’histoire.
Fêter la nouvelle année un 1er janvier ? C’est un choix impérial de Jules César ! L’empereur romain a en effet fixé le début de l’année à ce jour précis, consacré dans la culture romaine à Janus, le dieu du renouveau. Dans la Rome antique, les jours qui précèdent sont dédiés à la célébration des Saturnales, associées au solstice d’hiver (autour du 24 décembre). C’était le moment d’échanger des pièces de monnaie et des vœux !
Mais au cours de l’histoire, la date du Nouvel An a souvent varié. Sous Charlemagne, au IXe siècle, l’année commençait le jour de Noël : le 25 décembre. Et au temps des rois capétiens, elle débutait à Pâques, en avril. Car durant des centaines d’années en Europe, c’est la tradition celtique qui perdure. Il faudra attendre le Roi Charles IX pour que la date du 1er janvier soit adoptée comme date de la nouvelle année. En 1582, le pape GrégoireXIII décide que l’année commencera le 1er janvier dans tous les pays catholiques. Depuis, cette date est restée celle du Nouvel An dans tous les pays utilisant le calendrier grégorien.
Le saviez-vous ?
- Qui est ce
Saint-Sylvestre ?
Le 31 décembre, on fête la Saint-Sylvestre : cela vient du nom du 33ème Pape Sylvestre. Selon la tradition catholique, ce citoyen romain s’est illustré en protégeant un certain Timothée, un chrétien d’Antioche, défenseur de la foi mort en martyr. Sylvestre est élu pape en 314, et sous son règne, le christianisme est reconnu religion de l’empire romain, avec la conversion de l’empereur Constantin 1er.
- Réveillonner le
31 est une invention de la Première Guerre Mondiale !
En 1915 les soldats français sont enlisés dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. L’état-major décide, pour soutenir le moral des troupes, de distribuer sur le front de la Meuse une bouteille de vin mousseux pour quatre soldats, avec instruction de la déboucher à… minuit ! Pour chaque Poilu, un panier garni accompagne la bouteille, avec 100 grammes de jambon, 75 grammes de confiture, une orange, deux pommes et un cigare. Les années suivantes, l’opération est reconduite sur l’ensemble du front de l’Ouest. Après l’Armistice, les soldats rentrent chez eux avec cette tradition du passage à la nouvelle année…
- « Se mettre sur
son 31 » !
Une expression française parfaitement associée à ce jour de la Saint Sylvestre : “Se mettre sur son 31” signifie porter des habits de fêtes, se mettre en beauté en toute élégance. Toutefois, la référence au chiffre 31 reste flou…. L’une des explications pourrait être linguistique… L’expression serait issue d’une déformation du mot « trentain » utilisé au Moyen Âge pour évoquer un drap très raffiné, composé de trente fois cent fils et destiné aux vêtements de luxe. Le trentain n’étant porté que par des personnes riches, ce tissu était méconnu du reste de la population, qui aurait déformé le terme en prononçant « trente-et-un ». “Se mettre sur » autrement dit : « mettre sur soi » un tissu raffiné, serait devenu une expression populaire pour exprimer le fait de s’apprêter pour une grande occasion.
- Le gui, la bise,
et encore les Celtes !
Le gui est un symbole de la Saint Sylvestre, incontournable décoration végétale des maisons pour les fêtes de fin d’année. On le suspend au-dessus des portes et des tables, et l’on s’embrasse sous sa branche, gage de bonheur pour l’année qui vient… Réveillonner sous le gui est une tradition celtique ! Pour les druides celtes, cette plante sacrée possède des vertus magiques, en témoigne sa verdeur perpétuelle (il ne vieillit ni ne fane donc jamais ?). Voilà un porte-bonheur et une plante censée apporter la fertilité aux femmes, la protection contre le mauvais sort, l’abondance et la prospérité…. Prometteur ce gui !
- Et la tradition
des étrennes ?
Le nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.
- Présenter ses
vœux… Le 31 janvier, date limite !
Dès le 1er janvier, il est d’usage de présenter ses vœux aux personnes de son entourage pour leur porter bonheur. A l’origine, en France, il était coutume de rendre visite à ses proches et à ses relations professionnelles dans les quinze jours suivant le Nouvel An, mais aussi à des personnes dans le besoin, sans abri ou malades. Cette pratique – contraignante – a été esquivée par certaines personnes préfèrant envoyer leurs vœux par la Poste plutôt que d’assumer un tour de visites parfois fastidieux. Elles y échappaient sans paraître désobligeantes, en laissant au concierge une carte de visite formulant leurs vœux. L’invention du timbre poste et la démocratisation de l’imprimerie en Europe ont ainsi permis à la carte de vœux envoyée par la poste de prendre le relais.
- le passage du
nouvel An se fait en 10 heures !
Avec ses 11 fuseaux horaires, la Russie, elle, fêtera le Nouvel an entre 13h et 23h, heure française.
Éric.L

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire