samedi 16 décembre 2017

Les coutumes et traditions de Noël.... Mon beau sapin de Noël !

Le sapin de Noël, une tradition millénaire qui ne se dément pas ! Cette année encore, à l'approche des Fêtes, des milliers de sapins sont être décorés... Mais savez-vous qu'à l'origine, il y a une tradition païenne ! Le 24 décembre, les Celtes fêtaient la renaissance du Soleil et ils associaient à ce jour l'épicéa, symbole de l'enfantement.

Un peu d’histoire…
L'arbre de Noël, tel que nous le connaissons encore aujourd'hui, aurait fait sa première apparition en Alsace en 1521, le 21 décembre (jour de la Saint-Thomas). Dans cette région, les habitants étaient autorisés à couper les arbres encore verts puis, ils les décoraient de roses, de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré est bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche. En 1841, le prince Albert, originaire d'Allemagne et époux de la reine Victoria, introduit cette tradition au Royaume-Uni en faisant dresser un arbre de Noël au château de Windsor. De la Cour, la mode du sapin de Noël se répand rapidement dans la bourgeoisie et chez les gens du peuple. Trois siècles plus tard, la tradition perdure... 

Les décorations…
Aux XVIIe-XVIIIe siècles, les sapins sont illuminés par de petites bougies. Il faut attendre 1880 pour que les premières décorations électriques apparaissent, aux Etats-Unis. Jusqu'en 1950, c'est en majorité en Allemagne et en Europe de l'Est que sont produites les décorations de Noël. Les personnages sont généralement fabriqués en coton et les cheveux d'anges en fibres métalliques. Quant à la boule de Noël, il s'agit, à l'origine, d'une pomme. C'est en 1858 qu'un artisan verrier a eu l'idée de créer la boule de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Quelles variétés de sapins...
Et si l'épicéa…  oui, oui, celui des Celtes! Trône toujours dans les salons, il est très fortement concurrencé ! Le sapin Nordmann est le plus vendu en France. Ses atouts ? Il résiste bien à la chaleur de nos salons, il ne pique pas et ne perd pas ses aiguilles. Sa silhouette est généralement harmonieuse. L'inconvénient est qu'il est particulièrement cher et... qu'il ne sent pas le sapin ! Alors peut-être devrait-on lui préférer le sapin Nobilis qui conserve également bien ses aiguilles, dégage une odeur de résine agréable. En revanche, il présente une couleur légèrement bleutée qui peut déranger et sa culture est assez compliquée, d'où là encore, un prix élevé. Autre possibilité… l'épicéa commun qui, à proprement parler, n'est pas un sapin. Mais il dégage une forte odeur de résine qui participe à l'atmosphère de Noël. Plus facile à faire pousser, il est bien moins cher à l'achat. Malheureusement, ses aiguilles ont la fâcheuse tendance à tomber facilement. L'épicéa bleu du Colorado résiste mieux à la chaleur tout en dégageant une odeur agréable. Dommage que ses aiguilles soient si piquantes !

Le savez-vous…
Lors de l’hiver 1858, dans les Vosges du Nord, une sécheresse terrible avait privé les arbres de fruits et donc les sapins de décorations. Mais un souffleur de verre de Goetzenbruck, village près de Meisenthal en Moselle, décide de créer des boules en verre pour remplacer les fruits manquants. Cette tradition s’est ensuite répandue dans toute la France et dans le monde entier.

"Ainsi… devant les yeux émerveillés des petits, le sapin, illuminé de mille petites lumières tremblotantes, se dresse tout chargé de décorations, qui pendant des heures, mettent du bonheur dans les âmes de tout ce monde enfantin !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin


Aucun commentaire: