lundi 15 décembre 2025

Sapin de Noël, comment bien le choisir !

Sapin de Noël, comment bien le choisir.
« Mon beau sapin roi des forêts Que j’aime ta verdure… »

Nous sommes le 15 décembre et vous n’avez toujours pas choisi votre sapin de Noël ? On vous l’accorde, décider de faire son sapin avant le mois de décembre n’est peut être pas la bonne solution ! Mais arrivé le 15 décembre, il est temps de faire entrer la magie de Noël chez vous avec le sapin de Noël !

Pas de doute, le sapin est assurément l’emblème de Noël. Le Problème est que  sa simple évocation peut raviver de grands débats. Entre tradition et envie de magie, différents clans s’affrontent. Comment bien choisir son sapin, quand l’acheter, comment le décorer, quelle variété prendre, faut-il craquer pour le sapin artificiel… Les questions sont nombreuses et chacun y va de son conseil. C'est un rituel marquant le début des festivités et qui se répète chaque année. Et le choisir n'est pas une mince affaire. Quel sapin sera l'heureux élu pour Noël cette année ?

L’odeur de résine qui envahit le salon, les aiguilles sous les doigts, le rituel de la déco… Pour beaucoup, rien ne remplace un vrai sapin de Noël. Mais devant les alignements de conifères en jardinerie, une question reste en suspens : Entre Nordmann, Épicéa… sapin en pot ou sapin coupé, comment être sûr d’acheter un arbre vraiment frais en décembre, sans le voir se dénuder avant le grand soir ?

Quelle variété de sapin choisir :

Le sapin Fraser, il a développé une forte aptitude à retenir et maintenir l'humidité et cet excellent maintien de l'eau fait toute la différence pour un sapin de Noël. Il affiche également des aiguilles vert foncé au revers argenté, un parfum relevé de notes d'agrumes qui embaume la maison, et des branches solides capables de supporter les décorations sans ployer.

Le Nordmann, est décrit comme plus résistant que l’épicéa, surtout dans un salon chauffé. Il garde ses aiguilles plus longtemps et pique moins, ce qui convient bien avec des enfants. En optant pour celui-ci, vous pourrez mettre votre sapin dès les derniers jours du mois de novembre. Il faut dire que le Nordmann a la qualité d’être particulièrement coriace. Correctement entretenu, il préservera sa fière allure. Ses épines ne bougeront pas, elles ne tomberont pas. Plus encore, le Nordmann gardera sa jolie couleur verte durant trois ou quatre semaines. Pratique. 

l’Épicéa  ou le Nobilis, sont souvent un peu moins cher. Ces deux sapins diffusent une odeur authentique digne de vos rêves les plus fous. Mais ils supportent moins bien la chaleur et tiendront rarement tout le mois surtout si l’intérieur est très sec. C’est pourquoi ils seront parfaits si vous les installés une dizaine de jours avant Noël.

Les bons réflexes pour choisir un sapin de Noël vraiment vivant :

L’erreur classique consiste à choisir un arbre déjà coupé depuis des semaines. Un sapin sec devient terne, perd ses aiguilles en masse. Pour éviter cela, deux gestes simples : un test des aiguilles et un contrôle visuel de la couleur. Sur quelques branches près du tronc, pincez un petit bouquet d’aiguilles entre le pouce et l’index et tirez doucement : si une pluie d’aiguilles tombe dans votre main, passez au suivant. La couleur en dit long sur la fraîcheur. Des aiguilles vert vif et brillantes indiquent un arbre encore bien hydraté, alors qu’un ton gris-vert, jauni ou avec des pointes rougeâtres trahit un début de dessèchement. Pour vous aider, quelques vérifications rapides mais qui changent tout :

  • Tirez légèrement sur les aiguilles de plusieurs branches : les vertes doivent bien tenir, seules quelques aiguilles brunes internes peuvent tomber.
  • Secouez doucement l’arbre au niveau du tronc : si de nombreuses aiguilles vertes tombent au sol, le sapin est déjà trop sec.
  • Pressez entre les doigts une poignée d’aiguilles : elles doivent être souples pour les pins, ou casser net sans s’effriter pour les sapins, jamais cassantes et poussiéreuses.
  • Regardez le cœur de l’arbre : si l’on voit beaucoup de bois nu et de branches dénudées, la densité ne tiendra pas jusqu’aux fêtes.

Voila pour vous quelques petits conseils, mais qui peuvent tous changer pour avoir un beau sapin de Noël !

Si vous le pouvez bien sûr, la meilleure alternative pour s’assurer de préserver son sapin le plus longtemps possible reste encore de l’acheter en pot. En plus d’être écologique, cet arbre de Noël est un investissement. Une fois les fêtes terminées, vous pourrez le planter pour profiter de sa version plus grande l’année suivante. L’avantage avec la version en pot, c’est aussi que vous préservez les traditions. Vous aurez donc un sapin naturel, qui sent bon et qui peut être décoré, le tout, en vous assurant de garder plus longtemps votre arbre.  

Concernant les sapins artificiels : Chaque année, c’est la même rengaine. Doit-on, ou pas, craquer pour un  sapin artificiel ? Les personnes décidées à l’adopter n’y verront que des avantages : réutilisable, écologique, pratique, propre et même économique. Dans cette longue liste s’ajoute aussi un détail hors pair : la possibilité de l’acheter et de le sortir quand on veut. Avec un sapin artificiel, pas de prise de tête. L’arbre ne bouge pas, il conserve son aspect majestueux et sa couleur vive durant toute la période des fêtes. Des déclinaisons bien plus originales  en bois, en masking tape ou en papier feront aussi l’affaire. Les experts rappellent cependant  qu’un faux sapin ne devient intéressant écologiquement qu’à condition de le garder au moins 20 ans. 

Le tout, pour choisir son sapin, c'est de suivre ses envies. Une large partie des Français continue de préférer un sapin de Noël naturel, pour son parfum et son charme un peu imparfait. L'année dernière, il s'en est vendu près de 5 millions pour les fêtes de fin d'année !

“Nous voilà enfin arrivés à la période de Noël ! Et le sapin de Noël reste le symbole majeur de ce rituel immuable. Il s’invite dans tous les foyers pour devenir la pièce maîtresse de la scénographie au cœur de décembre… Un repère chaleureux et l’un des rares objets qui traverse les décennies sans jamais perdre son charme. Pas de doute, le sapin est bien l’emblème de Noël !”

Éric.L

Comment bien choisir son sapin de Noël

 

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: