vendredi 30 décembre 2022

Pelé… Une légende du sport nous quitte !

Pelé s’est éteint ce jeudi à 82 ans, à l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo. Trois fois champion du monde, le Brésilien restera à jamais une légende du football, et du sport en général. Dès l'annonce du décès du Brésilien, une pluie d'hommages est tombée, à hauteur de l'empreinte laissée par le "Roi" dans l'histoire du football et du Brésil. Et déjà, le nombre de personnes en deuil se compte en centaine de millions.
 
Edson Arentes do Nascimento, dit Pelé, est né à Tres Coraçoes, une petite ville située entre Belo Horizonte, Sao Paulo et Rio de Janeiro, le 21 octobre 1940 (selon les registres de l'état civil) ou le 23 octobre 1940 (selon la paroisse). Ville qu'il a quittée avec sa famille alors qu'il était âgé de deux ans pour s'installer à Bauru, dans l'État de Sao Paulo. Fils d'un footballeur amateur, Dondinho, il fut d'abord surnommé Dico par sa famille, puis il est devenu « Pelé » quand son père a constaté que le gamin n'arrivait pas à prononcer le nom de Bilé, le gardien de Vasco de Gama, qu'il appelait « Pilé ». Pelé se marie en 1966 avec  Rosemeri dos Reis Cholbi. Le couple aura deux filles, Kelly Cristina née en 1967 et Jennifer en 1978 et un fils dit Edinho né en 1970.

Pelé, c’est le football ! Celui dont on se récite et se délecte de la légende, grâce aux images qui ont traversé le temps. Son époque de joueur, n’était pas encore celle du football business d’aujourd’hui. Il n’a connu que deux clubs, Santos, de 1956 à 1974, et le New York Cosmos, de 1975 à 1977.
 
Pelé, ce sont des records ! des buts fabuleux à l'heure des premières retransmissions télévisées et des photos mythiques. A 17 ans, il participe à sa première Coupe du monde en 1958 en Suède et à la victoire du Brésil en finale 5-2 face à la Suède. Pelé a inscrit 2 des 5 buts brésiliens en finale, finissant la compétition avec 6 buts dont 3 en demi-finale contre la France. Il demeure le plus jeune buteur en phase finale de Coupe du monde à l’âge de 17 ans.
 
Pelé, est devenu une des légendes du football, sport dont il est considéré comme le plus grand champion de l'histoire, du haut notamment de ses trois Coupes du monde remportées avec le Brésil, un record. La Coupe du monde 1970 au Mexique, l’une des plus célèbres de l'histoire du sport et symbolisant l'accession au sommet de Pelé, est perçue comme l'une des plus belles éditions du Mondial. Pelé inscrit 4 buts dont l'ouverture du score lors d'une mémorable finale face à l'Italie. Si cette Coupe du monde au Mexique est restée dans les mémoires, c'est aussi parce qu'il s'agit de la première diffusée à la télévision en mondovision et en couleurs de manière accessible au plus grand nombre. La Coupe du monde 1970 permet encore aujourd'hui d'accéder facilement à des images de Pelé joueur et de mesurer le talent du Brésilien balle au pied !
 
"Si Pelé est une légende, c'est qu'il a réuni le football d'avant et celui d'après, concilié la spontanéité et la performance. Gracieux comme peu, puissant comme personne, il fut l'attaquant parfait, et aurait probablement été le seul à pouvoir débarquer dans le football moderne sans avoir besoin de mise à jour. Pelé nous a quitté, mais il y a longtemps qu'il est éternel !"

Éric.L

Pelé.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 29 décembre 2022

#1 Produits festifs… & petites arnaques !

Pour les fêtes de fin d’année dans de nombreux foyers, c’est au centre d’une belle table décorée avec soin que l’on met les produits stars du réveillon à l’honneur ! Mais Les fêtes de fin d’année sont aussi souvent propices aux arnaques ! Ainsi sous couvert de marketing bling-bling à la sauce réveillon, les rayons des supermarchés se parent de rouge et d’or, et le marketing des fêtes promet monts et merveilles… Hélas, certains de ces produits vendus comme chics peuvent révéler des arnaques sur l’étiquette, des emballages malhonnêtes, qui induisent réalité les consommateurs et consommatrices en erreur.
 
Comme chaque année, pour alerter les consommateurs et consommatrices, foodwatch présente sa Table de Noël des arnaques. Une table de fête qu’on vous invite à scruter de près… Emballages surdimensionnés et plein de vide, ingrédients masqués ou encore additifs controversés pour la santé : découvrez comment certains industriels profitent des fêtes pour vous proposer des emballages qui ne tiennent pas leurs promesses ! 

Avec la Table de Noël des arnaques, foodwatch dénonce le fait que des fabricants et distributeurs se croient souvent tout permis. Certains abusent du marketing pour survendre des produits bien loin des promesses faites sur l’emballage. La réglementation en vigueur interdit pourtant d’induire les consommateurs et consommatrices en erreur mais, dans les faits, les sanctions à l’encontre de ces abus sont rares et les pratiques malhonnêtes continuent, puisque l’impunité est de mise…

Si pour foodwatch, épingler régulièrement et inlassablement les arnaques sur l’étiquette est si important, c’est qu’elles traduisent plus globalement l’opacité des pratiques des industriels. Cette même opacité qui cause des scandales alimentaires, qui permet à des lobbies d’enterrer des projets de lois qui souhaiteraient s’attaquer aux pesticides ou aux additifs, qui rend possible des fraudes alimentaires massives, qui facilitent une spéculation alimentaire sans bornes... Eh oui, tout est lié !

 
Découvrez les 10 produits épinglés par foodwatch en cette fin d’année !
 
En entrée : On inaugure cette Table de Noël des arnaques avec quelques classiques et une surprise ! 
 
En plats : Place au plat de résistance, et pas des moindres !
 
Pour le dessert : Les palais sucrés seront ravis, on vous propose du lourd pour boucler ce menu fort en arnaques !
 
"Subrepticement à l'approche des fêtes de fin d’année, et de la magie de Noël, les rayons des supermarchés se remplissent de produits enveloppés de leurs plus beaux atours… Mais derrière le bling-bling des emballages, le marketing des fêtes peut aussi cacher de belles arnaques !"
 
Éric.L 

Sources & pour plus d'information : foodwatch organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes.

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 24 décembre 2022

Un joyeux Noël à tous !

Je vous souhaite un joyeux Noël 🎄 🎅 🎁 pour vous et votre famille, que celui-ci soit festif, qu'il vous apporte le plein de belles et bonnes choses, que la magie de Noël donne vie à tous vos rêves… et que ce moment soit rempli de joie et de bonheur pour tous 😍 😍 😍

Éric.L


Joyeux Noël à tous.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 23 décembre 2022

Illuminations de Noël… Entre tradition et alternatives éco-responsables !

Guirlandes lumineuses, sapins majestueux et chalets enneigés… Chaque année les municipalités en font toujours plus pour décorer leurs villes et réveiller l’esprit des fêtes de fin d’année. Mais ces décorations ont un coût et pour l’environnement et pour notre facture énergétique. Alors quoi ? On arrête tout, on ne décore plus ? Pas forcément. De plus en plus de villes font preuve d’imagination, et troquent leurs décorations habituelles pour des alternatives éco-responsables.
 
Il est à noter que la plupart des grandes villes, ont fait cette année le choix de la sobriété. Concrètement on en met moins ou on les allume moins longtemps. Ainsi à Metz les guirlandes s’éteignent à minuit, même chose à partir de 22 heures pour Toulouse. À Nantes, on prévoit une semaine en moins d’illuminations par rapport aux autres années. Pour donner l’exemple, l’emblématique avenue des Champs-Élysées s’illumine-t-elle aussi seulement six semaines cet hiver, au lieu de sept les autres années, et les vitrines de l’allée s’éteignent tous les soirs à 22 heures. Ainsi entre ces villes qui maintiennent la tradition des illuminations de Noël, celles qui les éteignent à 22 ou 23 heures, celles qui ne font plus rien, ce trouve aussi celles qui ont trouvées des alternatives !   
 
Le marché de Noël de Colmar est l’un des plus traditionnels de France. Pourtant cette année une attraction particulièrement innovante étincelle place de la Montagne-Verte. La première grande roue de France munie de panneaux solaires. Chacune des 24 nacelles dispose de son propre panneau photovoltaïque, qui permet d’alimenter en lumière l’ensemble de l’installation. 
 
Dans le Maine-et-Loire, la commune de Lion-d’Angers n’installe pas d’illuminations cette année, pourtant la ville brillera bien à la tombée de la nuit La mairie a organisé une collecte des anciennes boules et guirlandes des habitants, pour leur donner une seconde vie. Les décorations ont ensuite été bombées à la peinture phosphorescente et sont désormais installées dans la rue principale du centre-ville.
 
A Bordeaux, en plein milieu de son centre commercial trône cette année un sapin de 10 mètres de haut, pas comme les autres. L’arbre ne vient pas d’une forêt mais d’une usine locale, où il a été fabriqué à partir de 3 000 bouteilles en plastique usagées. On peu y voir également, un sapin de verre et d’acier recyclé installé à la place du traditionnel arbre de Noël sur la place de l’hôtel de ville. 
 
La ville de Tours a de son côté trouvé une alternative a la traditionnelle patinoire extérieure Gourmande en énergie. Celle-ci est remplacée par une piste de patins à roulettes. Et ça tombe bien puisque le roller et son côté vintage reviennent à la mode !
 
Dans le Finistère, la commune de Quimperlé a décidé de faire une croix sur les illuminations cette année. À la place, la commune mise sur les spectacles vivants et les animations de rue pour donner un air de fête à son centre-ville. 
 
Les Français seront-ils convaincus par toutes ces alternatives ? Selon l’ADEME, moins d’un Français sur cinq pense à l’écologie au moment des fêtes. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les décorations lumineuses de Noël ne représentent qu’une petite partie de la consommation électrique des villes. « C’est 0,2 % sur la facture annuelle d’une commune » en électricité, indique Julien Arnal, président du Syndicat de l’éclairage auprès de l’AFP. 

 "Alors, nos communes sauront elles cette année conserver ce moment festif de Noël en réinventant l’enchantement et ce, tout en maintenant des décorations et illuminations de Noël sans gaspi… A vous de voir !"       

Éric.L

https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 22 décembre 2022

Produits festifs… Entre tradition et tendances nouvelles !

Les fêtes de fin d’année ont le bon goût de faire rimer consommation et délectation, au travers de produits festifs de grande qualité… Ces produits festifs participent pleinement de cette harmonie de saveurs, de parfums et de goûts où se mêlent tradition et tendances nouvelles !

Goûts, saveurs et tradition…

Par définition, les fêtes de fin d’année sont une large vitrine pour les produits de terroir, porteurs de tradition. Dans ce vaste inventaire gastronomique, la carte est gouteuse Les produits de la mer ouvrent le bal et l’appétit avec les huîtres. Certaines se distinguent à l’image de la fine de claire verte et la spéciale pousse en claire, la Gillardeau et la Perle Blanche. Le homard (de Bretagne) est apprécié à cette époque. La langouste (la fameuse "royale rouge" de Bretagne) est devenue très rare et ce sont les queues (d’importation) qui sont en tête des achats. La saint-jacques d’Erquy et de Normandie est également prisée. Le saumon (surtout fumé) reste sur une vague haute. Au chapitre des produits traiteurs, le foie gras tient le haut du pavé. De canard majoritairement ou d’oie, frais ou cuit, il se décline en de nombreuses préparations. Le caviar, produit dit de luxe, s’invente de nouvelles recettes. La truffe, "diamant noir de la cuisine", multiplie les mariages gustatifs, toujours heureux. Les galantines, ballottines et autres vols au vent… sont qu'en à eux de moins en moins invités aux agapes de fin d’année.

Des produits de qualité…

Les volailles et le gibier restent rois en cette période. Il n’est point de belles fêtes sans de belles volailles (chapon, poularde, oie, canard, pintade, dinde…). Celles de Bresse, seules AOC, "survolent" le marché. D’autres méritent aussi l’attention du consommateur (Gers, Landes, Licques, Challans, Ancenis, Touraine, etc.). Côté gibier, le chevreuil, la biche, le faisan, le pigeon, la caille sont aussi de la fête…  Sur le plateau de fromages, le Vacherin Mont d’Or, excellent fromage d’altitude, domine son sujet, avec les bries de Meaux, roquefort, beaufort, tomme de Savoie, livarot… Les desserts font la part belle au chocolat, avec la buche de Noël, reine d’un soir festif… Les fruits, notamment secs ou exotiques, prennent de la valeur quand ils sont à la corbeille. Les marrons glacés, les chocolats, les calissons, les nougats (blanc, noir, ou rose), les pains d'épices et autres pâtisseries apportent également leurs notes festives. Le champagne, prince des fêtes, partage la table avec de beaux cols venus de Bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace et de Provence… Les fleurs et accessoires de décoration donnent du brillant et de l’éclat à ces soirées de grande convivialité.

Les nouveautés font la fête…

Si pour Noël, Fête religieuse et familiale les repas se prennent à table, dans une ambiance chaleureuse aux traditions culinaires bien ancrée avec dinde, buche… cela est différent au Nouvel An. Moment passé entre amis, la table est moins conventionnelle et moins convenue et s’ouvre à des tendances nouvelles. Les verrines versent dans l’effet « alchimie » avec leurs formes tubes à essais, de toutes couleurs et de tous parfums. Les cuillères gourmandes sont faciles à consommer et à transporter. Les tapas connaissent un engouement évident par leurs saveurs et leurs parfums et les dips chauds froids sont aussi de la fête. De plus en plus, les produits se cuisinent d’une double façon (chaud/froid, cuit/cru). Le snacking est passé par là, en particulier chez les jeunes générations. L’effet "finger food" et la tendance "nomade" ont gagné les consommateurs et modifié leurs comportements. C’est le temps du " happy hours" et les aliments se consomment debout. Le sucré et le salé s’entremêlent pour des résultats étonnants (recettes de foie gras). Les macarons jouent aussi sur des notes salées/sucrées avec truffe, foie gras… Les sucettes amuse-bouche séduisent par leur côté "bon enfant". Nouveau, le slunch (contraction de supper et de lunch) se développe de plus en plus. Il débute au goûter (16h), se transforme en apéritif, puis en repas convivial où chacun se sert tapas, soupes, gratins… Ainsi pour les fêtes de fin d'année, nos repas s'accordent entre tradition et tendances nouvelles !

"Les fêtes de fin d’année font de la table un lieu de réelle convivialité et de joie ! On assiste à une juxtaposition subtile de la cuisine ancienne et moderne pour des résultats étonnants et savoureux !"  

Éric.L



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 17 novembre 2022

Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild remporte la Route du Rhum 2022 !

Charles Caudrelier rentre dans l’histoire de la Route du Rhum par la grande porte, celle des Ultim 32/23 ! Mercredi à 16 Novembre à 05h02 25' locale (10h02 25' heure de Paris), Charles Caudrelier a franchi le premier la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes. Il bat le record de l’épreuve détenu depuis 2018 par Francis Joyon (Idec Sport). Le nouveau record est de 6 jours, 19 heures, 47 minutes, 25 secondes.
 
François Gabart sur SVR Lazartigue est arrivé deuxième, avec un temps de course de 6 jours, 23 heures, 03 minutes et 15 secondes. Thomas Coville surSodebo Ultim 3 a quant a lui pris la troisième place, avec un temps de course de 7 jours, 06 heures, 37 minutes et 25 secondes. Il est à noter, que les trois premiers de cette 12ème édition de la Route du Rhum, ont réalisé un temps de course plus rapide que le vainqueur de la précédente édition ! Francis Joyon avait remporté la 11ème édition de la Route du Rhum en 7 jours 14 heures 21 minutes ! 
 
Éric.L
Pour plus d'information : https://www.routedurhum.com/fr


Route du Rhum 2022 victoire de Charles Caudrelier.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/2022/11/charles-caudrelier-sur-maxi-edmond-de.html
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 16 novembre 2022

Beaujolais nouveau… Officiellement disponible à partir de minuit !

Chaque année… le 3ème jeudi de novembre est un rendez-vous (plus ou moins) gastronomique à ne pas manquer ! L’arrivé des beaujolais nouveaux (beaujolais et beaujolais villages) qui sont attendus impatiemment par des millions de consommateurs à travers le monde. Voilà des décennies qu’à travers toute la France, de nombreux bistrots et bars à vins célèbrent le beaujolais nouveau et font de l'arrivée de ce vin un événement !

Contrairement aux autres cépages, le gamay a une aptitude à être bu sur la jeunesse. Néanmoins un vin à part entière, avec un élevage compris entre 30 et 45 jours, et un mois en bouteille. La fermentation a été menée à terme et le sucre transformé en alcool. Et bien que le Beaujolais nouveau ne fasse pas l'unanimité, il représente tout de même près de 20 millions de bouteilles qui seront commercialisées dans plus de 110 pays. Alors pourquoi se priver !
 
Que nous réserve le cru 2022 ? Après une année 2021 excédentaire en eau, 2022 a été marquée par une grande sécheresse, très proche de 1976. Ce millésime est le plus précoce après 2003, année de la canicule. La récolte est très hétérogène d'un secteur à un autre du vignoble. La quantité sera inférieure de 20 % à la moyenne des cinq dernières années. Ce millésime offrira des vins aux profils très variés : des vins amples et structurés avec une robe soutenue qui seront des vins de garde par excellence, ainsi que des vins gouleyants et charnus agréables à boire. Entre ces deux styles, chacun pourra trouver beaujolais à son palais. À vérifier dés ce jeudi 17 novembre !
 
Au-delà de quelques semaines, le vin primeur disparaît des rayons. Et pour cause, le Beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde. Cela étant dit, il se conserve bien plus que 6 mois. Certains restaurateurs s'essayent même à les ressortir des années après !

Cette carte interactive permet de trouver tous les lieux dans le monde où il est possible de boire du Beaujolais nouveau. En France, c'est en région lyonnaise puis à Paris qu'il sera le plus facile de découvrir le goût du millésime 2022 du Beaujolais nouveau.

"Le beaujolais nouveau est arrivé ! Ce slogan populaire qui revient à nos oreilles chaque 3ème jeudi de novembre, nous rappelant que, si l'été est terminé ce n'est pas une raison pour en oublier la convivialité et entretenir la tradition !"

Éric.L
Pour plus d'information : https://www.beaujolaisnouveau.fr/



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 12 novembre 2022

Les cabanes de vigne… petit patrimoine rural au charme retrouvé !

 "En parcourant les villages et hameaux de nos campagnes, il n'est pas rare de découvrir au détour d’un chemin un petit patrimoine attachant parfois vieux de plusieurs siècles. Des réalisations érigées par les générations passées à travers nos campagnes dignes d'intérêt. Le patrimoine rural est une richesse culturelle, historique et touristique pour les campagnes qu'ils parsèment."
Partons à la découverte des cabanes de vignes. Celles-ci accompagnent très souvent le paysage viticole français. Petit patrimoine rural, modestes abris remplis de souvenirs de famille, du temps où la cabane permettait de se protéger des caprices de la météo. Le château étant souvent éloigné, ce refuge était le bienvenu pour tous les travailleurs de la vigne mais aussi pour le cheval.

Longtemps oubliées à l’ombre des châteaux… vestiges du patrimoine historique et du paysage typique du Médoc, les cabanes de vigne émaillent le vignoble ! Mais ces cabanes ne sont pas l’apanage du Bordelais, on en trouve dans toute la France sous des appellations diverses : baraque, borie, buvette, capitelle, chibotte, folie, grangeau ou grotte… Dans la région de la Loire, ces « loges » revisitées ont inspiré des architectes pour créer des haltes cyclistes… Une piste de réhabilitation ?

"Le patrimoine est une valeur d’une grande richesse qui caractérise un terroir, une époque, un savoir-faire ou un événement, transmis de génération en génération. Un début de reconnaissance pour ces cabanes car après tout… ce paysage de vignoble mondialement célébré ne serait pas tout à fait le même sans leur présence fragile ponctuant les rangs de vigne !"

Éric.L


Les cabanes de vigne, petit patrimoine rural au charme retrouvé !
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 9 novembre 2022

Route du Rhum 2022… Transatlantique de légende !

La 12e édition de La Route du Rhum partira ce mercredi 09 novembre, à 14h15, de Saint-Malo, à destination de la Guadeloupe. Sur la ligne de départ, pas moins de 138 bateaux, tous prêts à écrire une nouvelle page de cette course légendaire ! Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres) est devenue mythique !
 
Pour cette 12e édition et Quarante quatre ans après la première Route du Rhum, Saint-Malo accueille ce départ d'une édition hors norme, avec un nombre record de participants, dont 8 ULTIM 32/23 : la catégorie reine des maxi-multicoques + de 100 pieds (32 mètres de long) sans limitation de taille. Une gageure pour la cité corsaire ! Ainsi, Tous les quatre ans, la Reine des transatlantiques en solitaire fait naître, à terre comme en mer, une passion absolue ! Et il est incontestable que la première édition et son incroyable scénario d’arrivée avec les 98 secondes d’écart entre le petit trimaran jaune de Mike Birch et le grand monocoque bleu de Michel Malinovski, ou encore par des exploits notamment la superbe victoire de la « petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud, mais aussi par des drames avec les disparitions tragiques d’Alain Colas en 1978 ou celle de Loïc Caradec en 1986 ont également contribué à charger d’histoire cette course !
 
Il y a 44 ans, le 5 novembre 1978, la première Route du Rhum s'élançait de Saint-Malo Ils ne sont que 38 à être finalement engagés sur la toute première édition de cette transat en solitaire. Sur les pontons, on peut trouver la toute jeune Florence Arthaud, 21 ans, Yves Olivaud, le doyen (68 ans) donnant des conseils au benjamin de l'épreuve, Yves Le Cornec, ou encore Olivier de Kersauson, Marc Pajot, Eugène Riguidel... Il faudra 23 jours et 7 heures au vainqueur, Mike Birch, pour franchir la ligne d'arrivée, quelques secondes avant Michel Malinovsky. Le vainqueur de l'édition 2018, Francis Joyon, mettra lui 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes (le record actuel). Quant à cette nouvelle édition 2022… Véritable sprint atlantique vers la ligne d’arrivée, elle a, et prouvera encore sa difficulté au plus grand nombre dans le droit-fil des histoires racontées par les marins depuis plus de 40 ans !
 
La Route du Rhum, c’est aussi une histoire d’ambiance qui rassemble au sein des villages d’animations du départ et de l’arrivée, des millions de personnes. Une union de passionnés, d’amateurs, ou de simples curieux, tous venus admirer ces femmes et hommes hors normes ! La Bretagne et la cité Corsaire voient leurs marins se préparer à l’assaut de l’océan, quand la Région Guadeloupe et Pointe-à-Pitre admirent le sacre d’avoir réussi à arriver de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de l’océan Atlantique, ce rassemblement marque une fête populaire bien connue et attendue de tous !
 
"Le 9 novembre, la citée corsaires se videra des solitaires extraordinaires de la Route du Rhum Et la quiétude de novembre retombera sur la vieille forteresse qui, aujourd'hui encore, revit la gloire des coursiers de Surcouf en fêtant ses nouveaux corsaires !"
 
Éric.L
Pour plus d'information : https://www.routedurhum.com/fr


Route du Rhum 2022.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


          
                               Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 28 octobre 2022

Le salon du chocolat 2022 de Paris… Une invitation à un voyage gustatif !

Le salon du chocolat se déroule à Paris (porte de Versailles) du 28 octobre au 01 novembre… à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les amateurs de chocolat ! On ne loupe pas ce rendez-vous des plus gourmands qui nous tend les bras… Préparez-vous à un grand voyage des sens !

L'année 2022 promet d'être un grand cru de cacao… 130 000 visiteurs sont attendus ! Il faut dire qu'avec ses 500 participants, ses 200 chefs et chefs pâtissiers du monde entier, le Salon du Chocolat est le rendez-vous mondial incontournable des passionnés du chocolat… l’évènement gourmand préféré des français ! C’est aussi la plus grande offre de chocolats venus des 5 continents, avec la présence des pays producteurs de cacao, le tout sur 20.000m2 d’exposition-spectacle pour petits et grands. Curieux, passionnés de chocolat et professionnels trouveront leurs comptes lors de ce salon. Une initiation à un voyage gustatif et la découverte d’expérience gastronomique, culturelle et festive autour du chocolat.

Salué par les amateurs et experts du marché, ce Salon du Chocolat est le plus grand événement dédié au chocolat et au cacao dans le monde. Qui en plus de mettre en valeur le savoir-faire de chocolatiers et pâtissiers, est une occasion de découvrir les origines mondiale du cacao. L'événement a vu le jour en 1995, le 1er Salon du Chocolat ouvre ses portes d'abord avec 30 exposants pionniers, et le succès est aussitôt immense, avec 40 000 visiteurs au rendez-vous ! Et 27 ans plus tard…  c'est une véritable "success story" !

De nos jours… il est très facile de se laisser tenter par des chocolats industriels vendus en grandes surfaces ou par les enseignes des pseudos-chocolatiers artisanaux qui proposent des produits bourrés de sucre, de gras, de pâtes hydrogénées , ou d'huile de palme ! Mais heureusement pour nous, il existe également d'excellents artisans proposant encore de très bons chocolats, avec des produits d'exception !

"Une initiation à un voyage gustatif et à la découverte d’expérience gastronomique, culturelle et festive autour du chocolat… Préparez-vous à une parenthèse gourmande, mais aussi à un grand voyage des sens !"

Éric.L
Pour plus d’information : https://www.salon-du-chocolat.com/

Salon du chocolat 2022 de Paris, initiation à un voyage gustatif.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


          
                                 Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 3 septembre 2022

Allocations, remise carburant, prime de rentrée… Ce qui change au 1er septembre !

Le mois de septembre est synonyme de rentrée… Mais aussi de changements pour notre porte-feuille ! Dans un contexte de crise inflationniste (6,1% sur un an au mois de juillet), le gouvernement a mis en place plusieurs coups de pouce en faveur du pouvoir d'achat. Quelles mesures vont être maintenues, supprimées ou modifiées ? On fait le point.
 
Remise sur le carburant
La remise sur le prix du carburant mise en place en avril dernier va évoluer au 1er septembre. Actuellement d'un montant de 18 centimes par litre, elle sera portée à 30 centimes par litre. Cette aide gouvernementale sera maintenue jusqu'à la fin du mois d'octobre avant d'être ramenée à 10 centimes en novembre et en décembre. Par ailleurs, Total a également annoncé un coup de pouce dans ses stations-service de 20 centimes à partir du 1er septembre et jusqu'au 1er novembre, cumulables avec la remise du gouvernement.
 
Tickets-restaurant
A la rentrée le ticket-restaurant évolue. Le plafond d'utilisation va passer de 19 euros à 25 euros. Outre la réévalution du plafond, vous pourrez utiliser vos titres-restaurant pour acheter tout type de produits alimentaires, même s'ils ne sont pas directement consommables (jusqu'au 31 décembre 2023).
 
Prime exceptionnelle de rentrée
La prime exceptionnelle de rentrée fait partie des mesures prises par le gouvernement en faveur du pouvoir d'achat. D'un montant de 100 €, auxquels s'ajoutent 50 € par enfant à charge, elle sera versée à partir du 15 septembre. Elle s'adresse aux bénéficiaires des minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), aux allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS) mais également aux personnes percevant la prime d'activité. Cette prime exceptionnelle de rentrée sera versée automatiquement par la CAF ou Pôle Emploi, si vous êtes demandeur d'emploi.
 
Retraites, minima sociaux et allocations
En raison de l'inflation record, le calcul de plusieurs prestations va être rééavalué à partir du 1er septembre. Ainsi, il est prévu une revalorisation de 4% avec effet rétroactif au 1er juillet 2022 des pensions de retraites, des bourses étudiantes, des allocations familliales, du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de la prime d'activité. L'aide personnalisée au logement (APL) sera aussi revalorisée de 3,5% pour compenser la hausse des loyers. 
 
Demande de bourses
Les bourses seront désormais accessibles dès le collège. Elles permettront aux familles les plus en difficultés de toucher 105 à 459€. Les bourses étudiantes seront, elles aussi, augmentées le 1er septembre. Elles bénéficieront d’une revalorisation de 4 %.
 
Réforme de l’assurance emprunteur
La loi Lemoine permettra à tous les emprunteurs souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier de pouvoir en changer à tout moment et sans frais, à partir du 1er septembre. Cette loi s'appliquera à tous les contrats d'assurance en cours et touche les nouvelles offres de prêt depuis le 1er juin dernier.
 
Mise à jour du taux d’impôt sur les revenus
Au mois de septembre, il est possible de voir son taux de prélèvement à la source (PAS) modifié. C’est normal. Il s’agit d’une mise à jour de votre taux suite à votre déclaration de revenus effectuée au printemps 2022. Si votre situation fiscale n’a pas évolué, votre taux de prélèvement restera inchangé. À l’inverse, il peut être revu à la hausse, comme à la baisse, en fonction des revenus versés.
 
Suppression de la redevance télé
Autre grande nouveauté cette année, la suppression de la contribution à l'audiovisuel public, plus couramment appelée redevance télé. Ainsi, les millions de foyers français qui possèdent un téléviseur n'auront plus à s'acquitter de ce dû au mois de septembre, ce qui représente une économie de 138 € par an en France métropolitaine (88 € en Outre-mer). Si vous aviez opté pour le paiement de cette redevance par mensualités, vous devriez recevoir un remboursement par virement sur votre compte bancaire dans les prochaines semaines.
 
Accès aux origines pour les enfants nés d’un don de gamètes
La loi de bioéthique du 2 août 2021 ouvrant la procréation médicalement assistée à toutes les femmes incluait une clause sur l’accès aux origines. À partir du 1er septembre 2022, « toute personne conçue par assistance médicale à la procréation avec tiers donneur peut, si elle le souhaite, accéder à sa majorité à l’identité et aux données non identifiantes [âge, caractéristiques physiques par exemple] du donneur. » En conséquence, toute personne souhaitant donner ses gamètes doit accepter au préalable ces conditions. Les dons antérieurs au 1er septembre 2022 ne sont pas concernés.

Fin du stationnement gratuit pour les deux-roues à Paris 
Il y a également du nouveau du côté des motos ! Annoncé depuis fin juin, dès le 1er septembre 2022, les motos et scooters thermiques devront s’acquitter d’un forfait de stationnement au sein de la capitale. Désormais, seuls les modèles électriques peuvent se garer gratuitement à Paris.
 
Bonus-Malus Assurance-Chômage
La modulation des cotisations chômage employeur en fonction de leur recours aux contrats courts sera appliqué dès septembre 2022. 18.000 entreprises seront concernées.  Contrats courts / bonus-malus sur les cotisations de l’assurance-chômage : les gagnants et les perdants
 
Piscine le fisc stoppe les fuites
Le marché de la piscine en France est le deuxième au monde après les USA, en proportion par habitant. Avec la hausse des températures, les Français trempent volontiers l’été, les services fiscaux vont passer à la caisse, une fois l’hiver arrivé. Impôts : le marché de la piscine en plein boum en France, le Fisc va enfin pouvoir faire badaboum !

Éric.L


Ce qui change en septembre.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin 

jeudi 1 septembre 2022

C'est la rentrée !

Eh oui… les vacances sont déjà finies ! Plus de 12 millions d’élèves retournent ce jeudi à l’école. Alors, une excellente rentrée à tous et surtout… Une bonne rentrée des classes à tous nos petits chérubins ❤️😈😉❤️
Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 24 août 2022

Rocamadour… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


A la découverte de Rocamadour… Et sa vierge noir !

Au cœur du causse de Gramat et aux portes de la vallée de la Dordogne, le village de Rocamadour, domine majestueusement le canyon de l'Alzou, un véritable défi à l'équilibre. Quel environnement sauvage et préservé ! Étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire. Le site attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Le village de Rocamadour est d'ailleurs le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel ! Reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen Âge, la cité médiévale offre de nombreux centres d'intérêt.
 
Carnet de visites…

- La Cité médiévale.
Premier édifice que l’on voit en arrivant, la Cité médiévale transperce le paysage rocheux et verdoyant de Rocamadour. Visiter Rocamadour sans déambuler dans ce haut-lieu du pèlerinage est impossible. Cependant, pour y accéder il faut le mériter ! En effet, il faut gravir les 216 marches du Grand Escalier avant de pouvoir admirer les vestiges du passé. Une fois arrivés et seulement après une pause, parce que 216 marches ce n’est pas rien ! vous pourrez voir les vestiges néo-gothique de la Cité.

- Le sanctuaire.
Véritable défi à l’équilibre, à flanc de falaise, la cité mariale de Rocamadour accueille visiteurs et pèlerins toute l’année. Rocamadour doit sa notoriété à son pèlerinage. Ses mille ans d’histoire remontent aux premiers ermites installés dans un vaste abri sous roche. En 1166 est découvert un corps parfaitement conservé, Saint Amadour, à l’endroit où est maintenant érigé le Sanctuaire. Dès son origine, ce site est dédié au culte marial et à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame, on peut admirer la statue de la Vierge Noire. Datant du XIIe siècle, la Vierge Noire ou Notre-Dame de Rocamadour est constituée de deux pièces de bois, l’Enfant étant collé sur son genou gauche.

- La Basilique Saint-Sauveur.
Construite du XIe au XIIIe siècle à une époque de transition entre l'art roman et l'art gothique. Elle est bâtie en pierre de taille calcaire et le toit est couvert de tuile plate. L'église basse du XIIe siècle est une crypte qui abritait jadis les reliques de Saint Amadour. Ses deux nefs sont adossées côté ouest aux parois de la falaise. Classement : Monument Historique depuis 2000 
 
- La chapelle Notre-Dame.
L'édifice est construit en pierres de taille calcaire, de plan allongé à un seul vaisseau avec voûte sur croisée d'ogives et avec un toit à deux pans, couvert de tuiles plates. La porte sud, de style gothique flamboyant, s'orne des armes de l'évêque Denis de Bar. De l'autre côté du parvis, deux peintures murales monumentales L'Annonciation et La Visitation datent du XIIe siècle. La chapelle renferme également une statue-reliquaire de la Vierge Noire de Rocamadour datant du XIIe siècle. D'une hauteur de 76 cm, elle est constituée de deux pièces de bois de noyer, l'Enfant étant chevillé sur son genou gauche. Autrefois elle était recouverte d'argent. Elle a été restaurée après la Seconde Guerre mondiale et en 2003. Classement : Monument Historique depuis 2000
 
- La Grotte des Merveilles.
Peu profonde et de dimensions modestes, la grotte séduit d’abord par ses concrétions cristallines. Une fois habitué, l’œil distingue ensuite quelques-uns des soixante-dix motifs pariétaux recensés par les préhistoriens. Il y a plus de 20 000 ans, des hommes sont venus peindre, mains en négatif, cervidés, ponctuations. Classement : Monument Historique depuis 1925
 
Le saviez-vous ?
Rocamadour vient obtenir le label plus beau village de France ! 
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"

- La cocotte de Rocamadour.
Craquez pour cette recette tellement bonne, la délicieuse cocotte de rocamadour au mascarpone et aux noix. En apéritif ou en entrée, vous n'avez plus qu'à déguster avec des tranches de pain de campagne légèrement grillées, accompagnée d’une petite salade. Cette cassolette devrait faire un malheur !

- La Mique.
C'est le plat à déguster si vous visitez Rocamadour ! Composée d’une pâte levée, d’œufs, de lait et de matière grasse. Ce plat est assez riche, il vous calera pour la journée. Accompagnée de petit salé et de légumes, vous m’en direz des nouvelles !

- Le Rocamadour.
Appelé aussi « cabécou de Rocamadour », spécialité du village de Rocamadour et des Causses du Quercy, ce fromage de chèvre au lait cru et entier bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1995. Présenté sous forme de petit palet, le rocamadour se déguste à différents stades d'affinage. Qu'il soit crémeux avec un goût subtil ou plus sec avec des arômes plus prononcés, qui feront sans aucun doute le régal des amateurs de fromage, le rocamadour est tout simplement irrésistible. Il peut également se déguster chaud, accompagné d'une salade par exemple. Et si vous aimez le fromage fondu, pourquoi ne pas tenter une rocaclette (rocamadour et raclette) ?

- Le Roc-Amadour.
Elaborées artisanalement à Rocamadour, ce gâteau moelleux aux noix, pur beurre, au goût authentique vous charmera !   
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette ! 
 
Dans un déploiement vertical de rochers secrets et de toits bruns, le village est une prodigieuse superposition de maisons et de sanctuaires : "Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, le rocher sur les églises, le château sur le rocher." Le tout dans un Véritable défi à l'équilibre ! "

Éric.L

Rocamadour une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :

   


jeudi 11 août 2022

Les 30 ans de Disneyland Paris… Du rêve à la réalité !

C’était il y a 30 ans, le 12 avril 1992. Le monde entier a les écrans et les yeux rivés sur une petite ville nouvelle à 30 km de Paris, où le géant Walt Disney ouvre les portes d’un nouveau parc d’attraction, le seul en Europe ! Le 12 avril dernier, le parc Disneyland Paris a donc fêté ses 30 ans. C'est l'occasion de s'interroger sur ce que représente ce lieu tant sur le plan culturel qu'économique et urbanistique.
 
En 1985, lorsque Disney, le géant du divertissement, réfléchit à ouvrir un de ses parcs d’attractions en Europe, il hésite entre deux points de chute : Barcelone en Espagne ou Marne-la-Vallée, une ville nouvelle en Seine-et-Marne, près de Paris. Le choix des Américains se portera sur la seconde, à la grande joie des pouvoirs publics français qui y voient un moyen de booster l’emploi dans la région et de développer le territoire. Les atouts de la France ? Deux aéroports internationaux et sa situation géographique au cœur de l’Europe. Après d’intenses négociations, si Mickey opte pour la France, ce n’est pas à n’importe quel prix ! Prolongement du RER, sortie d’autoroute, prêts à taux ultra-préférentiels, dérogation au repos dominical… La France déroule le tapis rouge au géant américain. Avant son ouverture, le projet avait fait face à une forte opposition. Mais les promesses d'emploi et de croissance économique ont toutefois pris le dessus. Le 24 mars 1987, Jacques Chirac, Premier ministre de l’époque, signe la convention avec Michael Eisner, président du conseil d’administration de The Walt Disney Company. Une convention lui réservant plus de 2.000 hectares de terrain.
 
Les travaux débutent dès août 1988 à Marne-la-Vallée pour se terminer près de quatre ans plus tard. En avril 1992, Mickey ouvrait les portes du parc. Les fastes du royaume Disney attirent dès le premier jour des milliers de visiteurs. Certains sont si impatients qu’ils dorment dans leur voiture pour être les premiers à franchir les grilles de l’un des plus grands parcs d’attractions du monde ! Le succès est immédiatement au rendez-vous , plus de 10 millions de curieux affluent dès la première année d'exploitation.
 
30 ans plus tard, comment lire l’influence de l’univers Disney, de ses princes et princesses, ou Avengers, sur nos imaginaires et nos croyances ? Quel bilan faire de cette usine à rêve qui est en passe d’ouvrir une nouvelle enceinte dédiée à l’univers Marvel ? Et comment analyser ce pas de deux entre public et privé dans l’aménagement de ce territoire ? Aujourd’hui, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe avec plus 375 millions de visites, il est passé de 29 à 59 attractions, Il est désormais étendu sur deux parcs à thèmes, plus de 9 milliards d'euros investis depuis sa création, le principal employeur de Seine-et-Marne mais aussi la locomotive du développement urbain et économique de l’agglomération du Val-d’Europe. Mais le parc peine à être rentable !
 
Et la suite ? Le parc va continuer à grandir et à s'étendre en 2022-2023. Le campus Avengers, espace 100% dédié à l'univers Marvel, a ouvert ses portes cet été au Walt Disney Studios, avec des nouvelles attractions, restaurants et magasins. Un land dédié à la Reine des Neiges est actuellement en construction, avec une reconstitution du royaume d'Arendelle et un grand lac artificiel qui apporteront une nouvelle expérience aux visiteurs. Quant à l'espace Star Wars, un temps évoqué, aucune information n'a été récemment communiquée. Mais en attendant d'explorer des galaxies plus lointaines et de conquérir de nouveaux territoires, Disneyland Paris s'apprête bel et bien à refaire le plein, après deux années de turbulences dues à la crise sanitaire. Ainsi, le programme habituel de l'événement des 30 ans va durer une année complète. Et puis, Mickey prépare aussi l'avenir, avec plein de nouveaux amis issus de la « Reine des neiges » ou encore de l'univers Marvel.
 
Maintenant il fait partie du paysage. Mais Disneyland Paris, ouvert il y a trente ans sur les terres agricoles d'Île de France, a profondément transformé la région. Depuis, c'est une ville qui a été créée de toutes pièces autour du parc, avec ses 2.000 hectares de foncier. Le site ne se résume pas au parc d'attractions, c'est aussi un ensemble architectural et urbanistique qui a remodelé l'est parisien et l'a fait passer de cinq communes à l'origine, à dix. L'agglomération représente aujourd'hui 50.000 habitants, une région où 36.000 emplois ont été créés et 6.300 entreprises ont trouvé adresse. Marne-la-Vallée, jusque-là peu connue, est devenue une destination européenne. Faisant au passage, de cette agglomération et ce parc, une véritable vitrine européenne pour Disney. Val d'Europe est sans doute une réussite urbaine, mais le concept de ville nouvelle suscite aussi des critiques. Certains y voient au final juste la ville d'une marque, où tout chaos est absent alors que cela fait aussi partie de la vie des villes. Le modèle du parc obéit également à celui des années 1960, au risque d'être figé. A moins que ce ne soit ce que les visiteurs y cherchent justement ! 
 
Retour en chiffres sur ces trois décennies.
- 2 parcs à thèmes, le Parc Disneyland de type " royaume enchanté ", le Parc Walt Disney Studio sur le cinéma et l'animation. On y trouve également 1 centre de divertissement, Disney Village (anciennement Festival Disney), 1 espace commercial et de loisirs proposant boutiques, restaurants, et annimation, ainsi que 6 hôtels Disney. Le tout sur plus de 80 hectares.
    
- 16.000 employés, de plus de 100 nationalités, et 500 métiers différents. Ce qui en fait “l'un des plus gros établissements de France” selon l'Insee.

- 9,1 milliards d'euros d'investissements depuis son ouverture. Sans cesse poussé à se développer et se renouveler. Si l'on peut parler de succès sur le plan commercial, le parc a connu de nombreuses difficultés financières et n'a jamais atteint la rentabilité escomptée.

- Près de 200 spectacles, et plus de 50 attractions. Pour vivre la magie Disney.

- Plus de 375 millions de visiteurs depuis l’ouverture, dont Plus de la moitié étaient des étrangers. Générant à lui seul 6% des recettes touristiques du pays.

- Contribution à l'économie française à hauteur de 84,5 milliards d'euros. Le géant américain est une vraie locomotive pour l'agglomération, où l'on recense désormais 35.000 habitants et plus de 6.000 entreprises. 
 
Le saviez-vous ?  
- Les armoiries de la famille de Walt Disney, sont originaires d’Isigny-sur-Mer. D’Isigny a été au fur et à mesure anglicisé pour devenir… Disney.

- Lorsque vous regardez le château, vous voyez le Château de la Belle au Bois Dormant, oui bien sur, mais pas que… La silhouette avec le château sur un rocher, c’est le Mont-Saint-Michel ; les toits en damier, ce sont les hospices de Beaune ; les tours accolés, le Château d’Ussé ; la coupole avec les vitraux, le Château de Chambord… Et si vous observez les pointes en or, vous y verrez des escargots qui veulent s’échapper, à la fois un hommage à la Bourgogne et à la tradition de la gastronomie française. 

- Pour l’ouverture du parc, la première famille à s’être présentée au guichet, a reçu en cadeau un accès gratuit à vie dans tous les Disney du monde.

- La vente de chewing-gum est interdite dans tous les magasins du parc, pour éviter que les visiteurs les jettent par terre et dégradent le parc. 

- L’attraction Star Wars Hyperspace Mountain, est la seule à proposer des inversions par rapport aux autres parcs. Elle est également la plus rapide avec une vitesse maximale de 75,6 km/h.
 
"Le rêve Disney n’a pas fini de s’étendre à l’est de Paris… Surfant sur ce phénomène de rareté qui confère à chaque objet sa dose de prestige ! "

Éric.L

Les 30 ans de Disneyland Paris, du rêve à la réalité. https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

samedi 6 août 2022

Cahors… Une ville sur la route du tour de France !

  Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2022 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


À la découverte de Cahors… Et son ambiance méridionale  !

Célèbre pour son vignoble, dans le décor majestueux de la vallée du Lot, Cahors, labélisée "Villes d'art et d'histoire" et "Jardins remarquables» est faite pour le bonheur de l’exploration. Avec son centre historique médiéval exceptionnel lové dans une boucle du Lot et cerné par les collines, Cahors cultive son art de vivre méridional !
 
Carnet de visites…

- Le pont Valentré. La première pierre fut posée en 1308 par le premier consul Géraud de Sabanac. Le chantier a duré plus de 70 ans, donnant naissance à la légende selon laquelle le diable aurait apporté son concours à l'architecte. D’une longueur de 172 mètres, le pont Valentré possède huit arches, retombant sur des piles pourvues d'un avant-bec. Il possède trois tours, dont seules les deux placées sur les rives étaient fortifiées de mâchicoulis et d'archères. Chaque extrémité était à l'origine protégée par un châtelet, ces éléments ayant presque disparu de nos jours. Le pont a été restauré vers 1880 par l'architecte Paul Gout, qui a fait sculpter par l'artiste local Cyprien-Antoine Calmon un petit diable au sommet de la tour centrale. Pour la petite histoire : l’architecte aurait passé un accord avec le diable selon lequel il lui vendrait son âme à la fin de la construction du pont, sauf si Satan ne parvenait pas à exécuter une mission confiée par l’architecte. Celui-ci lui demanda d’apporter de l’eau aux ouvriers dans un seau percé et sauva ainsi son âme. Classement : Monument Historique depuis 1840 / Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998 au titre des chemins de Compostelle.
 
- La cathédrale Saint-Étienne et son cloître.
Le lancement de la construction de ce qui devint la cathédrale Saint Étienne, date du VIIe siècle, sous l’évêque Saint Didier. Quant aux fondations proprement dites de l’édifice actuel, elles datent de 1109, sous l’épiscopat de Géraud de Cardaillac avec la consécration de l’autel attribuée au pape Calixte II en juillet 1119… Le chantier s’acheva vers 1140. La cathédrale de Cahors se caractérise par un vaisseau unique, couvert de deux coupoles, à une hauteur de 32 mètres. C’est un exemple de transition entre les traditions architecturales de la fin du roman et du gothique. Le cloître, véritable chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, est réalisé entre 1493 et 1553. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
 
- Le musée de Cahors Henri-Martin.
Acquis par le département du Lot en 1805, l’ancien palais épiscopal a été construit en plusieurs phases à partir du XVe siècle. L'édifice cesse d'être le siège de l'évêché en 1906. Le parc devient alors jardin public et le musée municipal est installé dans les bâtiments en 1929. Le musée de Cahors Henri-Martin propose plusieurs espaces de présentation permanente. Classement : Monument Historique depuis 1999 / Label Musée de France.
 
- Les 22 Jardins Secrets.
Ces jardins intimistes forment un parcours du pont Valentré jusqu'au quartier historique. Ce sont 25 petits jardins secrets qui s'immiscent dans la vieille ville au pied des monuments, au chevet de la cathédrale, au détour des ruelles, dans les cours, au fond des passages. Inspirés des jardins que l’on trouvait dans les châteaux et abbayes du Moyen ge, ils déclinent diverses thématiques en rapport avec l’âge d’or du Cahors médiéval : l’Herbularium est un jardin de plantes médicinales niché au pied de la cathédrale ; le Courtil des Moines décline dans des plessis en lattes de châtaignier les légumes consommés au Moyen ge ; le jardin de la Sorcière et du Dragon se réfère aux plantes démoniaques et aux légendes… Ces jardins secrets de Cahors dessinent un parcours attachant au cœur de la cité médiévale. https://cahorsagglo.fr/jardins-secrets-parcs
 
- L’hôtel de Roaldès.
La maison Roaldès a été construite vers la fin du XVe siècle. Elle est appelée maison de Henri IV car le roi de Navarre y aurait logé pendant le siège de Cahors en 1580. L'hôtel est classé au titre des monuments historiques.
 
- La Barbacane.
Une barbacane désignait pendant le Moyen Âge un ouvrage de fortification avancé qui protégeait un passage, une porte ou poterne. Corps de garde du XVIe siècle, flanquée de deux tours, la Barbacane possède des murs percés de nombreuses arquebusières. Cette fortification avancée servait d'accès à la ville et protégeait la Porte de la Barre. Sur la place Luctérius, du nom du chef Gaulois, dernier à résister à César, entre ce corps de garde et la tour St Jean est aménagé « le closeret des croisades », petit « jardin secret » rassemblant des plantes ramenées des croisades.
 
A ces multiples visites et découvertes s'ajoute la détente, profitons d’un coin de verdure pour quelques instants... Allez viens, on va se balader, je t’emmène faire un tour dans quelques jardins secrets de Cahors ! Le jardin mauresque d’inspiration arabe. Cet îlot de verdure se compose de trois petits patios fleuris d’une végétation luxuriante aux parfums capiteux. Mais aussi le petit clos des clarisses. Situé non loin de l’ancien couvent des Clarisses, ce jardin contemporain d’inspiration médiévale, clos de gabions de galets, présente un fleurissement dans les tons orangés, en référence à la culture du safran pratiquée par ces religieuses.
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- Le foie gras d’oie ou de canard.
La renommée du foie gras dépasse largement les frontières du département. L’authenticité de la tradition, s'allie au savoir-faire régional, pour offrir toutes les garanties de qualité et… une saveur incomparable !
 
- La truffe noire du Quercy
Une espèce noble, la truffe noire d’hiver, dite ici « truffe du Quercy ». En brouillade, en omelette, en feuilletage, à la crème, sous la cendre, ou tout simplement, "à la croque au sel", la truffe communique à ses amateurs des sensations gustatives privilégiées. Elle parfume de son arôme subtil foies gras, pâtés, volailles. Doit de son parfum, à son goût et surtout sa valeur marchande, le surnom le « diamant noir » du Lot.
 
- Le Tastou de cèpe à la truffe et au foie gras de canard.
Un monde de saveurs et de gourmandise qui fait honneur aux produits du terroir ! Ecoutez fristouiller le foie gras, sentez l'odeur alléchante des cèpes, humez l’arôme subtil du foie gras. Ce plat, accompagné d’un bon Cahors bien charpenté est tout simplement divin !
 
- Le cabécou
Un fromage pur chèvre qui se présente sous l’aspect d’un petit palet d’une demi-douzaine de centimètres de diamètre en moyenne, très plat, à la pâte blanche couverte d’une peau striée dont la couleur va du blanc au crème selon le degré d’affinage.
 
- Le Pruneau au Vin de Cahors.
Selon une recette d’antan, les pruneaux macèrent dans le vin de Cahors. Le vin est adouci et parfumé par le fruit et de légères notes épicées. Excellent avec une glace, les saveurs s’équilibrent pour votre plus grand plaisir. A découvrir absolument !
 
- Tartelette aux noix du Quercy
Le dessert incontournable des amateurs de noix. La tartelette aux noix du Quercy est une spécialité de la région. Saveurs sucrées du Quercy, ces tartelettes sont une tuerie… elles se dégustent sans fin ! 
 
- Le pastis quercynois
Si vous allez à Cahors, il faut absolument que vous goûtiez l’un des gâteaux locaux, le Pastis Quercynois ou Pastis du Quercy. Gâteaux réalisés avec une pâte très fine, étirée longuement,  à base de pommes sautées au beurre. Une petite merveille, C’est à tomber par terre tellement c’est bon !
 
Et puis bien sûr Quand on parle de Cahors, on ne peut pas oublier… Le VIN DE CAHORS ! Un des hauts lieux de la production de vins de la région. Avec une histoire qui remonte à François 1er, le vignoble AOC Cahors est l’un des plus renommés du Sud-Ouest !
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre ! 
 
Célèbre pour son vignoble, Cahors conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands. Ville d’Art et d’Histoire, elle a conservé de nombreuses traces de son passé prestigieux ! " 

Éric.L

Cahors une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :