mercredi 16 novembre 2022

Beaujolais nouveau… Officiellement disponible à partir de minuit !

Chaque année… le 3ème jeudi de novembre est un rendez-vous (plus ou moins) gastronomique à ne pas manquer ! L’arrivé des beaujolais nouveaux (beaujolais et beaujolais villages) qui sont attendus impatiemment par des millions de consommateurs à travers le monde. Voilà des décennies qu’à travers toute la France, de nombreux bistrots et bars à vins célèbrent le beaujolais nouveau et font de l'arrivée de ce vin un événement !

Contrairement aux autres cépages, le gamay a une aptitude à être bu sur la jeunesse. Néanmoins un vin à part entière, avec un élevage compris entre 30 et 45 jours, et un mois en bouteille. La fermentation a été menée à terme et le sucre transformé en alcool. Et bien que le Beaujolais nouveau ne fasse pas l'unanimité, il représente tout de même près de 20 millions de bouteilles qui seront commercialisées dans plus de 110 pays. Alors pourquoi se priver !
 
Que nous réserve le cru 2022 ? Après une année 2021 excédentaire en eau, 2022 a été marquée par une grande sécheresse, très proche de 1976. Ce millésime est le plus précoce après 2003, année de la canicule. La récolte est très hétérogène d'un secteur à un autre du vignoble. La quantité sera inférieure de 20 % à la moyenne des cinq dernières années. Ce millésime offrira des vins aux profils très variés : des vins amples et structurés avec une robe soutenue qui seront des vins de garde par excellence, ainsi que des vins gouleyants et charnus agréables à boire. Entre ces deux styles, chacun pourra trouver beaujolais à son palais. À vérifier dés ce jeudi 17 novembre !
 
Au-delà de quelques semaines, le vin primeur disparaît des rayons. Et pour cause, le Beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde. Cela étant dit, il se conserve bien plus que 6 mois. Certains restaurateurs s'essayent même à les ressortir des années après !

Cette carte interactive permet de trouver tous les lieux dans le monde où il est possible de boire du Beaujolais nouveau. En France, c'est en région lyonnaise puis à Paris qu'il sera le plus facile de découvrir le goût du millésime 2022 du Beaujolais nouveau.

"Le beaujolais nouveau est arrivé ! Ce slogan populaire qui revient à nos oreilles chaque 3ème jeudi de novembre, nous rappelant que, si l'été est terminé ce n'est pas une raison pour en oublier la convivialité et entretenir la tradition !"

Éric.L
Pour plus d'information : https://www.beaujolaisnouveau.fr/



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: