jeudi 22 décembre 2022

Produits festifs… Entre tradition et tendances nouvelles !

Les fêtes de fin d’année ont le bon goût de faire rimer consommation et délectation, au travers de produits festifs de grande qualité… Ces produits festifs participent pleinement de cette harmonie de saveurs, de parfums et de goûts où se mêlent tradition et tendances nouvelles !

Goûts, saveurs et tradition…

Par définition, les fêtes de fin d’année sont une large vitrine pour les produits de terroir, porteurs de tradition. Dans ce vaste inventaire gastronomique, la carte est gouteuse Les produits de la mer ouvrent le bal et l’appétit avec les huîtres. Certaines se distinguent à l’image de la fine de claire verte et la spéciale pousse en claire, la Gillardeau et la Perle Blanche. Le homard (de Bretagne) est apprécié à cette époque. La langouste (la fameuse "royale rouge" de Bretagne) est devenue très rare et ce sont les queues (d’importation) qui sont en tête des achats. La saint-jacques d’Erquy et de Normandie est également prisée. Le saumon (surtout fumé) reste sur une vague haute. Au chapitre des produits traiteurs, le foie gras tient le haut du pavé. De canard majoritairement ou d’oie, frais ou cuit, il se décline en de nombreuses préparations. Le caviar, produit dit de luxe, s’invente de nouvelles recettes. La truffe, "diamant noir de la cuisine", multiplie les mariages gustatifs, toujours heureux. Les galantines, ballottines et autres vols au vent… sont qu'en à eux de moins en moins invités aux agapes de fin d’année.

Des produits de qualité…

Les volailles et le gibier restent rois en cette période. Il n’est point de belles fêtes sans de belles volailles (chapon, poularde, oie, canard, pintade, dinde…). Celles de Bresse, seules AOC, "survolent" le marché. D’autres méritent aussi l’attention du consommateur (Gers, Landes, Licques, Challans, Ancenis, Touraine, etc.). Côté gibier, le chevreuil, la biche, le faisan, le pigeon, la caille sont aussi de la fête…  Sur le plateau de fromages, le Vacherin Mont d’Or, excellent fromage d’altitude, domine son sujet, avec les bries de Meaux, roquefort, beaufort, tomme de Savoie, livarot… Les desserts font la part belle au chocolat, avec la buche de Noël, reine d’un soir festif… Les fruits, notamment secs ou exotiques, prennent de la valeur quand ils sont à la corbeille. Les marrons glacés, les chocolats, les calissons, les nougats (blanc, noir, ou rose), les pains d'épices et autres pâtisseries apportent également leurs notes festives. Le champagne, prince des fêtes, partage la table avec de beaux cols venus de Bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace et de Provence… Les fleurs et accessoires de décoration donnent du brillant et de l’éclat à ces soirées de grande convivialité.

Les nouveautés font la fête…

Si pour Noël, Fête religieuse et familiale les repas se prennent à table, dans une ambiance chaleureuse aux traditions culinaires bien ancrée avec dinde, buche… cela est différent au Nouvel An. Moment passé entre amis, la table est moins conventionnelle et moins convenue et s’ouvre à des tendances nouvelles. Les verrines versent dans l’effet « alchimie » avec leurs formes tubes à essais, de toutes couleurs et de tous parfums. Les cuillères gourmandes sont faciles à consommer et à transporter. Les tapas connaissent un engouement évident par leurs saveurs et leurs parfums et les dips chauds froids sont aussi de la fête. De plus en plus, les produits se cuisinent d’une double façon (chaud/froid, cuit/cru). Le snacking est passé par là, en particulier chez les jeunes générations. L’effet "finger food" et la tendance "nomade" ont gagné les consommateurs et modifié leurs comportements. C’est le temps du " happy hours" et les aliments se consomment debout. Le sucré et le salé s’entremêlent pour des résultats étonnants (recettes de foie gras). Les macarons jouent aussi sur des notes salées/sucrées avec truffe, foie gras… Les sucettes amuse-bouche séduisent par leur côté "bon enfant". Nouveau, le slunch (contraction de supper et de lunch) se développe de plus en plus. Il débute au goûter (16h), se transforme en apéritif, puis en repas convivial où chacun se sert tapas, soupes, gratins… Ainsi pour les fêtes de fin d'année, nos repas s'accordent entre tradition et tendances nouvelles !

"Les fêtes de fin d’année font de la table un lieu de réelle convivialité et de joie ! On assiste à une juxtaposition subtile de la cuisine ancienne et moderne pour des résultats étonnants et savoureux !"  

Éric.L



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: