mercredi 30 novembre 2016

Les carrières de Crazannes… Un lieu insolite chargé d'histoire !

Les carrières de Crazannes situées à l'ouest de Saintes, en la Charente-Maritime, étaient déjà exploitées par les gallo-romains.

La pierre de Crazannes a servi à la construction de monuments comme la façade de l'Hôtel de Ville de Los Angeles ou le fameux fort Boyard ! Mais également Pour l'arc Germanicus de Saintes, la cathédrale de Cologne, et on raconte même que le socle de la statue de la Liberté en serait également constitué, bien que ce ne soit pas certain (?) Elle a aussi probablement servie à édifier bon nombre d'églises romanes de la région, des lavoirs et des façades de maisons de la vallée de la Charente…  car la qualité de la pierre de Crazannes se prêtait bien à la sculpture par sa dureté et son grain fin.

Cette pierre, extraite par les carriers pendant des siècles, fût longtemps réputée pour la qualité de la pierre extraite dans les carrières environnantes. D'énormes blocs étaient ainsi transportés en gabare sur la Charente, pour être exportés dans le monde entier. Les carrières de Crazannes voient leur exploitation stoppée à partir de la Seconde Guerre Mondiale, ce matériau étant alors de moins en moins utilisé.

L’arrêt de l’exploitation des carrières permet à la nature de reprendre sa place et transforme les gorges de pierre en véritable jungle luxuriante. Ce paysage minéral envahi d’arbres, de lianes et de fougères est le refuge idéal des mammifères, oiseaux et chauves-souris et deviennent le lieu de vie de nombreux animaux. Un pôle nature est créé en 1997 ou un musée gratuit vous accueille, retraçant toute l'histoire de la pierre de Crazannes et du travail des carriers. Mais le vrai intérêt de la visite réside dans le sentier protégé et aménagé en plein cœur des carrières ! Au milieu des impressionnants murs de pierres, on découvre la richesse de la flore et de la faune du lieu ainsi que les étapes d'extractions et d'exploitation de la pierre.

Les carrières sont accessibles via l'aire autoroutière de la Pierre de Crazannes (A837, Saintes-Rochefort) ou par la départementale 119 à partir de Crazannes.
Musée gratuit Visite guidée à heures fixes. Pour plus d’informations : http://www.pierre-de-crazannes.fr/

"Un espace façonné par l'homme où la végétation a repris peu à peu ses droits…  Héritage d’un lointain passé, ces carrières de pierre offrent des paysages rappelant d’autres continents !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

dimanche 27 novembre 2016

Les 7 actus… qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !

Les articles les plus partagés de la semaine sur les réseaux sociaux !







Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin



samedi 26 novembre 2016

Le Portugal… invente la taxe sur le soleil !

En matière fiscale, au Portugal, l'imagination est au pouvoir ! Dans le cadre de son budget pour 2017, marqué par la rigueur, le gouvernement portugais envisage de tenir compte, dans la taxation des logements, du niveau d'ensoleillement et de la qualité de la vue. Une taxe « soleil » en quelque sorte ! Et cette nouvelle taxe fait polémique au Portugal. On croyait la France championne du monde en matière de créativité fiscale. Raté ! Les autorités portugaises ont pris une longueur d’avance en imaginant la taxe soleil sur les logements.

Le soleil sur les façades, au Portugal, c'est 300 jours par an. Un privilège qui pourrait bientôt coûter cher au contribuable ! Ainsi, si un logement est ensoleillé, l'impôt foncier augmentera de 20%. S'il est à l'ombre, il baissera de 10%. Même logique pour la vue. Plus 20% d'impôt foncier pour une vue dégagée ou sur la mer, moins 10% pour une vue sur le cimetière.  L'évaluation se fera au cas par cas, immeuble par immeuble par des experts agréés. "Sur le marché, le prix est déjà différent entre un appartement en rez-de-chaussée et un appartement au troisième étage. Donc l'idée c'est que la taxe reflète aussi cette différence d'ensoleillement. Ajoutons que, fort heureusement, un certain nombre de propriétaires devraient échapper à ce coup de bambou fiscal ! Le nouveau dispositif étant censé s’appliquer tout du moins en l’état actuel du texte, aux nouvelles constructions, et aux logements dont la valeur cadastrale dépasse 250.000 euros. Cette taxe s’inscrit dans la proposition budgétaire pour 2017, qui devrait être votée le 29 novembre.

Pour couronner le tout, les autorités portugaises mijotent une autre petite surprise aux détenteurs de biens immobiliers. Une mesure du budget prévoit également d’appliquer une surtaxe foncière sur tous les patrimoines immobiliers dépassant 600.000 euros par personne. Une ponction qui frappera là encore les plus riches, mais qui pourrait aussi avoir pour effet de limiter la frénésie d’investissement étranger dont a profité le pays ces dernières années… 

"Vers 1650, le roi Guillaume III a introduit une taxe sur les  fenêtres à travers toute la Grande-Bretagne où les gens ont été taxés en fonction de la quantité de lumière entrant dans leurs maisons. En conséquence, de nombreuses fenêtres ont été murées, et le restent jusqu’à ce jour. Les propriétaires se sont battus contre ce que l’on considère avoir inspiré le terme : «Daylight Robbery». (Vol de la lumière du jour)"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

jeudi 24 novembre 2016

Bordeaux… Le réveil de la belle endormie !

Le Lonely Planet a désigné Bordeaux comme ville la plus tendance du monde pour 2017 ! Une belle reconnaissance pour la préfecture de Gironde, qui se place devant Los Angeles, Séoul ou Lisbonne.

La maison d'édition australienne Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu'à son rachat en 2007 par la BBC.

Depuis 2012, dix villes, dix régions et dix pays sont ainsi distingués, chaque année. Les classements se font notamment en fonction de la beauté ou de l’actualité des lieux. Ainsi, ce qui rend la capitale de la Gironde spécialement attractive, en plus de ses chefs-d’œuvre de l’architecture classique, c’est sa nouvelle ligne à grande vitesse, qui la relie à Paris en deux heures. Les auteurs du guide de voyage semblent également apprécier la culture œnologique locale, mise en valeur par la Cité du Vin !

L'ambitieux projet de réaménagement entrepris ces dernières années a radicalement changé le visage de la capitale girondine. Bordeaux possède plus de bâtiments historiques conservés, comme la Place de la Bourse, qu'aucune autre ville en France, excepté Paris. Après la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin en 1998, c’est près de la moitié de la ville qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2007 ! Promenades sur les berges, nouveaux transports en commun… tout a été pensé pour accueillir de nouveaux visiteurs.

"Avec une telle distinction, la “Belle endormie”… l’un des surnoms historiques de la ville, va à nouveau pouvoir s’animer !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin





mardi 22 novembre 2016

Primaire de la droite… Entre similitudes et différences comparez les programmes des deux candidats !

Dimanche 27 novembre se tient le second tour de la primaire de la droite et du centre. Deux candidats restent en lice ! Les électeurs de droite et du centre auront le choix entre François Fillon, arrivé en tête avec 44% des suffrages, candidat au programme jugé le plus libéral et Alain Juppé, candidat plus modéré, parti favori mais qui ne s'est finalement qualifié qu'en seconde position avec 28,6% des voix. Voici les grandes lignes de leurs programmes !

1) Emploi, chômage, retraite…


Suppression des 35 heures
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Les deux candidats proposent de laisser la possibilité aux entreprises de négocier avec leurs salariés à partir de quel seuil ils sont payés en heures supplémentaires. Alain Juppé propose lui de "laisser deux ans aux entreprises pour négocier avec leurs salariés une durée comprise entre 35 heures et 39 heures. Par défaut, au bout de 2 ans, c'est la durée de 39 heures qui prévaudra." Quant à François Fillon, il prône une négociation plus "libre", dans "la limite des 48 heures posée par le droit européen".
Simplifier les modalités de licenciement
Pour : François Fillon, Alain Juppé.
Les deux candidats souhaitent clarifier et/ou simplifier en amont les conditions de rupture d'un CDI. Selon eux, il s'agit ainsi de pousser les entreprises à être moins frileuses et à embaucher plus en CDI et moins en CDD.
Indemnités chômage dégressives
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
En outre, François Fillon propose de son côté de plafonner les indemnités chômage à 75%, tandis qu'Alain Juppé souhaite pour sa part la mise en place d'une somme plancher de 870 euros.
Report de l'âge légal du départ à la retraite
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Les deux candidats souhaitent reculer l'âge de départ à la retraite jusqu'à 65 ans, faire converger les régimes de retraites du public et du privé, mais aussi, pour François Fillon, supprimer les régimes spéciaux. 
Aides sociales
- Alain Juppé souhaite plafonner les aides sociales, afin que "le travail soit toujours plus rémunérateur" et retirer le RSA à ceux qui refuserait un emploi ou une formation.
- François Fillon souhaite instaurer une allocation sociale unique pour "simplifier" les démarches des plus démunis, et exiger une contrepartie de la part des bénéficiaires des aides sociales.

2) Impôts, budget…


Augmenter la TVA
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Alain Juppé souhaite faire passer à 21% la TVA, actuellement fixée à 20%. François Fillon préconise 22%. 
Baisser l'impôt sur le revenu (IR)
Pour : Alain Juppé.
Contre : François Fillon.
François Fillon ne considère par une baisse de l'impôt sur le revenu (IR) comme une priorité. Il avance que cela  concerne moins de la moitié des Français.
Suppression de l'ISF
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Baisser les charges qui pèsent sur les sociétés
Pour : François Fillon, Alain Juppé.
Les deux candidats se sont prononcés pour une baisse des charges patronales, qui servent notamment à financer les indemnisations des accidents du travail, la formation, la Sécurité sociale... Ils estiment que leur montant, trop élevé, rend le coût du travail trop important en France et constitue un frein à l'embauche. Les deux candidats se prononcent également pour une diminution de l'impôt sur les sociétés, dont celles-ci s'acquittent en fonction de leur revenu. 
Réduire les dépenses publiques
Pour : François Fillon, Alain Juppé.
Voici un autre sujet sur lequel tous les candidats se rejoignent : l'Etat doit faire des économies et tailler dans les dépenses publiques, à hauteur de 80 à 100 milliards selon les candidats. 
Tailler dans les effectifs de la fonction publique
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Là encore, le sujet fait globalement l'unanimité parmi les candidats. Ils veulent réduire le nombre de fonctionnaires. Alain Juppé veut diminuer les effectifs de 250 000 à 300 000. Plus radical, François Fillon compte supprimer 500 000 postes, ou du moins les faire sortir du statut de fonctionnaire. 

3) Famille, religion, parité…


PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour les couples homosexuels
Contre : François Fillon, Alain Juppé.
Mariage pour les couples homosexuels
Pour : François Fillon, Alain Juppé.
Adoption pour les couples homosexuels
Pour : Alain Juppé.
Contre : François Fillon (contre l'adoption plénière)
GPA (Gestation pour autrui)
Contre : François Fillon, Alain Juppé.
Allocations familiales
Rétablir l'universalité : Alain Juppé, François Fillon.
Avortement
Pour le statu quo : Alain Juppé, François Fillon.
Les spécificités de chaque candidat sur la famille
- François Fillon : Soutenir les "aidants familiaux" qui s'occupent de proches handicapés. Permettre aux parents d'enfants handicapés de se former.
- Alain Juppé : Relèvement du plafond du quotient familial.
Religion
- Alain Juppé. Créer un conseil national des cultes. Réglementer le recrutement des imams. Créer un code de la laïcité et un délit d'entrave à la laïcité. Exiger la transparence des financements des lieux de culte. Expulser les imams qui prônent la violence. Exiger que les ministres des cultes soient formés
- François Fillon. Interdire le Burkini.
Egalité homme/femme
- François Fillon. Encourager l'égalité homme-femme dans le monde professionnel, inégalités salariales. Renforcer les peines pour violences conjugales.

4) Éducation…


Le collège unique
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Contre : Jean-François Copé, Bruno Le Maire.
Laisser les communes décider du sort de la réforme des rythmes scolaires
Pour : François Fillon, Alain Juppé.
Plus d'autonomie aux collèges et lycées
Pour : Alain Juppé
Système éducatif
- Alain Juppé : Créer des conseils éducatifs d'établissements, organiser des évaluations complètes six mois avant chaque fin de cycle, permettre aux écoles primaires et aux collèges de se regrouper avec les écoles primaires rattachées, créer une agence nationale de l'évaluation, de l'innovation et de la performance scolaire, améliorer le suivi et l'évaluation des élèves.
- François Fillon : Donner aux chefs d'établissement des pouvoirs de décision dans la gestion des enseignants.
Enseignement professionnel
- François Fillon : Développer l'apprentissage dès 15 ans et à l'université.
- Alain Juppé : réduire le nombre de CAP et séries professionnelles au bac, rapprocher apprentissage et formation professionnelle, rattacher la formation professionnelle et l'apprentissage aux régions, diminuer le coût de l'apprentissage pour les employeurs.
Plus d'autonomie pour les universités
Alain Juppé et François Fillon ne se sont pas prononcés
Sélection à l'entrée de l'université
Contre : Alain Juppé
- François Fillon n'a pas fait part de sa position sur le sujet.
Suspendre les allocations familiales aux parents d'élèves absentéistes
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Ecole primaire et maternelle
- Alain Juppé. Lutter contre le décrochage scolaire dès la maternelle et la primaire en instaurant une évaluation constante des connaissances et des compétences fondamentales des enfants. En cas de décrochage, mettre en place des modules d'enseignements en très petits groupes ou individuels pour combler les retard et consolider les acquis. Réduire massivement le nombre d'élèves par classe en maternelle et en CP. Renforcer l'apprentissage de la première langue étrangère au primaire.
- François Fillon. Imposer l'anglais comme première langue étrangère, se concentrer sur les enseignements fondamentaux, fixer le début de la scolarité obligatoire à 5 ans, supprimer l'interdiction des devoirs à la maison. 
Personnels d'éducation
- Alain Juppé. Développer les occasions de carrière des enseignants, renforcer la formation des enseignants du primaire sur la spécificité de la maternelle, développer la formation continue des enseignants, notamment par internet, renforcer la formation initiale sur la gestion de la classe et la pédagogie, augmenter le salaire des enseignants.
- François Fillon. Permettre aux élèves une meilleure continuité avec le primaire en ne prévoyant pas plus de 5 enseignants dans les deux premières années de collège.

5) Immigration… 


Maintien du regroupement familial
Pour : Alain Juppé
- François Fillon ne s'est pas prononcé sur le sujet
Maintien du droit du sol
Contre : Alain Juppé (restreindre)
- François Fillon ne se prononce pas.
Fixer des quotas migratoires au Parlement
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Les spécificités de chaque candidat sur l'immigration
- Alain Juppé. Autoriser le placement de familles entières en rétention administrative (auparavant l'assignation à résidence était privilégiée lorsqu'il y avait des mineurs). Accélérer la procédure de demande d'asile. Renégocier le traité du Touquet sur la frontière entre la France et le Royaume-Uni
- François Fillon. Limiter les prestations sociales pour les étrangers. Modifier la constitution pour conditionner l'immigration aux capacités d'accueil de la France. Fixer des critères d'intégration à remplir avant de pouvoir être naturalisé français.

6) Sécurité, lutte contre le terrorisme…


Déchéance de nationalité
Pour : François Fillon, Alain Juppé.
Jihadistes présumés ou fichés S
- Alain Juppé : assigner à résidence les fichés S "jugés dangereux" et créer un délit de consultation habituelle de sites jihadistes.
- François Fillon : expulser les jihadistes.
Isoler les détenus radicalisés
Pour : Alain Juppé.
- François Fillon ne se prononce pas.
Augmenter la capacité des prisons
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Renseignement
- Alain Juppé : renforcer la surveillance des mosquées, créer une agence européenne du renseignement, demander aux fournisseurs d'accès à Internet les clés de déchiffrement des logiciels cryptés des terroristes, rétablir le renseignement territorial.
- François Fillon : réformer le renseignement.
Augmentation des postes dans la police et la gendarmerie 
- Alain Juppé (+4 500), Jean-François Copé (+ 50 000 postes dans la sécurité), Bruno Le Maire :(+ 6 500 postes).
- François Fillon n'a pas fait connaître sa position.
Police-gendarmerie-défense
- François Fillon : armer les policiers municipaux.
- Alain Juppé : faire appel à des réservistes pour combler les besoins urgents d'effectifs dans la police, la justice et les douanes, créer une police pénitentiaire, redéfinir la notion de légitime défense des forces de l'ordre.
Rétablir les peines planchers pour les récidivistes
Pour : Alain Juppé.
- François Fillon ne s’est pas exprimé.
Rétablir la double peine
Pour : Alain Juppé, François Fillon. 

7) Politique internationale…



Coopérer avec la Russie 
Pour : François Fillon souhaite lever les sanctions contre la Russie et coopérer en Syrie.
- Alain Juppé ne se prononce pas sur le sujet.
Europe : renégocier l'accord Schengen
Pour : Alain Juppé, François Fillon.
Spécificités des candidats en matière de politique européenne
- Alain Juppé. Créer une "police des frontières" européenne. Renforcer les contrôles à l'extérieur et à l'intérieur de l'Europe. Simplifier l'institution européenne pour la rendre plus proche des citoyens
- François Fillon. Tripler le budget de Frontex et faciliter les contrôles aux frontières nationales. Définir des quotas migratoires européens. Créer un ministère de l'économie de la zone Euro.

8) Environnement…


Diminuer la part du nucléaire
Contre : Alain Juppé, François Fillon.
La part du nucléaire dans la production d'électricité française doit, selon la loi de transition énergétique adoptée en juillet dernier, passer de plus de 75% actuellement à 50% d'ici 2025. Une promesse sur laquelle comptent bien revenir les deux candidats au primaire de la droite.
Exploiter le gaz de schiste
Peut-être : Alain Juppé, François Fillon.
La loi du 13 juillet 2011, votée par la droite, interdit en France l'usage de la fracturation hydraulique, seule technique disponible à ce jour pour extraire du gaz de schiste, mais jugée dangereuse pour l'environnement. Fin du débat ? Pas exactement. Alain Juppé et François Fillon avouent de leur côté ne pas être fermés à une évaluation des ressources, voire à des expérimentations ou à une exploitation sous certaines conditions.

Pour aller plus loin...

Cliquez sur le nom de chaque candidat pour accéder à son programme complet :

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

samedi 19 novembre 2016

Coluche… L'éternel clown provocateur !

Coluche, était d'une drôlerie sans limite, mais parfois limite. «Je suis capable du pire comme du meilleur. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur», avait-il coutume de dire. Certains de ses sketchs passeraient-ils encore aujourd’hui? A vous de juger... Quelque unes de ces meilleures citations !

Coluche le clown provocateur Télévision…

« On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y à trop de monde qui regarde. » Il fut un temps où l'esprit Canal était à son apogée. Normal, c'était le début et c'était avec Coluche : Coluche 1-faux, le faux JT quotidien proposé par l'humoriste préféré des Français en 1984. Même s'il ne durera pas longtemps, il fera beaucoup de petits.

Coluche le clown provocateur motard…

« L'irrespect se perd. Heureusement, je suis là pour le rétablir. » Celui qui parvient à charmer les Français avec sa grossièreté revendiquée sait dénicher la vérité du quotidien de ses concitoyens dans ses sketchs irrévérencieux. Son premier numéro de clown est le plus célèbre : « C'est l'histoire d'un mec... » (années 1970).

Coluche le clown provocateur Papa Noël…

« Si Dieu n'existait pas, les catholiques l'auraient inventé. » Fustigeant toutes les chapelles, Coluche s'attaque autant aux médias qu'aux politiques et, bien sûr, à la religion.

Coluche le clown provocateur amuseur public…

« Ce que je peux dire sur les uns et les autres : si ça amuse les uns, tant mieux; si ça fâche les autres, tant mieux ! » Pas de quartier : la logique de l'amuseur public qui dézingue sa douce France post-68 séduit. Souvent harnaché de son saxo piccolo, il soufflait dans la masse.

Coluche le clown provocateur Restos du cœur…

« C'est pas vraiment ma faute si y'en a qui ont faim. Mais ça le deviendrait si on n’y changeait rien. » Clown triste au grand cœur, Michel Colucci a profité de son immense popularité pour lancer un appel à la générosité. Le 26 septembre 1985, Coluche évoquait à la radio « une petite idée comme ça » : les Restos du Cœur. Des cantines qui distribuent des repas gratuits s'ouvrent alors un peu partout en France. Pour récolter les fonds nécessaires aux achats des denrées alimentaires, il fait appel à Jean-Jacques Goldman, le faiseur de tubes, et à ses amis, dont Michel Platini. Le disque est un succès et en 1989, l'avenir de l'association est assuré, la première tournée des « Enfoirés » est lancée. Coluche meurt dans un accident dramatique le 19 juin 1986, avant même la sortie du premier album mais il laisse un héritage incroyable : aujourd'hui, près de 1 million de personnes sont accueillies et 132,5 millions de repas sont distribués.

Coluche le clown provocateur Le temps des cerises…

« Technocrates, c'est les mecs que quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée. » En 1976, dans un sketch, il joue sa version du « Temps des Cerises » armé d'un mini-violon et d'énormes gants de boxe, un cocktail explosif de grotesque et d'émotion... Tout Coluche !

Coluche le clown provocateur mariage…

« Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... Prenez en trois ! » La Manif pour Tous s'étranglerait de voir Coluche et un autre comique inoubliable de sa génération, Thierry Le Luron, convoler en justes noces. Dans un grand baroud loufoque, avec calèche et cortège de drag queens, les deux irrévérencieux se sont dit « oui » le 25 septembre 1985. Mais rien d'engagé ici puisque le mariage « bidon » voulait singer le vrai mariage qui allait avoir lieu entre un journaliste de TF1, Yves Mourousi, et une jeune femme, Véronique, que le Luron voyait comme un coup de pub.

Coluche le clown provocateur vacances…

« Tous ces étrangers seraient bien mieux dans leur pays, la preuve, nous on y va bien en vacances. » Il inventait pour les années 1970 une image de pauvre urbain, bonne pâte mais à court d'idées, empêtré dans les mots, raciste faute de mieux, balloté par la publicité et les jeux radiophoniques.

Coluche le clown provocateur méchanceté…

« Si la méchanceté suffisait pour faire fortune, il y a beaucoup de journalistes qui seraient célèbres. » Coluche a souvent « fait » le journaliste avec une méchanceté feinte, celle de la dérision.

Coluche le clown provocateur l'histoire d'un mec…

« Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde ! » Coluche, c'est l'histoire d'un mec, toujours actuelle. Français à jamais populaire, dans tous les sens du terme, il mettait sur le devant de la scène et sous le feu des projecteurs les problèmes de société.

Coluche le clown provocateur artiste engagé…

« Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme, c'est le contraire. » Coluche, c'est le bras d'honneur magnifique aux cons.

Coluche le clown provocateur travailleur…

« Pour qu'il y ait du chômage quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail. En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler. » Celui qui n'a pas usé bien longtemps son fond de salopette sur les bancs de l'école (il l'a quitté après l'obtention de son certificat d'études à 14 ans) savait pointer du doigt les contradictions de ses concitoyens travailleurs et chômeurs.

Coluche le clown provocateur les cons…

« Y'a des gens qui disent : On est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point. Les cons », sa cible favorite. C'est en 1974, à l'Olympia, dans ses premiers sketchs à succès qu'il adopte son accoutrement de gros clown loufoque - salopette OshKosh rayée de fermier américain, son t-shirt jaune et son nez peint en rouge - miroir de ceux à qui il s'attaquent, avec férocité mais grand cœur.

Coluche le clown provocateur clown social…

« Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux mais ça sera pas facile... » Dire la vérité en disant des bêtises, l'élégance ultime du comique.

Coluche le clown provocateur touche pas à mon pote…

« La société n'a pas voulu de nous ? Qu'elle se rassure ! On n'veut pas d'elle ! On lui fout la paix. C'est pas nous qui allons lui mettre des bâtons dans les trous. » Pourfendeur de toutes les injustices sociales, Coluche fut l'un des ambassadeurs de SOS Racisme dont le slogan « Touche pas à mon pote » fut dévoilé en 1995.

Coluche le clown provocateur Je vote Coluche…

« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux les moyens de vous faire taire. » Lui-même censuré par la radio RMC pour avoir parlé des diamants de Valéry Giscard d'Estaing en 1981, Coluche décide de se présenter à l'élection présidentielle simplement pour pouvoir parler librement. Son slogan « Bleu-Blanc-Merde » est une ode à la révolution : « J'appelle les fainéants, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites (...) tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques, à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle. Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir ! »

Coluche le clown provocateur candidature présidentielle…

« Si jamais nos hommes politiques se mettaient à tenir les promesses qu'ils font, il leur faudrait le budget des États-Unis. » Nez rouge et écharpe tricolore, le clown avait de quoi inquiéter. Crédité de 16% d'intentions de vote pour la campagne présidentielle de 1981, « le clochard analphabète » jeta l'éponge deux mois avant le scrutin car il fut lourdement menacé. Il reprendra très vite l'éponge pour laver de leurs indignités les pauvres et les sans-abris avec les fameux « Restos du Cœur ». 

 "L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime ! De l'utilité de l'humour contre la langue de bois… HUMOUR TOUJOURS !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 17 novembre 2016

Beaujolais nouveau… À découvrir dès ce jeudi !

Le beaujolais nouveau, a dévoilé son millésime 2016... ce jeudi 17 novembre à minuit précise. Evénement commercial, goût aseptisé... Chaque année, les critiques pleuvent au sujet du vin primeur, dont l'esprit sert pourtant la convivialité.

Mais d’où vient ce vin célébré en novembre… 

Pourquoi est-il dit "nouveau" ? Le Beaujolais est un vin relevant d’une "appellation d’origine" ("contrôlée" ou "protégée", AOC et AOP). Initialement, ce type de vins ne pouvait être commercialisé qu’à partir du 15 décembre. Mais les producteurs ont obtenu une dérogation à ce principe en 1951, avançant la date de commercialisation. Le terme “beaujolais nouveau” est né, son apparition connaissant plusieurs variations au gré des années, avant d’être justement fixée, en 1985, au troisième jeudi du mois de novembre. À minuit. Avec, bien évidemment, la fête gustative qui va avec. Cela fait donc 30 ans aujourd'hui qu’on célèbre le "beaujolpif" le 3e jeudi de novembre. Une date anniversaire qui donne une bonne raison aux amateurs de ne pas manquer l’événement !  Il faut souligner que si le Beaujolais est disponible aussi rapidement après les vendanges, c’est notamment en raison de son processus de fabrication, dans lequel seuls 4 jours sont nécessaires à la macération du vin.

Il n'existe pas qu'un seul et même beaujolais nouveau…

Les idées reçues ont la vie dure et aiment imposer au beaujolais nouveau son fameux goût de banane… Ce primeur dévoile une bouche fruitée, c'est vrai. Et c'est le but, puisque la macération est courte, limitée à sept jours maximum. Charge au vigneron d'appliquer ses propres conventions pour donner une trame propre à son vin. Le beaujolais nouveau est ainsi un vin artisanal, qui puise ses caractéristiques d'abord dans le terroir d'où proviennent les raisins. Surtout, le vin primeur est pratiqué pour deux appellations du vignoble, à savoir le Beaujolais et le Beaujolais Villages. Il n'existe donc pas  "un" beaujolais nouveau, mais "des" beaujolais nouveaux. Pour preuve, 2000 maisons et domaines fournissent leur propre interprétation du beaujolais nouveau. 

Le beaujolais nouveau ne se déguste pas obligatoirement dans l'instant…

Bien sûr, le beaujolais nouveau est un vin primeur. On découvre le fruit d'une vendange produite quelques mois plus tôt. Et la tradition repose justement sur cette dégustation précoce. Pour autant, rien n'empêche de procéder soi-même au vieillissement des flacons, dans la limite des six prochains mois, et les savourer au printemps 2017. Ceux qui n'écouteront pas les mauvaises critiques peuvent même oser servir le beaujolais nouveau lors des prochaines fêtes de fin d'année, à l'apéritif si des bouchées de charcuteries sont prévues, ou à table pour accompagner un gratin de queues d'écrevisse. 

Un millésime 2016 séducteur…

L'année n'a pas démarré sous les meilleurs hospices dans le Beaujolais. Les vignerons ont craint le pire au deuxième trimestre après un épisode de grêle, qui a ravagé une partie de la récolte. 2.200 hectares ont été touchés à 50%, voire plus, sachant que le vignoble compte 15.819 hectares. Pour autant, l'été a permis à la nature d'être pardonnée puisque les conditions sont devenues idéales pour donner un potentiel qualitatif au millésime. Les vendanges se sont d'ailleurs déroulées sous le soleil. Par ailleurs, la récolte a été supérieure de 40% aux cinq dernières années pour les exploitations non touchées par la grêle printanière. Les premiers jus ont révélé surtout de l'élégance plutôt que de la puissance. 

Les traditions ont la vie dure…

Bon nombre de consommateurs ne se privent pas de fêter dès le troisième jeudi de novembre l'arrivée du vin primeur. En 2015, ce sont plus de 30 millions de bouteilles qui ont été commercialisées en France, mais aussi à l'étranger. En effet, près de la moitié de la production est destinée à être vendue au-delà de nos frontières. Les plus grands importateurs étant le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

"S'enrichir du terroir, entretenir la tradition... Les Français aiment la fête, mais aussi les dates-anniversaires ! Cette année, cela fera 64 ans que l'appellation beaujolais nouveau a été créée. Pas un chiffre rond… Mais peu importe !" 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mardi 15 novembre 2016

Les centres villes… se vident de leurs commerces !

Les centres des villes "moyennes" de France voient leurs commerces fermer les uns après les autres. En cause, l’étalement urbain et l’essor des grandes métropoles. Seules exceptions... les zones touristiques. Les villes (surtout moyennes) se vident de leurs commerces, indique un rapport de l’inspection générale des finances. Qui préconise de “surseoir à toute nouvelle implantation de plus de 1 000 m2”. Martine Pinville, secrétaire d'Etat au Commerce, doit annoncer des mesures…

Les villes se vident petit à petit de leurs commerces en pied d’immeuble. La “vacance commerciale” (part des commerces fermés par rapport au total), touche d’abord les villes moyennes. Le taux atteint 24,4 % à Béziers, 22,5 % à Châtellerault, 19 % à Dreux, 18,4 % à Montélimar. “En 2015, 55 % des villes moyennes ont un taux de vacance supérieur à 10% contre seulement 27 % pour les grandes villes”.

Les principales raisons tiendraient au taux de chômage, à une perte de services, une fiscalité locale élevée, l’augmentation du prix du foncier et des loyers commerciaux, un environnement urbain dégradé ou des difficultés d’accès. Le développement de centres commerciaux en périphérie et du e-commerce renforce le phénomène. L’Inspection générale des Finances préconise aux maires de définir une stratégie commerciale communale et intercommunale, et aux pouvoirs publics de “surseoir à toute autorisation décision de nouvelle implantation commerciale de plus de 1000 m2”. La seconde proposition de limiter l'installation de grandes surfaces risque de provoquer des débats nourris !
Le rapport de l’IGF a été remis à Martine Pinville, secrétaire d’Etat au commerce. Les préconisations des hauts fonctionnaires de Bercy seront elles suivies d’effet ? A suivre de près… Le sujet pourrait bien s’inviter dans l’élection présidentielle. Même s'il paraît peu probable que les collectivités locales acceptent de limiter la fiscalité locale… c’est même le contraire qui se passe ! Ou que les Français renoncent au e-commerce ou choisissent de ne plus fréquenter les centres-commerciaux dans le seul but de sauver le commerce à Béziers ou Montélimar...

"Les préconisations des hauts fonctionnaires de Bercy seront elles suivies d’effet ? A suivre de près… Le sujet pourrait bien s’inviter dans l’élection présidentielle. Même s'il paraît peu probable que les collectivités locales acceptent de limiter la fiscalité locale que rapporte les centre commerciaux… c’est même le contraire qui se passe !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 11 novembre 2016

Noël approche… Les vitrines des grands magasins à Paris s’illuminent !

A l'approche des fêtes de fin d'année, les vitrines de Noël des grands magasins parisiens refont leurs apparitions… voilà un moment très attendu de la vie parisienne. Elles font le bonheur des petits comme des grands avec leurs automates articulés et leurs décors sans cesse renouvelés, les vitrines dégagent un je-ne-sais-quoi de féerique… On ne s'en lassera jamais ! Il y a un petit côté magique qui s'immisce dans la valse des enfants qui jonglent de vitrine en vitrine avec leurs parents.

Les vitrines des Galeries Lafayette…
Pour cette saison, les Galeries Lafayette Haussmann vous invitent à un Noël Extra polaire. On file découvrir une famille d'ours dans un univers glacial merveilleux. Dans les espaces des Galeries Lafayette, une banquise est reproduite pour le plus grand bonheur de ses ours en exil, avec des reflets de lumière, des effets nacrés et cristallins prennent vie sous la main de Lorenzo Papace.

Les vitrines du Printemps…
Vous rêvez de vous perdre dans les allées du Printemps?  Cette année c'est le thème du "Rêve de Noël au Printemps" qui est à l'honneur du Grand Magasin, dès le 3 novembre 2016. L'histoire de ce rêve ? Deux enfants s’endorment la veille de Noël, puis se réveillent dans leur songe, au cœur du Printemps… Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir explorer les splendeurs du grand magasin en pleine nuit ? Cette année, la scénographie a été confiée à Peter Diamond, un illustrateur qui a hérité d’une extrême attention aux détails et d’un amour pour l’histoire.

Les vitrines du BHV…
Pour ce Noël 2016, le BHV Marais nous propose un Noël à la Montagne. Dès le mercredi 16 novembre 2016, le Père Noël se donne en spectacle dans les vitrines, dévalant gaiement les pistes du Val d'Isère, et lors du lancement public, on aura le droit à une folle descente aux flambeaux des moniteurs du Val d'Isère, un vrai spectacle où petits et grands pourront voyager à moindre frais sur les pistes enneigées !

Les vitrines du Bon Marché…
Il neige Rive Gauche ! Du 11 Novembre 2016 au 1er Janvier 2017, les badauds auront la chance de découvrir des vitrines enneigées...  Pour ce Noël 2016, le Bon Marché vous transporte au cœur d'un village enneigé !

"Pas le temps de souffler, Halloween est à peine terminé que les illuminations et vitrines de Noël font déjà leurs entrées… Entre les Champs-Elysées, les grands magasins de la capitale, les badauds et touristes ont de quoi s'amuser et flâner !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…



Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mardi 8 novembre 2016

Vintage… Quand le rétro devient tendance et So chic !

Depuis quelques temps le vintage est de retour, car super tendance ! Et fort du succès des éditions parisiennes, qui rassemblent depuis plus de 10 ans quelques 40 000 visiteurs chaque année, le Salon du vIntage s’est installé pour la première fois à Bordeaux les 5 et 6 novembre dernier. Un évènement qui s’inscrit dans la région comme le nouveau rendez-vous incontournable des amateurs de mode et du vintage.

Ce sont plus de 150 exposants qui se sont rassemblés au Hangar 14 pour proposer de la mode, de la déco, du mobilier, des créateurs, des classics cars ou .... Encore de nombreux toys, pour un weekend consacré au Vintage. 
Le thème du vintage s’imposait naturellement à Bordeaux puisqu’il s’agit à l’origine d'un terme œnologique qui signifie millésime. Une pièce vintage a les mêmes caractéristiques qu’un vin rare. Vinyles, barber shop, artistes pop, cuir, disco… Le vintage des années 50 aux années 80 a marqué les esprits et les générations d’hier et d’aujourd’hui. 

Ainsi… Le vintage n'a pas rangé ses valises, et reste à la mode ! Car il semble, que  de plus en plus de monde à un moment ou un autre de sa vie s'identifie et se connecte à ce style… C'est peut être aussi pour les nostalgiques, le moyen de s'offrir un petit voyage dans le temps ! 
Alors si en rangeant le grenier de votre grand-mère, en chinant dans une brocante, ou tout simplement sur les sites de petites annonces, vous tombez par hasard sur un vieil appareil photo encore fonctionnel, vous pourrez l’associer avec votre reflex pour prendre des photos vintages, et découvrir cette mode sans Photoshop !

"Le vintage n'a pas d'âge… Car, soit nous avons envie de nous replonger dans l’univers de notre passé, soit nous voulons découvrir une époque qui nous séduit… Dans les deux cas, nous y retrouvons notre compte !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

dimanche 6 novembre 2016

Vendée Globe… La course ultime !

C’est parti ! Le Vendée Globe, également surnommé "l'Everest des mers", est une course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. La plus belle des courses à la voile, mais aussi la plus dangereuse !

Elle a lieu tous les 4 ans aux Sables d'Olonne et pour cette 8e édition, elle s'élance ce dimanche 6 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée) à 13h02 précises. Elle a été créée par le navigateur Philippe Jeantot et la première édition a eu lieu en 1989. Le Vendée Globe reste la course la plus médiatisée en France, où elle apparait comme l'évènement majeur de la voile sportive, auprès des passionnés de voile et du grand-public.

Le parcours consiste à faire le tour de l'Antarctique en laissant sur bâbord (à gauche) les trois caps que sont le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.
78 jours, 2 heures et 16 minutes. Les 29 skippers de cette 8e édition vont tenter de battre le record du dernier vainqueur de la course François Gabart (en 2012), après une odyssée de 21 638 milles, soit 40 075 kilomètres.

Édition
Année
Vainqueur
Nationalité
Nom du bateau
Temps
1re
1989-1990
Titouan Lamazou
 France
Écureuil d'Aquitaine II
109 j 8 h 47 min 55 s
2e
1992-1993
Alain Gautier
 France
Bagages Superior
110 j 17 h 20 min 8 s
3e
1996-1997
Christophe Auguin
 France
Geodis
105 j 20 h 31 min
4e
2000-2001
Michel Desjoyeaux
 France
PRB
93 j 3 h 57 min 32 s
5e
2004-2005
Vincent Riou
 France
PRB
87 j 10 h 47 min 55 s
6e
2008-2009
Michel Desjoyeaux
 France
Foncia
84 j 3 h 9 min 8 s
7e
2012-2013
François Gabart
 France
Macif
78 j 2 h 16 min 40 s (record)


"Partir de la maison… Faire un tour du monde sans toucher terre et revenir à la maison, en passant par les trois caps… Bonne Espérance, Leeuwin et le célèbre Cap Horn soit environ 26 000 miles à travers les Océans... Que du bonheur!"

Éric.L
Pour plus d’information : http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Interdiction des pesticides… Où en est la loi en France ?

Entre avancées et reculs législatifs, en 2019, l'agriculture française continuera à utiliser 90% du volume des pesticides épandus  aujourd'hui !

A l'issue du Grenelle de l'environnement,  la France avait lancé en 2008 le plan Ecophyto, afin de diviser par deux l'usage des pesticides d'ici à 2018. Depuis, alors que les études sanitaires et scientifiques montrant les dangers des phytosanitaires sur la santé se multiplient, l'utilisation des produits de l'agrochimie n'a cessé d'augmenter !

50% de pesticides en moins mais seulement en 2025…

L'Hexagone caracole toujours en tête des pays les plus consommateurs de pesticides ! Deuxième en Europe, derrière l'Espagne, et quatrième au monde. Pour tenter d'y remédier, un deuxième plan Ecophyto a démarré au printemps 2016. Il garde l'objectif des 50 %, mais… l'a repoussé à 2025 !
Par ailleurs, depuis 2012, le gouvernement a élaboré une série de lois interdisant les substances chimiques, avec des réglementations et des échéances différentes selon les utilisateurs, professionnels de l'agriculture ou non (collectivités et jardiniers amateurs). Mais, pour l'agriculture conventionnelle (non bio), qui consomme 90% des 62 000 tonnes des  pesticides pulvérisés chaque année dans les champs français, seuls les néonicotinoïdes, pour la plupart des semences enrobées, seront interdits en 2018.

"La problématique reste donc posée… Si les molécules interdites sont dangereuses dans les espaces verts publics et dans les jardins privés, ne le sont-elles pas tout autant et à plus grande échelle, en application agricole ? Si la loi n'évolue pas, en 2020, on continuera encore à manger des céréales non bio aux pesticides !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

jeudi 3 novembre 2016

Vauban… Un humaniste, voir quelque peu "socialisant" !

En Charente-Maritime, on connaît ses constructions militaires qui avaient pour ambition de transformer le pays tout entier en citadelle imprenable ! Il laissa quelques belles fortifications dans notre département, mais aussi un peu partout en France et même outre-frontières. Le Marquis de Vauban (1633 – 1707), né Sébastien Le Prestre, vit le jour à Saint-Léger-de-Foucherets (aujourd’hui Saint-Léger-Vauban), non loin de Vézelay, département de l’Yonne en Bourgogne. 

Les touristes, nombreux, qui viennent l’été sur notre littoral, connaissent bien nos quatre îles : Oléron, Ré, Aix et leur petite sœur, l’Ile Madame. Partout, Vauban y construisit forts, remparts et citadelles.  Il n’est pas un guide touristique qui ne mentionne les édifices charentais de Vauban, sans oublier la citadelle de Blaye, à quelques kilomètres au sud de la « frontière » girondine, qui compte parmi les plus belles réussites défensives. Citons en outre Fort Boyard, entre Aix et Oléron, qui ne servit jamais car terminé trop tard, après le départ de l’ennemi britannique. La ville fortifiée de Brouage, les forts de la côte comme Fouras à l’extrémité  de l’embouchure de la Charente, le Chapus près de Bourcefranc, fort Lupin sur la rive sud du fleuve…

On voit donc que Vauban fut un grand nom du génie militaire, urbaniste, mais aussi essayiste, ce qui est plus surprenant. La fin de sa vie, en effet, sera marquée par la publication d’un essai jugé, à l’époque, un peu trop "socialisant", qui lui collerait définitivement de nos jours, l’étiquette d’ "homme de gauche". Et pourtant, il fut admirateur et bras droit de Louis XIV ! Mais il était lucide, honnête, franc et… il se déplaçait beaucoup dans notre royaume, aussi observait-il la misère des gens. C’est pourquoi, il avait décidé d’alerter le Roi Soleil, au déclin de son règne, pour tenter de résoudre l’immense et éternel problème des injustices sociales. Il écrivait à Louvois : « … Je préfère la vérité à une lâche complaisance qui ne serait bonne qu’à vous tromper, si vous en étiez capable… » Honnête et courtois à la fois ! Le marquis-ingénieur avait donc un côté pratique qu’il puisait sur le terrain et une intelligence vive qu’il mettait au service des hommes. Outre ses soldats qu’il cherchait toujours à protéger, il s’intéressait aux plus humbles, au petit peuple accablé d’impôts et qui ne mangeait jamais à sa faim. L’époque n’avait pas encore inventé les « Restos du Cœur » ! Les pauvres étaient pauvres, qu’ils se débrouillent ou qu’ils crèvent ! La conclusion de ce rapport était donc claire, tout paysan élevant des cochons pouvait amplement se nourrir et nourrir sa famille ! Dès lors, plus de famines et moins de révoltes populaires ! Donc, plus de sérénité pour le souverain… Celui-ci l’entendit d’une oreille qui commençait à se faire un peu dure. Le traité fut pourtant publié mais Louis XIV s’éteignit avant de voir réalisé le projet de Vauban… Doter chaque famille paysanne d’un couple porcin ! 

La fin de sa vie est également marquée par l'affaire de La Dîme royale : dans cet essai, distribué sous le manteau malgré l'interdiction qui le frappe, Vauban propose un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » (1692-93-94 sont des années de disette alimentaire épouvantables, qui font 3 millions de morts, soit un dixième de la population).

Les écrits de Vauban : La dîme royale ; Mémoire pour le rappel des Huguenots ; Projet d’une dixme royale qui, supprimant la taille, les Aydes, les douanes ; Oisivetés de M de Vauban ; Ainsi que divers écrits sur la religion et sur l’économie.

"Vauban apparaît comme un réformateur hardi dont les idées se situaient à contre-courant de ce que la majorité de ses contemporains pensait…  Mais c'était aussi un humaniste, qui se passionna pour la justice sociale !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mardi 1 novembre 2016

Trêve hivernale, prix du gaz, gants obligatoires... Ce qui change en novembre !

Comme souvent, le mois débute par une batterie de changements plus ou moins notables. Trêve des expulsions locatives, hausse des tarfifs du gaz, gants obligatoires pour les deux-roues motorisés etc. Voici tout ce qui change à partir du 1er novembre 2016.

• Trêve hivernale…

La trêve hivernale débute ce mardi : jusqu'au 31 mars, toute expulsion locative devient impossible. Pour les ménages ayant fait l'objet d'un "commandement de quitter les lieux" commence donc un répit de cinq mois. Mais la trêve hivernale n'empêche pas le propriétaire de procéder à des démarches pour aboutir à une expulsion. Elle pourra être effective dès le 1er avril. À moins que l'immeuble soit frappé d'un arrêté de péril, ou si un logement décent a été trouvé pour le locataire et sa famille. Exception faite également des logements occupés par des squatteurs qui, dans le jargon des juristes sont entrés par voie de fait dans le logement, c'est-à-dire qui ont investi les lieux sans avoir jamais obtenu l'accord du propriétaire. Depuis 2008, cette trêve a en outre été élargie : en cas d'impayés, la fourniture "d'électricité, de gaz ou de chaleur ne peut être interrompue" dans la résidence principale pendant la période hivernale.

• Hausse des tarifs du gaz…

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 7 millions de consommateurs, augmentent de 1,59% hors taxes à partir du 1er novembre. Dans le détail, la hausse sera de 0,5% pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 1,6% pour ceux l'utilisant pour le chauffage et de 1% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude. Cette hausse intervient après une baisse de 0,8% en octobre, mais depuis le 1er janvier 2016 les tarifs ont baissé en moyenne de 5,8%.

• Un mois pour arrêter de fumer…

La France lance pour la première fois un "mois sans tabac", opération inspirée d'une initiative britannique. Les fumeurs pourront notamment retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d'aide à l'arrêt, comprenant une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer leurs économies. Parallèlement, le forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques passera à 150 euros par an pour tous les fumeurs. Le forfait était déjà de 150 euros pour les jeunes, les personnes en situation de précarité et les malades. Pour tous les autres, il était de 50 euros par an et par personne. 

• Les retraites complémentaires gelées…

Comme l'avaient annoncé en octobre les régimes Agirc et Arrco : pas d'augmentation en novembre. Les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé vont rester gelées pour la troisième année consécutive en 2016. Une décision motivée par la faible inflation.

• Carte de séjour…

Les étrangers titulaires d'une carte de séjour pourront demander une carte de séjour pluriannuelle. Cette nouvelle carte, valable de 2 ans à 4 ans selon les cas, n'est accessible que sur demande et lors d'un renouvellement. Elle est essentiellement conçue comme un pont entre une première carte de séjour temporaire d'un an et la carte de résident de dix ans. L'objectif est de favoriser une immigration "choisie" mais elle peut être retirée à tout moment.

• Une charte Airbnb…

Pour lutter contre les préjugés et les discriminations au sein de sa communauté Airbnb, demande à partir de ce vendredi à ses utilisateurs d'adhérer à une "charte éthique". Pour pouvoir continuer à utiliser la plateforme de location en ligne il faudra désormais accepter de "traiter tous les membres de la communauté Airbnb avec respect, sans préjugé et sans distinction de race, religion, origine nationale, origine ethnique, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, ou âge". "Si vous choisissez de le refuser, vous ne pourrez plus héberger de voyageurs ni réserver sur Airbnb, et vous aurez la possibilité d'annuler votre compte", précise la plateforme. Lorsqu'un compte est annulé, les voyages déjà réservés sont également annulés. Les réservations sont impossibles, tout comme l'accueil de voyageurs". 

• Gants obligatoires en moto et scooters…

A partir du 20 novembre, le port de gants devient obligatoire pour les conducteurs et passagers qui circulent à moto ou scooter. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.
Pour information, le non-port de gants certifiés est passible d'une amende 68 euros et du retrait d'un point sur le permis de conduire du conducteur.

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin