mercredi 30 novembre 2016

Les carrières de Crazannes… Un lieu insolite chargé d'histoire !

Les carrières de Crazannes situées à l'ouest de Saintes, en la Charente-Maritime, étaient déjà exploitées par les gallo-romains.

La pierre de Crazannes a servi à la construction de monuments comme la façade de l'Hôtel de Ville de Los Angeles ou le fameux fort Boyard ! Mais également Pour l'arc Germanicus de Saintes, la cathédrale de Cologne, et on raconte même que le socle de la statue de la Liberté en serait également constitué, bien que ce ne soit pas certain (?) Elle a aussi probablement servie à édifier bon nombre d'églises romanes de la région, des lavoirs et des façades de maisons de la vallée de la Charente…  car la qualité de la pierre de Crazannes se prêtait bien à la sculpture par sa dureté et son grain fin.

Cette pierre, extraite par les carriers pendant des siècles, fût longtemps réputée pour la qualité de la pierre extraite dans les carrières environnantes. D'énormes blocs étaient ainsi transportés en gabare sur la Charente, pour être exportés dans le monde entier. Les carrières de Crazannes voient leur exploitation stoppée à partir de la Seconde Guerre Mondiale, ce matériau étant alors de moins en moins utilisé.

L’arrêt de l’exploitation des carrières permet à la nature de reprendre sa place et transforme les gorges de pierre en véritable jungle luxuriante. Ce paysage minéral envahi d’arbres, de lianes et de fougères est le refuge idéal des mammifères, oiseaux et chauves-souris et deviennent le lieu de vie de nombreux animaux. Un pôle nature est créé en 1997 ou un musée gratuit vous accueille, retraçant toute l'histoire de la pierre de Crazannes et du travail des carriers. Mais le vrai intérêt de la visite réside dans le sentier protégé et aménagé en plein cœur des carrières ! Au milieu des impressionnants murs de pierres, on découvre la richesse de la flore et de la faune du lieu ainsi que les étapes d'extractions et d'exploitation de la pierre.

Les carrières sont accessibles via l'aire autoroutière de la Pierre de Crazannes (A837, Saintes-Rochefort) ou par la départementale 119 à partir de Crazannes.
Musée gratuit Visite guidée à heures fixes. Pour plus d’informations : http://www.pierre-de-crazannes.fr/

"Un espace façonné par l'homme où la végétation a repris peu à peu ses droits…  Héritage d’un lointain passé, ces carrières de pierre offrent des paysages rappelant d’autres continents !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: