jeudi 20 juin 2024

Fête de la musique 2024 ♪♫♪

Pour la 42e édition de cette fête incontournable, ce vendredi 21 juin, des milliers de concerts gratuits et animations festives sont proposés aux quatre coins de l'Hexagone : Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux… Sans oublier les plus petites villes et villages de France ! Ces concerts sont, comme la plupart des événements du 21 juin, des spectacles gratuits, ouverts à tous et avec pour but de montrer toute la diversité de la musique.
 
La première Fête de la Musique…
Elle s'est déroulée en 1982 après l'élection du président de la République François Mitterrand et à l'initiative du ministre de la culture de l'époque, Jack Lang. Un événement national ayant pour vocation de promouvoir la musique. L’objectif étant d’encourager les musiciens amateurs à se produire dans les rues. La première édition de cette soirée fut un tel succès en France, qu'elle s'est peu à peu internationalisée. Aujourd'hui, elle se déroule dans plus d'une centaine de pays dans le monde le même jour de l'année. Dans les rues, ce sont des musiciens amateurs ou professionnels qui nous font vibrer…
 
Le choix de la date…
La Fête de la Musique 2024 se déroule ce vendredi 21 juin 2024. La date du 21 juin a été choisie symboliquement. Elle correspond au solstice d'été, au premier jour de la saison estivale et donc à la fin du printemps. C'est une belle manière de célébrer l'arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées en terrasses, dans les rues, les bars, restaurants et salles de concert de toutes les villes de France. 
 
"Une grande fête populaire qui permet de célébrer l'arrivée de l'été aux quatre coins de la France… Préparez-vous à vibrer au rythme de la musique, grâce a de nombreuses manifestations gratuites, ouvertes à tous les musiciens amateurs de tous niveaux, ou professionnels. Une belle manière de mettre à l'honneur la musique !"

Éric.L

Pour plus d'information : https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/

Fête de la musique.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: