mercredi 3 août 2016

La rose trémière… Une fleur au charme champêtre, emblème de l’île de Ré !

Les roses trémières font partie intégrante du paysage de l’île de ré, mais aussi de la Charente-Maritime. On les retrouve dans de nombreux villages. C’est elle qui colore ses villages, les rendant si accueillants et chaleureux.

Cette fleur qui appartient à la catégorie des vivaces, fleurit à la fin du printemps puis durant tout l’été et peut atteindre une taille de 2,5 mètres. La rose trémière se présente sous plusieurs variétés, fleurs simples, fleurs doubles et différentes couleurs. Cette rose particulière, se plaît au soleil et sur un sol riche. Elle a la particularité de se multiplier très facilement. Les graines arrivées à maturité sont semées à l’automne pour une floraison l’année qui suit. Dans les lieux fortement soumis au vent, il est préférable de tuteurer la tige de la plante. Pour conserver plus longtemps une rose trémière, coupez la hampe florale à la fin de la floraison. C'est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles). On les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille.

Le nom de rose trémière ou rose de trémière serait une altération de « rose d'Outremer », attesté dès 1500, la plante aurait été rapportée de Chine ou du Levant par les croisés du Moyen Âge, aux XIIe et XIIIe siècles lors de batailles contre les Turcs. Pour d'autres, son introduction daterait de l'expansion ottomane en Europe aux XVe et XVIe siècles... Elle est encore appelée passe-rose ou primerose ou bâton de Jacob. Son origine est inconnue (sans doute proche-orientale ou méditerranéenne), c’est une plante cousine des hibiscus, lavatère, mauve, guimauve.
La rose trémière présenterait des vertus médicinales similaires à la guimauve officinale, cependant ses effets sont probablement moins importants. La plante disposerait d'une action adoucissante, émolliente et antiglaireuse.

Le savez-vous ?
- La rose trémière contient des matières colorantes, et elle fut autrefois utilisée pour teindre les tissus en violet.
- Les fleurs de roses trémières sont parfaitement comestibles et se consomment aussi bien crues, en salades, qu’en infusion pour en faire des tisanes.
- Les fleurs de la rose trémière sont un excellent activateur de compost.

"Une belle fleur au charme champêtre vintage destinée au jardin d’agrément. Elle embellit magnifiquement les bordures, massifs et cache aussi les murs ou grillages disgracieux. Sa floraison généreuse dure tout l’été !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: