mardi 26 juillet 2016

Homard… Le retour du crustacé !

Longtemps pêché en abondance le long des côtes de l’île de Ré, le homard a pratiquement disparu de la région depuis une trentaine d’années. Les chiffres manquent pour évaluer la raréfaction de la ressource, mais on en présume aujourd’hui les principales causes : la surpêche, la pollution et le réchauffement climatique, qui entraîne une diminution du zooplancton, nourriture essentielle du homard.

C’était sans compter sur la détermination des éco gardes de l’île qui ont soufflé aux élus de Ré l’idée d’une réintroduction massive de ce crustacé à grosses pinces ! Opération déjà menée avec succès au Canada, en Angleterre et en Norvège. Le projet consiste à relâcher près de 3000 bébés homards au large de l’île tous les ans, dans un secteur propice et interdit à la pêche, apparenté à une sorte de nurserie sauvage. Cette opération de repeuplement lancée il y a 4 ans et qui commence à porter ses fruits ; on trouve dans l'eau des homards de plus de 10 cm dans cette zone protégée.

L’heure du grand bain a donc sonné pour ces jeunes pousses de trois mois et d’à peine trois centimètres, arrivées tout droit de leur écloserie anglaise. Les bébés homards ont été immergés au large de l’île de Ré, à 20 mètres de profondeur, avec l’espoir qu’ils puissent atteindre un jour l’âge adulte, soit dans 5 ans. Une perspective incertaine car ils devront d’abord échapper à leurs prédateurs naturels, puis muer une bonne vingtaine de fois avant d’être sortis d’affaire. C’est à ce moment-là qu’un comptage sera effectué et que les scientifiques pourront mesurer l’impact de cette réintroduction. Pour un maximum d’efficacité, les éco gardes renouvèlent l’opération tous les étés durant cinq ans. Son coût, d’environ 10 000 euros par an, est financé à 100 % par l’écotaxe perçue lors du passage du pont de l’île de Ré. Une manière d’impliquer chaque visiteur dans la protection de l’environnement du site. Au-delà de l’opération scientifique, la communauté de communes a souhaité également apporter un côté ludique et pédagogique au projet en offrant à 2 000 enfants la possibilité d’adopter un homard !

"La quasi disparition du homard… Mais également la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, ont poussé les responsables locaux à tenter une expérience originale de réintroduction de ce crustacé à grosses pinces !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: