mercredi 22 décembre 2021

Gourmandises, friandises et douceurs de Noël ! #9

"Les festivités de Noël et de la Saint Sylvestre vont de paire avec les plaisirs du palais ! Les gourmandises, et friandises de Noël nous accompagnent pour nous plonger dans la magie de cette période si particulière ! Et puis Noël ne serait pas Noël sans ses savoureuses gourmandises et friandises qui font le bonheur des épicuriens de saveurs sucrées."

Marron glacé… Une gourmandise de légende !

Le Marron Glacé, c'est cette friandise qu'on aime partager à Noël. Constitué d'une châtaigne confite dans un sirop de sucre et glacé au sucre glace, il est certes consistant, mais résolument savoureux ! 
 
Reconnu comme une confiserie particulièrement fine, le Marron Glacé requiert une matière première de grande qualité ainsi que le savoir-faire d’un maître confiseur. La réalisation est particulièrement longue et délicate, car il ne faut pas briser les châtaignes lors des transferts.
 
Du fruit, alors protégé par sa bogue épineuse, ramassé dans les châtaigneraies durant l’automne, à la délicieuse friandise lovée dans son emballage, seize étapes sont nécessaires à sa confection. Après l'épluchage à la vapeur qui détachera la châtaigne de son écorce, (l’élimination des nervures s’effectuant au couteau), le fruit, fragile et friable, sera « emmailloté » dans des petits carrés de tulle blanc et confit par concentration de sucre. Glacé par une cascade de sucre glace, il passe finalement dans un tunnel de séchage qui lui donne son aspect brillant et appétissant. Son conditionnement est effectué manuellement, exigeant beaucoup de délicatesse. La saveur est préservée, la séduction est permanente. Avis aux amateurs éclairés !
 
Il existe deux théories sur les origines du marron glacé :
- La première, française, est que le premier marron glacé remonterait à l’époque de Louis XIV, où le Sieur de Varennes fit cuire une châtaigne avec du sucre. Louis XIV, ravi de cette confiserie, la fît gouter à sa Cour.
- La seconde, italienne, voudrait que le marron glacé soit né à Coni, en Italie, au XVI° siècle, où l’on trouve beaucoup de noisetiers et de marroniers. Ainsi les italiens attribuent l'invention du marron glacé à un cuisinier du duc Charles Emmanuel Ier qui aurait fait rapidement fureur à la cour de Savoie. 

"Mais finalement, qu'il soit français ou italien, le marron glacé reste une histoire de plaisir et de gourmandise que l'on retrouve sur les tables à Noël !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: