dimanche 23 juillet 2017

Montgeron… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2017 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Montgeron…


Montgeron se trouve dans le département de l’Essonne en région île de France. Située entre les deux vallées de l’Yerres et de la Seine, en contrebas de la forêt de Sénart sur le chemin stratégique de Paris à la Bourgogne.

Le village après avoir été un rendez-vous de chasse royale important sur la propriété de Monsieur (Louis XVIII), frère cadet de Louis XVI,  devint au XIXème siècle une station de villégiature pour la bourgeoisie et les artistes parisiens. Des peintres reconnus comme Claude Monet, Edgar Degas, ou Jean-Baptiste Corot…

De nombreux édifices d'intérêt, pour une part classés, peuvent jalonner une promenade en forme de découverte du patrimoine historique de la ville… C'est le cas du Pavillon du Moustier, dont le pavillon d'entrée date du début du XVIIe siècle et la demeure en elle-même du XVIIIe. On remarquera notamment les façades et toitures. Ce fut la propriété du peintre Carolus Duran. A voir aussi, le château de Rottembourg construit au début du XVIIIe siècle, qui fut la propriété d'un général d'empire. Le peinte Claude Monet y séjourna. Le château des Prés vaut également le coup d'œil. Ancien pavillon de chasse du Comte de Provence (futur Louis XVIII), érigé au début du XVIIIe siècle, il fut embelli au cours des siècles au gré de ses propriétaires successifs avant d'être transformé en couvent durant l'entre-deux-guerres. Une chapelle dotée de vitraux signés Jacques Grüber et une grotte en forme de sépulture ont été aménagés au XXe siècle. Des religieuses occupent toujours les lieux. Le château de Chalandray (XVIIIe), celui de la princesse de Beauvau édifié vers 1830 sur les vestiges de l'ancien château seigneurial et désormais transformé en lycée, qui témoignent encore de la vocation hautement résidentielle de la cité, ou encore l'actuelle mairie, où étaient jadis logés les équipages de chasse, méritent aussi l'attention. Le moulin à eau du XVe siècle (sur la voie verte des bords de l'Yerres), les décorations en céramique du peintre Boitel au sein de l'école Gatinot peuvent également être vues. Montgeron offre par ailleurs au visiteur une multitude d'espaces verts propices à la promenade!

"Dernier édifice historique à ne pas négliger, le café-restaurant du Réveil-Matin, où fut donné le départ en 1903 du premier tour de France cycliste. On surnomme ainsi Montgeron capitale du Tour de France !"

Éric.L




Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: