samedi 22 juillet 2017

Marseille … Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2017 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Marseille…

Marseille se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fondée par les Phocéens en 600 avant Jésus-Christ, Marseille est la plus vieille ville de France ! Également marquée par le passage des romains, la ville s'est ensuite développée, par un véritable brassage de culture, tout autour de son Vieux-Port protégé par ses deux forts, Saint-Nicolas et Saint-Jean. Cœur même de la ville, le Vieux-Port est une étape incontournable pour s'imprégner de l'ambiance de son marché au poisson et de ses quais animés. Ce lieu est aussi l'occasion de déguster la fameuse spécialité locale, la bouillabaisse. Rue célèbre, la Canebière est également très populaire dans la ville.

Pittoresque à souhait, le quartier du Panier renferme de typiques maisons hautes aux façades colorées et au linge suspendu. De jolies et anciennes enseignes ornent certaines façades. La Vieille Charité, hospice abritant aujourd'hui le musée d'Archéologie méditerranéenne et le musée des Arts africain, océanien et amérindien, et l'Hôtel Dieu sont aussi de beaux édifices du Vieux Marseille. Le musée des Beaux-Arts de la ville se trouve dans le somptueux palais Longchamp. Des vestiges grecs et romains sont à découvrir dans le jardin des Vestiges.

Construite au XIXe siècle, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombe la ville de 162 mètres. De son parvis, la vue sur Marseille et ses environs est panoramique ! En vous promenant dans la ville, vous aurez également l'occasion d'admirer de belles demeures du XIXe siècle, comme le palais du Pharo construit pour l'impératrice Eugénie, ou les bâtiments de la rue de la République qui relie le Vieux-Port au quartier de la Joliette.  Depuis ses origines, la cité méditerranéenne a bénéficié d'une importante ambiance cosmopolite, notamment grâce à son ouverture vers le Proche-Orient, l'Europe du Sud ou encore l'Afrique du Nord. Ce mélange se retrouve un peu partout dans le patrimoine architectural et culturel de la ville.

Riche en intérêt, le patrimoine naturel de Marseille mérite également qu'on s'y attarde, notamment les fameuses calanques, premier parc national périurbain d'Europe. Dans la cité phocéenne, plusieurs parcs ouvrent également leurs portes, à l'instar du parc Borély, ou encore celui des plages du Prado qui donnent sur la mer Méditerranée.

"De renommée internationale, Marseille est aujourd'hui célèbre pour ses sites touristiques… La proximité avec la Grande bleue, la mer Méditerranée, offre un nouvel attrait touristique à cette cité ensoleillée et riche en bonne humeur !"

Éric.L






Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin



Aucun commentaire: