mardi 31 janvier 2017

Promenades et découverte de lieux et endroits de France.... A la découverte du vieux port de Marseille !

Carnets de visite... Incitation à la découverte !









Aujourd’hui nous nous partons à la découverte du Vieux-Port de Marseille…


Le Vieux-Port de Marseille est un "monument" presque aussi connu et visité que la Tour Eiffel ou le Pont du Gard. Entre Fort Saint-Jean et Palais de Pharo, c'est toute l'histoire de la cité phocéenne qui s’inscrit dans cette rade.

La parcourir à pied au rythme nonchalant de la flânerie du Midi est l'occasion de découvrir quelques éléments emblématiques de la ville. Le marché aux poissons, bien sûr, vivant et coloré sept jours sur sept. Le Quai des Belges d'où s'échappe, perpendiculaire, la célèbre Canebière. Sur l'îlot Thiars les restaurants et gargotes sont au coude à coude. Attention toutefois aux attrapes touristes ! Au bout du Quai de la Place aux Huiles, le Bar de la Marine qui servit de toile de fond à Marcel Pagnol pour sa célèbre partie de cartes qui n'oppose plus qu'en photo Marius à César. Le Vieux-Port est le plus ancien port de Marseille mais c’est également le centre historique et culturel de la ville.

Il faut savoir que cette ville remonte à l’antiquité et se fut le centre économique de Marseille jusqu'au milieu du XIXème siècle. Le Vieux-Port est aujourd'hui un port de plaisance, qui attire une grande foule qui s’y réunit ainsi que des touristes. Sa visite nous offre un véritable voyage dans les couloirs du temps… d’abord, le Palais de la Bourse ou la place Charles De Gaulle mais aussi la découverte de l'Hôtel de Ville qui date de la fin du XVIIème siècle. On peut également visiter « la maison de Cabre», datant de 1535 et qui représente, aujourd’hui, la plus vieille demeure de la ville. Elle a même survécu aux destructions du quartier pendant la deuxième Guerre Mondiale. Sans oublier également de visiter le musée du Vieux Marseille abrité dans la Maison Diamantée.

Le Vieux-Port de Marseille c’est aussi un des quartiers les plus bouillonnants de la ville. Les marseillais adorent s’y retrouver dans ses restaurants et ses cafés pour faire la fête notamment les soirs où l’équipe de football de l’OM gagne. Si on compte se rendre aux îles à proximité de Marseille, c’est du Vieux-Port que partent les embarcations.

Éric.L


Le quai des belges
Canebiere
Canebiere
La place aux huiles
Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

samedi 28 janvier 2017

Nouvel An chinois… 2017 l'année du coq de feu !

Le Nouvel An chinois survient chaque année à la même époque, mais pas à la même date. Retour sur celui que l'on nomme également le Nouvel An lunaire.

Année du coq de feu, enveloppes rouges, vœux de chance et propérité... Une année s'achève, une autre commence. Ce samedi 28 janvier, plus d'un milliard de citoyens à travers le monde vont ressortir du placard enveloppes rouges et pétards afin de fêter comme il se doit le nouvel an, placé sous le signe du Coq de feu. Adieu donc l'année du Singe! Et place aux festivités culinaires, familiales et légendaires qui vont régir durant quinze jours le début du calendrier luni-solaire chinois.

Nouvel An chinois pour certains, Nouvel An lunaire pour d'autres…

Au fil du temps le nom de l'événement évolue, tout comme la date fatidique. En 2017, le jour J est le samedi 28 janvier. Également célébré dans de nombreux pays d'Asie où la Chine exerce une influence importante, le Nouvel An dit lunaire est une formulation française qui veut prendre en considération le simple fait que d'autres États tels que la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie ou encore le Vietnam organisent des festivités pour cette occasion. Les Chinois eux-mêmes parlent d'ailleurs de "Nouvel An lunaire", ou encore de "Fête du printemps".

Un nouvel An chinois vingt-sept jours après le 1er janvier…

A contrario du calendrier grégorien-solaire, sur lequel se sont fondés en premier les états catholiques en 1582, les Chinois ont bâti leur cycle de douze mois sur celui de la lune et du soleil. Partant de ce postulat, ces derniers ont décidé de fixer le début de la nouvelle année, deux lunes après le solstice d'hiver, soit entre le 21 janvier et le 20 février, de façon à ce que le soleil puisse entrer dans le signe du Verseau (symbole du renouvellement de la vie) et être favorable aux prochaines récoltes. En effet, le nouvel an chinois, littéralement «passage de l'année» (nónglì xīnnián) était à l'origine une fête agricole. Il était une manière pour les paysans de mieux observer le rythme des saisons et ainsi, de célébrer le printemps, invocateur de l'arrivée des beaux jours.

2017 l’année du coq de Feu…

Pour comprendre l'importance des animaux dans le calendrier chinois, il nous est nécessaire de vous conter une légende (les interprétations peuvent diverger selon les contes)… Celle-ci nous replonge il y a quelques millénaires, à l'époque d'un certain Siddhārtha Gautama, dit Bouddha (l'Éveillé). Un jour, alors que le prince se proposait de créer une nouvelle méthode de repérage dans le temps pour les hommes, celui-ci décida d'organiser une course entre douze animaux. Le classement des bêtes serait une manière d'illustrer le cycle des années et de remplacer les douze rameaux terrestres, ancien système de mesure du temps trop complexe pour les paysans d'alors. En ce qui nous concerne cette année, le dixième rameau terrestre ou «coq de feu» (le «feu» correspond aux années qui se terminent par le chiffre 6 ou 7) met à l'honneur les symboles de «bienveillance», «indépendance» et «équité». Appelé en chinois ding you (l'équivalent dans la théorie des cinq éléments, au feu et au chaudron de métal), l'animal solaire représente la force de lumière (de la connaissance) sur l'obscurité et l'obscurantisme.

"Envie de faire la fête vous aussi ? La manifestation la plus populaire est bien entendu le traditionnel défilé du Nouvel An Chinois du 13e arrondissement de Paris, prévu cette année le 05 février 2017... Quand les fêtes de fin d'année sont finies, c'est encore la fête !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

jeudi 26 janvier 2017

Primaire de la gauche… Entre similitudes et différences comparez les programmes des deux candidats !

Travail, emploi, santé, pouvoir d’achat… Voici les principales propositions de Benoît Hamon et Manuel Valls, qui s’affronteront dimanche prochain au second tour de la primaire. Benoît Hamon, a viré en tête dimanche au soir du premier tour de la primaire avec 36,63% des suffrages et aborde le second, avec un net avantage face à Manuel Valls 31,90% des suffrages, grâce notamment au soutien apporté par Arnaud Montebourg.

Pouvoir d’achat...

Manuel Valls :
– Rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires.
– Hausse de la prime d’activité et du minima retraite de 10%.
– Baisser l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes.
Benoît Hamon :
– Revaloriser le Smic et les minima sociaux à hauteur de 10% et du point d’indice de la fonction publique.

Travail et entreprise…

Manuel Valls :
– Accorder aux créateurs un prêt de l’État à taux zéro, sans remboursement les premières années.
– Réserver une part des marchés publics aux PME.
Benoit Hamon :
– Abrogation de la loi Travail.
– Création d’une taxe sur la richesse créée par les robots.

Social et société…

Manuel Valls :
– Créer un "revenu décent" d’environ 800 euros par mois.
– Créer un droit à la qualification et à la reconversion pour tous.
Benoît Hamon :
– Création d’un revenu universel d’existence de 750 euros par mois.
– Extension de la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels.

Santé…

Manuel Valls :
– Supprimer le numerus clausus et rembourser à 100% un ensemble de soins de ville.
– Ouvrir aux indépendants les mêmes droits qu’aux salariés.
– Supprimer les dépassements d’honoraire en secteur II conventionné.
Benoît Hamon :
– Droit à l’aide médicale à mourir, légaliser le cannabis.
– Rembourser les activités sportives prescrites par un médecin.
– Reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle.

Environnement…

Manuel Valls :
– Consolider un secteur nucléaire sécurisé.
– Taxer lourdement les importations ne respectant pas nos règles environnementales.
– Faire de la santé environnementale une grande cause nationale.
Benoît Hamon :
– Sortie du diesel à l’horizon 2025.
– Objectif de 50% d’énergies renouvelables d’ici à 2025.

Institutions et vie politique…

Manuel Valls :
– Limiter le nombre de députés et sénateurs.
– Réserver le recours au 49–3 aux seules lois budgétaires.
Benoît Hamon
– Septennat unique du chef de l’Etat.
– Créer un 49–3 citoyen.
– Droit de vote des étrangers aux élections locales.

Pour aller plus loin…


Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mardi 24 janvier 2017

44e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême… Du 26 au 29 janvier 2017 !

Du 26 au 29 janvier 2017, la ville d'Angoulême vivra au rythme du festival international de bande dessinée qui s'y tient tous les ans. En dehors des rencontres avec leurs auteurs préférés, les amateurs du neuvième art pourront aussi se plonger dans l'univers de certains auteurs ou séries à travers des expositions. Quelques expo à ne pas manquer cette année….

"Hermann, le naturaliste de la bande dessinée", Espace Franquin, salle Iribe, 1, boulevard Berthelot, du 26 au 29 janvier 2017…
Le festival d'Angoulême rend hommage à son président, en exposant plus de 150 de ses planches. Hermann, qui a grandi dans les Ardennes, est rédacteur en chef du Journal de Tintin en 1964. Au milieu des années 1970, il se lance en solo. L'exposition présentera tous les aspects de son oeuvre, dominée par un registre auquel Hermann reste lié, le western, avec la série "Comanche".

"Valérian de la case à l'écran" L'Alpha - Médiathèque de Grand Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017…
Cette année, Valérian et Lauréline fêtent leur 50 ans verront leurs aventures adaptées sur grand écran en juillet par l'intermède de Luc Besson. À cette occasion, Angoulême offre au célèbre couple, une exposition qui mettra en perspective les planches et dessins de l'oeuvre originale, ainsi que des contenus du film en exclusivité mondiale.

"Will Eisner, Génie de la bande dessinée américaine", Musée de la bande dessinée, du 26 janvier au 15 octobre 2017…
Figure tutélaire de la BD américaine, l'auteur Will Eisner a donné son nom aux récompenses décernées chaque année aux meilleurs auteurs de bande dessinée, les "Eisner Awards". L'Américain n'est autre que le créateur de la célèbre série policière "Spirit", née en 1940. Celle-ci met en scène un justicier masqué, Denny Colt, connu sous le nom de Spirit, qui pourchasse les bandits dans les bas-fonds de New York. Will Eisner est aussi une figure du graphic novel. Trois ans après avoir reçu le Grand Prix du festival d'Angoulême, il publie en 1978 "A Contract with Good", un long récit dessiné en noir et blanc au format d'un roman.

"Kazuo Kamimura, l'estampiste du manga", Musée d'Angoulême, du 26 janvier au 12 mars 2017…
Pour la toute première fois, l'oeuvre de l'auteur et illustrateur japonais Kazuo Kamimura est présentée en France à travers près de 150 planches venues spécialement du Japon. L'homme est associé à la croissance du gekiga, un genre du manga spécifiquement destiné aux lecteurs adultes qui se définit par ses scénarios sophistiqués et sa mise en scène qui flatte la profondeur psychologique. Disparu à l'âge de 45 ans en 1986, son oeuvre dresse le portrait d'une société japonaise, encore sous la tutelle américaine.

"Le Monde de Gaston Lagaffe", Place de l'Hôtel de Ville, du 26 au 29 janvier 2017…
Gaston Lagaffe célèbre cette année son soixantième printemps à Angoulême avec une exposition destinée à tous les publics, constituée de reproductions de gags mythiques de la série. Les thèmes qui parcourent toute l'œuvre de Franquin seront à retrouver, comme l'écologie, l'antimilitarisme, les rapports humains, les voitures, etc. La présentation soulignera la façon dont Franquin a pu faire évoluer son trait au contact de Gaston, personnage pour lequel l'auteur belge s'est vite pris d'affection.

"La French Touch de Marvel", Théâtre d'Angoulême - Scène nationale, du 26 au 29 janvier 2017…
Marvel n'a de cesse de faire rêver plusieurs millions de lecteurs, et ce depuis les années 1960. Une machine à rêve que l'on doit aussi à quelques artistes hexagonaux, à qui Angoulême rend hommage à travers une exposition.

"C'est ainsi que de toutes les langues parlées pendant les quatre jours de fête de la BD à Angoulême, on ne se souviendra que d'une seule… Celle de la passion pour le 9ème Art !"

Éric.L
Pour plus d’information : http://www.bdangouleme.com/

L'affiche du Festival d'Angoulême 2017 est signée Hermann, Grand Prix 2016 et président de l’édition 2017. 
Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin


samedi 21 janvier 2017

Vendée Globe 2016-2017… Armel Le Cléac’h décroche enfin le graal !

En complément de l’article Publié précédemment : Vendée Globe… La course ultime !

Le skipper de Banque Populaire VIII, signe une performance remarquable et impose un nouveau temps de référence sur ce tour du monde en solitaire en monocoque : 74 jours 03 heures 35 mn 46 s (soit 3 jours 22h et 41 mn de moins que François Gabart en 2013). Armel a en réalité parcouru 27 455 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 15,43 nœuds. Deux fois deuxième (2008 et 2012), le Breton de 39 ans, natif de Saint-Pol-de-Léon, décroche enfin le graal ! Son arrivée a été suivie, à peine seize heures plus tard, par celle de son dauphin, le Britannique Alex Thomson sur Hugo Boss. Pour sa quatrième participation au Vendée Globe (3e en 2013, abandon en 2004 et 2008), le Britannique a imprimé un rythme d’enfer battant le record de distance parcourue sur 24 heures avec 536,81 milles avalés à la vitesse moyenne de 22,4 nœuds ! Privé de son foil depuis le 19 novembre, Alex a su maintenir la pression sur son adversaire Armel Le Cléac’h… jusqu’au bout.

Dans cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qualifiée d’« Everest de la mer », les records de durée sont battus de plusieurs jours à chaque édition, ou presque. Seul le vainqueur du deuxième Vendée Globe, Alain Gauthier, n’a pas pu détrôner son prédécesseur. Grâce aux avancées technologiques sur les monocoques et à l’expérience des skippeurs, le parcours se boucle désormais en moins de deux mois et demi, alors qu’il avait fallu trente-cinq jours de plus au premier tenant du titre, Titouan Lamazou, en 1990. Armel Le Cléac’h, vainqueur de l’édition 2017, a lui-même amélioré considérablement ses performances : quatre-vingt-neuf jours en 2007, soixante-dix-huit jours en 2013 et soixante-quatorze jours cette année. L’écart avec son dauphin est faible : seize heures seulement sur près de mille huit cents heures de course. Mais on est loin du record en la matière, puisque Armel Le Cléac’h avait lui-même franchi la ligne d’arrivée trois heures après le gagnant en 2013. Au total, sur huit éditions, cinq se sont terminées avec un écart de moins de vingt-quatre heures entre les deux premiers.

"Au bout d'un final de rêve, le navigateur français Armel Le Cléac'h a finalement devancé le Gallois Alex Thomson pour remporter le Vendée Globe 2016-2017. Le sacre du Breton n'avait pourtant rien d'évident… En effet, lui et Alex Thomson se sont littéralement tirés la bourre pendant toute l'intégralité de ce Vendée Globe ! Mais Armel Le Cléac'h a fait le métier pour résister au come-back de son insemable rival !"

Éric.L
Pour plus d’information : http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites
Source d’inspiration : World Wide Web…



           
                               Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin



vendredi 20 janvier 2017

Alep fondée au 5ème millénaire avant Jésus-Christ… Détruite au 21ème siècle !

Capitale économique, bastion industriel et joyau historique, la deuxième ville de Syrie a été détruite par quatre ans de guerre et après plusieurs mois de siège qui ont laissé les Alépins exsangues. Avant d’être le nœud de la guerre civile syrienne et le théâtre d’une tragédie humanitaire, Alep était une grande ville industrielle, berceau d’une longue histoire, inscrite au patrimoine de l’humanité.

Un patrimoine historique en ruine…

Alep est l’une des plus vieilles cités du monde avec une histoire longue et riche. Fondée sous le nom d’Halab au cinquième millénaire avant Jésus-Christ, la ville connaît alors une prospérité économique grâce à sa localisation au croisement de plusieurs routes commerciales majeures. En plusieurs millénaires d’histoire, la ville a connu la domination des Hittites, des Assyriens, des Arabes, des Mongols, des Mamelouks ou encore des Ottomans. La vieille ville d’Alep, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est riche d’un patrimoine exceptionnel qui témoigne des nombreuses occupations qu’a subies la ville, mais dont il ne reste malheureusement plus grand-chose après quatre ans de conflit.
L’un des plus célèbres monuments de la ville, la citadelle, en est l’exemple le plus visible. Forteresse médiévale construite entre le XIIe et XIIIe siècle sur une butte d’une trentaine de mètres de hauteur qui surplombe la vieille ville, il s’agit de l’un des plus vieux châteaux existant dans le monde et l’un des monuments les plus renommés du Moyen-Orient. Ce dernier recevait plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, selon le fonds mondial pour les monuments.

La citadelle a subi de nombreux dommages depuis le début du conflit, détruisant notamment une partie des remparts historiques suite à une explosion dans un tunnel situé sous la citadelle, en 2015.

La grande mosquée d’Alep, la plus vieille de la ville, a elle aussi beaucoup souffert. Le minaret a été détruit en 2013, tout comme une partie des murs entourant la cour intérieure de l’édifice.

Le souk Al-Madina, le plus grand marché couvert au monde et classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, est aujourd’hui en partie en ruines.

Autres sites  qui sont menacés par les conflits…

Khorsabad en Irak du Nord, Palmyre en Syrie, la mosquée des Omeyyades de Damas en Syrie et le krak des Chevaliers également en Syrie.

Khorsabad, cette capitale de la haute Antiquité fondée par le roi Sargon II au VIIIe siècle av. J.-C., n’est plus qu’un gruyère. Sur les images réalisées grâce à des drones par Iconem, on peut voir les tunnels et les puits creusés par les pilleurs pour dénicher les objets archéologiques. Palmyre a souffert de ­destructions intentionnelles de Daech, mais le site est gigantesque. Contrairement à celle d’Alep, la mosquée des Omeyyades est en assez bon état. Tout comme le krak des Chevaliers, qui a pourtant subi des tirs de roquettes.

"Alep… L’une des plus vieilles cités du monde inscrite au patrimoine de l’humanité ! Une ville bombardée, rasée, une population exsangue ! Ou la défaite de la pensée occidentale et son impuissance face au drame syrien, laisse aussi place à un certain fatalisme !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

mercredi 18 janvier 2017

Bordeaux… Une nouvelle distinction pour la belle endormie !

Le Los Angeles Times… grand quotidien américain, conseille à ses lecteurs de visiter 17 lieux en 2017 et la capitale de la Gironde prend la tête de ce classement publié le 02 janvier 2017 ! Bordeaux est la seule ville française de la sélection. Parmi les heureux élus, on retrouve Helsinki, San Francisco , Boston ou le parc national de Yosemite.

Après avoir reçu les louanges du célèbre guide de voyage britannique Lonely Planet, Bordeaux se retrouve encore sous les feux des projecteurs. En effet, d'après le Los Angeles Times, la préfecture de Gironde serait la meilleure ville française à aller visiter en 2017. Plusieurs atouts ont séduit le quotidien californien. Parmi elles, le classement au patrimoine de l'Unesco de la ville, de nouvelles infrastructures et un patrimoine gastronomique. Vous l'aurez deviné, Bordeaux a d'abord été choisi pour les raisons que le monde lui connaît… Son vin ! Mais il serait trop facile de réduire l'argumentaire du Los Angeles Times à cette unique considération. Le journaliste explique que l'ouverture de la Cité du Vin en mai 2016, un édifice consacré entièrement à la culture du vin a joué en faveur de Bordeaux, de même que la rénovation du tramway et des quais, "permettant à ses bâtiments du XVIIIe siècle de briller de mille feux". Le quotidien de la Cité des anges souligne également la liaison prochaine du TGV entre Bordeaux et Paris en juillet 2017, qui permettra de joindre les deux villes en seulement deux heures de trajet.

"Le tourisme français pourrait bien avoir le vent en poupe en 2017, malgré les qu’en-dira-t-on autour de l’état d’urgence et du sentiment d’insécurité qui guetterait les touristes… Et à ceux qui pourraient trouver aberrant de préférer Bordeaux au parc national de Yosemite ou aux plages du Mexique, tendez leur un verre de Château Cheval Blanc !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin


vendredi 13 janvier 2017

Le "Belem"… Escale à La Rochelle pour son entretien hivernal !

Le fameux navire-école de 58m de long pour 800 tonnes, vestige des grands voiliers de commerce français de la fin du XIXe siècle, a quitté Bordeaux samedi dernier pour rejoindre la Charente-Maritime et le Grand Port maritime de La Rochelle où il va bénéficier de travaux d’entretien d’hiver très courants.

 Pour la première fois le Belem est amarré pour l'hiver à Bordeaux et non à Nantes mais les travaux d'entretien hivernal ne seront pas réalisés à Bordeaux. Les entreprises navales rochelaises ont emporté l'appel d'offres et le célèbre trois-mâts devenu voilier-école a donc fait son entrée dans la forme numéro 2 de La Pallice. Les travaux de réparations et d'entretien de la coque et du navire, prendront trois semaines. Ils vont permettre au prestigieux navire privé, familier des côtes de Nouvelle-Aquitaine, de se refaire une beauté avant d’entamer une nouvelle saison de navigation.

Le Belem, mythique trois-mâts, l'un des plus vieux grands voiliers du 19ème siècle qui a fêté ses 120 ans en 2016 a été Construit en 1896, il est à l'origine un navire commercial, appartenant à la flotte Crouan, armateurs nantais. Il achemine des fèves de cacao pour le compte du chocolatier Meunier, à destination du Brésil, des Antilles et de plusieurs autres pays d'Amérique du Sud. De nos jours, il appartient à la fondation Belem et accueille des participants souhaitant découvrir la navigation à bord d'un grand voilier du 19ème, pour des séjours de plusieurs jours. En presque 120 ans d'existence, le mythique trois-mâts a eu plusieurs carrières et plusieurs propriétaires, battant pavillon français, pavillon anglais et même pavillon italien. Le Belem, dernier trois-mâts barque français obtient le titre de Monument Historique en 1984, lors de son retour en France, pour y devenir un navire-école civil. 

"Le Belem, magnifique trois-mâts, seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle. Fidèle à sa devise "Favet Neptunus eunti" (Neptune favorise ceux qui partent), représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à 120 ans… Le Belem tient toujours la marée!" 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d’information : http://www.fondationbelem.com/

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mardi 10 janvier 2017

Soldes d'hiver 2017… Coup d’envoi !

À peine les fêtes de fin d'année terminées, Les soldes d'hiver débutent ce mercredi 11 janvier dans la plupart des départements français et se poursuivront pendant six semaines jusqu'au mardi 21 février. Traditionnellement, les soldes se déroulent plus tôt en Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88). Elles ont commencées le lundi  02 janvier pour ces départements.

Comment sont fixées les dates des soldes…

Selon l'article D. 310-15-2 du Code de commerce, depuis l'entrée en application de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, les soldes saisonnières (été et d'hiver) durent 6 semaines et commencent chaque année aux dates fixées par la réglementation.
-Pour les soldes d'hiver, elles débutent ainsi à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier.
-Pour les soldes d'été, elles débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l'avant-dernier mercredi de juin.
-Concernant la vente à distance, ces dates s'appliquent à celles réalisées par internet, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise. Quant aux ventes privées, qui deviennent de plus en plus la norme, elles se déroulent selon les magasins quelques jours avant le début des soldes officielles.

La réglementation concernant les soldes est très claire…

- Les soldes doivent "favoriser un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois", stipule la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
- Les articles concernés doivent afficher une réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler. Cette réduction, indiquée en valeur absolue ou en pourcentage, est calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la période des soldes. Pas question de gonfler artificiellement les prix une semaine avant !
- Les articles achetés en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles. L'annonce "ni repris ni échangé" ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, comme le rappelle l'article 1641 du Code civil.
- En dehors des périodes de soldes, les commerçants peuvent proposer des opérations promotionnelles, mais n'ont pas le droit de pratiquer de vente à perte ni d'utiliser le terme "solde(s)".

"Attendus comme le loup blanc, les soldes sont comme une soupape financière qui nous permet de « shopper » plus pour moins d'argent… Enfin ça c'est en principe,  car la vérité est bien différente. Les zéros s'accumulent sur le chéquier, le banquier  appelle sans cesse et la carte bleue ne passe plus. Bravo ! Vous êtes en plein dans les soldes et vous frôlez le brun out financier… "

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin 

vendredi 6 janvier 2017

OptiMiam, une appli qui veut en finir avec… Le gaspillage alimentaire !

Une application pour aider les commerçants à épuiser leurs stocks et donc réduire leur surplus, c’est le principe d’OptiMiam, créée par une startup française en octobre 2014. Une levée de fonds va permettre à la jeune pousse de se développer à l’international après des débuts prometteurs en France.

Déjà auréolée des Prix "Spécial Consommateur" et "Service numérique" décernés à l’occasion du Forum des innovations en distribution alimentaire, OptiMiam, est une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces alimentaires de proximité aux consommateurs. Le principe de l’appli, disponible sur iOs et Android, informer le client des excédents alimentaires périssables en quantité limité, comme les croissants ou les yaourts, disponibles chez les commerçants proches de chez lui pour profiter de promotions. "OptiMiam est une façon efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire des produits frais, qui est une vrai problématique pour les commerces de proximité", explique Alexandre Bellage, cofondateur d’OptiMiam. Ce jeune homme diplômé d’économie et de gestion lance à l’automne 2014 sa société avec Raodath Aminou, ingénieur de formation et diplômée d’un master en innovation. Leur but… aider les petits commerçants à s’organiser pour gérer leurs stocks tout en en faisant profiter le consommateur. Aujourd’hui, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet qui tient de plus à cœur, une préoccupation qui touche autant les consommateurs que les commerçants !

Gagner en notoriété et en trafic… Chaque jour, depuis une interface web disponible sur PC ou mobile, le commerçant met à jour son inventaire en ligne en y indiquant ses surplus en promotions. L’abonnement annuel s’élève à 400 euros. Un outil simple, pensé avec les commerçants qui manquent souvent de temps ou de moyens logistiques. La création d’une fiche produit prend environ 30 secondes, sa mise à jour 5 secondes. De son côté, le consommateur peut consulter gratuitement les promos autour de lui ou être averti des opérations en cours par notification push, puis composer son panier. En magasin, il saisit le code qui apparaît à la caisse pour valider son panier, puis il présente le ticket généré au vendeur et règle sa commande. Si le consommateur apparaît rapidement gagnant, qu’en est-il du commerçant, qui peut craindre de vendre ses surplus à perte, et donc une diminution de son chiffre d’affaires ? Tout d’abord, les éventuelles pertes sont compensées par une augmentation du trafic en magasin et donc du panier moyen. Car en géolocalisant les offres, le commerce de quartier gagne en notoriété et peut séduire une nouvelle clientèle. Sans compter que les profils de consommateurs sont multiples. Les étudiants sont naturellement plus intéressés par l’aspect promotionnel. Mais d’autres clients seront plus sensibles à la démarche responsable, et n’attendront pas les promotions pour se rendre chez un commerçant qui bénéficient d’une image responsable. Par ailleurs, le commerçant garde la main sur ses promos, puisque c’est lui qui décide du moment, de la durée et de la nature de l’opération.

150 commerçants, essentiellement sur Paris, ont déjà adopté l’application. Parmi ceux-ci, de nombreux franchisés comme Carrefour City, Le Fournil de Paris, Paul, Subway ou encore La Brioche Dorée. Les commerçants indépendants ne sont pas en reste avec un grand succès auprès des boulangers, qui disposent de nombreux produits frais et périssables, et qui ont donc des pertes non négligeables. A leur adresse, la startup a par ailleurs lancé l’OptiBox, une boîte packagée pour l’occasion qui leur permet de conditionner les surplus de viennoiseries à bas prix destinés à être jetés. Côté utilisateurs, la jeune pousse revendique 50.000 clients. L’objectif est d’atteindre les 250 000 utilisateurs d’ici à 2018 et de dépasser les 2.500 commerçants. "Nous voulons à terme convaincre les grands enseignes qui commencent à s’engager dans la lutte anti-gaspillage, devenue une véritable attente des consommateurs", explique Alexandre Bellage.

"Avec 9 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année ! Mai 2015, le législateur interdisait aux moyennes et grandes surfaces de rendre leurs invendus impropres à la consommation… OptiMiam est une start-up française Zéro-Gâchis, qui a pour mission de limiter tant que possible le gaspillage alimentaire en connectant les commerçants et leurs clients grâce à la technologie !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d’information : http://www.optimiam.com/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 3 janvier 2017

Tout ce qui change... Au 1er janvier 2017 !

De bonnes ou de mauvaises nouvelles ? Comme chaque premier du mois, et d'autant plus le 1er janvier, de nouvelles mesures entrent en vigueur et affecteront directement la vie quotidienne des Français. De nouveaux tarifs sont également à prendre en compte. Smic, TVA, frais postaux, tiers payant, pastille écologique… Le début de l'année 2017 aura son lot d'évolutions dont il est parfois difficile de suivre le fil. On fait le point sur tout ce qui change au 1er janvier !

·         Smic et minima sociaux…

Le salaire minimum horaire passera de 9,67 à 9,76 euros brut, soit un total de 11 euros net par mois en plus pour un temps plein. La demande de Revenu de solidarité active (RSA) se fera via le site internet de la Caisse d’allocations familiales sans avoir à fournir de justificatif. Et le montant sera ajusté tous les trois mois.

·         Frais bancaires…

Pensez à vous renseigner auprès de votre établissement… Car dans la moitié des banques une nouvelle grille tarifaire s'appliquera au 1er janvier 2017. En moyenne, les frais de tenue de compte augmenteront de 13%, selon Le Figaro, et les frais facturés lors d'un retrait dans une autre banque de 45%. A la Banque Postale par exemple, les frais en cas d'incident de paiement monteront à 6,90 euros par opération et les frais de tenue de compte passeront de 6,20 euros à 12 euros par an.

·         Tarifs postaux…

A l'heure du numérique, il sera désormais plus cher d'envoyer un courrier papier. Le prix du timbre augmentera en effet de 3,1% au 1er janvier. Il faudra donc débourser 0,85 euros pour le timbre rouge – contre 0,80 euros auparavant – et 0,73 euros pour le timbre vert – contre 0,70 euros en 2016. Le tarif des envois en Colissimo restent les mêmes. 

·         Retraites…

Le montant de la retraite des anciens combattants augmentera de 11%, passant de 674 euros à 702 euros (puis 750 euros fin 2017).

·         Divorce… 

On pourra se passer de juge pour se séparer de son conjoint par consentement mutuel. Une convention de divorce, contresignée par les avocats et enregistrée chez un notaire, suffira.

·         Assurances…

La taxe prélevée sur chaque contrat d’assurance (auto, habitation…) pour indemniser les victimes du terrorisme sera relevée de 4,30 à 5,90 euros.

·         Tabac…

Généralisation des paquets de cigarettes "neutres", sans logo, à tous les types de tabac : mini paquet, cigarettes slim, cigarettes au goût de menthe ou de fruit.

·         Tiers payant chez le médecin…

Les médecins ne pourront pas refuser aux femmes enceintes et personnes souffrant d’une affection de longue durée la dispense d’avance des frais remboursés par la Sécu(ce sera le cas en novembre pour tout le monde). Ils garderont le choix d’appliquer le tiers payant pour la part mutuelle.

·         Congé pour aider un proche…

Les salariés qui aident un proche malade, âgé ou handicapé, peuvent bénéficier d’un congé sans solde d’une durée de trois mois, renouvelable une fois, sans avoir à justifier d’un lien de parenté.

·         Don d’organes…

Les personnes qui refusent de donner leurs organes après leur décès peuvent s’inscrire en ligne sur le registre national des refus – et non plus seulement par courrier postal. Elles peuvent aussi exprimer leur volonté à leurs proches.

·         Sortie d’hôpital…

Les hôpitaux et cliniques devront remettre au patient qui sort une "lettre de liaison" (synthèse médicale du séjour, traitements reçus, ordonnance de sortie, etc.) pour assurer la continuité des soins.

·         Plats cuisinés…

Au-delà de certains seuils (8% de viande, 50% de lait), les plats cuisinés devront obligatoirement mentionner l’origine de ces ingrédients. Seules les préparations 100% viande française ou 100% lait français pourront porter l’étiquette "Produit d’origine française".

·         Sacs plastiques… 

Les sacs plastique très fins, déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet, le seront des rayons fruits et légumes. Sont autorisés les sacs faits d’un mélange plastique-amidon, en papier, en tissu ou en plastique épais.

·         Pesticides…

Les pesticides, fongicides et insecticides ne seront plus en vente libre. Et ils ne pourront plus être utilisés pour l’entretien des espaces publics, à l’exception des terrains de sport et des cimetières.

·         Gazole, pollution…

Le litre de gazole augmente de 1 centime, celui d’essence baisse d’autant pour réduire l’avantage tarifaire du gazole, cancérogène. A Paris, les vignettes identifiant de couleurs différentes les véhicules en fonction de leur niveau de pollution seront obligatoires à partir du 16 janvier, y compris pour les motos.

·         Pièces détachées auto…

Les garagistes doivent proposer des pièces détachées d’occasion afin de privilégier l’utilisation de pièces recyclées.

·         Infractions routières…

Les entreprises devront communiquer le nom de leurs salariés ayant commis une infraction au code de la route avec les véhicules de société.

·         Vitres surteintées…

L’interdiction du surteintage des vitres avant des voitures (latérales et pare-brise) entre en vigueur pour des raisons de sécurité routière, sauf pour les personnes malades de la peau et les véhicules blindés. Sous peine de 135 euros d’amende et un retrait de 3 points.

·         Bulletin de paie…

L’employeur pourra envoyer les bulletins de paie sous forme électronique, sauf opposition du salarié. Ils seront consultables sur le site internet du Compte personnel d’activité.

·         Gaz, eau…

La facture de gaz des 5,8 millions de clients d’Engie (ex-GDF Suez) augmentera de plus de 5%. Les fournisseurs d’eau devront mentionner le prix au litre (hors abonnement) sur les factures.

·         Bonus à l’électrique…

Un bonus de 1000 euros sera délivré pour l’achat d’un véhicule deux ou trois roues motorisé électrique. Maintien de celui de 10 000 euros quand on remplace une vieille voiture diesel par une électrique.

·         Rénovation énergétique…

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), qui octroie un allègement fiscal de 30% pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement principal, est reconduit en 2017. Il devient cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro.

·         Services à domicile…

Le crédit d’impôt dont bénéficient les actifs et retraités imposables employant un salarié à domicile est étendu à tous, et notamment les retraités non-imposables. Les ménages concernés recevront un chèque du Trésor public en 2018 pour les dépenses engagées en 2017.

·         Aide aux jeunes… 

Généralisation à toutes les régions de la garantie jeunes, un accompagnement renforcé d’une durée d’un an, avec 460 euros d’aide par mois. Ouvert aux jeunes qui ne sont ni étudiants, ni salariés, ni stagiaires.

"Après les fêtes de fin d'année, le retour à la réalité est parfois rude… D'autant que ce 1er janvier 2017, beaucoup de choses changent !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin