mardi 31 janvier 2017

Promenades et découverte de lieux et endroits de France.... A la découverte du vieux port de Marseille !

Carnets de visite... Incitation à la découverte !









Aujourd’hui nous nous partons à la découverte du Vieux-Port de Marseille…


Le Vieux-Port de Marseille est un "monument" presque aussi connu et visité que la Tour Eiffel ou le Pont du Gard. Entre Fort Saint-Jean et Palais de Pharo, c'est toute l'histoire de la cité phocéenne qui s’inscrit dans cette rade.

La parcourir à pied au rythme nonchalant de la flânerie du Midi est l'occasion de découvrir quelques éléments emblématiques de la ville. Le marché aux poissons, bien sûr, vivant et coloré sept jours sur sept. Le Quai des Belges d'où s'échappe, perpendiculaire, la célèbre Canebière. Sur l'îlot Thiars les restaurants et gargotes sont au coude à coude. Attention toutefois aux attrapes touristes ! Au bout du Quai de la Place aux Huiles, le Bar de la Marine qui servit de toile de fond à Marcel Pagnol pour sa célèbre partie de cartes qui n'oppose plus qu'en photo Marius à César. Le Vieux-Port est le plus ancien port de Marseille mais c’est également le centre historique et culturel de la ville.

Il faut savoir que cette ville remonte à l’antiquité et se fut le centre économique de Marseille jusqu'au milieu du XIXème siècle. Le Vieux-Port est aujourd'hui un port de plaisance, qui attire une grande foule qui s’y réunit ainsi que des touristes. Sa visite nous offre un véritable voyage dans les couloirs du temps… d’abord, le Palais de la Bourse ou la place Charles De Gaulle mais aussi la découverte de l'Hôtel de Ville qui date de la fin du XVIIème siècle. On peut également visiter « la maison de Cabre», datant de 1535 et qui représente, aujourd’hui, la plus vieille demeure de la ville. Elle a même survécu aux destructions du quartier pendant la deuxième Guerre Mondiale. Sans oublier également de visiter le musée du Vieux Marseille abrité dans la Maison Diamantée.

Le Vieux-Port de Marseille c’est aussi un des quartiers les plus bouillonnants de la ville. Les marseillais adorent s’y retrouver dans ses restaurants et ses cafés pour faire la fête notamment les soirs où l’équipe de football de l’OM gagne. Si on compte se rendre aux îles à proximité de Marseille, c’est du Vieux-Port que partent les embarcations.

Éric.L


Le quai des belges
Canebiere
Canebiere
La place aux huiles
Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: