vendredi 20 janvier 2017

Alep fondée au 5ème millénaire avant Jésus-Christ… Détruite au 21ème siècle !

Capitale économique, bastion industriel et joyau historique, la deuxième ville de Syrie a été détruite par quatre ans de guerre et après plusieurs mois de siège qui ont laissé les Alépins exsangues. Avant d’être le nœud de la guerre civile syrienne et le théâtre d’une tragédie humanitaire, Alep était une grande ville industrielle, berceau d’une longue histoire, inscrite au patrimoine de l’humanité.

Un patrimoine historique en ruine…

Alep est l’une des plus vieilles cités du monde avec une histoire longue et riche. Fondée sous le nom d’Halab au cinquième millénaire avant Jésus-Christ, la ville connaît alors une prospérité économique grâce à sa localisation au croisement de plusieurs routes commerciales majeures. En plusieurs millénaires d’histoire, la ville a connu la domination des Hittites, des Assyriens, des Arabes, des Mongols, des Mamelouks ou encore des Ottomans. La vieille ville d’Alep, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est riche d’un patrimoine exceptionnel qui témoigne des nombreuses occupations qu’a subies la ville, mais dont il ne reste malheureusement plus grand-chose après quatre ans de conflit.
L’un des plus célèbres monuments de la ville, la citadelle, en est l’exemple le plus visible. Forteresse médiévale construite entre le XIIe et XIIIe siècle sur une butte d’une trentaine de mètres de hauteur qui surplombe la vieille ville, il s’agit de l’un des plus vieux châteaux existant dans le monde et l’un des monuments les plus renommés du Moyen-Orient. Ce dernier recevait plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, selon le fonds mondial pour les monuments.

La citadelle a subi de nombreux dommages depuis le début du conflit, détruisant notamment une partie des remparts historiques suite à une explosion dans un tunnel situé sous la citadelle, en 2015.

La grande mosquée d’Alep, la plus vieille de la ville, a elle aussi beaucoup souffert. Le minaret a été détruit en 2013, tout comme une partie des murs entourant la cour intérieure de l’édifice.

Le souk Al-Madina, le plus grand marché couvert au monde et classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, est aujourd’hui en partie en ruines.

Autres sites  qui sont menacés par les conflits…

Khorsabad en Irak du Nord, Palmyre en Syrie, la mosquée des Omeyyades de Damas en Syrie et le krak des Chevaliers également en Syrie.

Khorsabad, cette capitale de la haute Antiquité fondée par le roi Sargon II au VIIIe siècle av. J.-C., n’est plus qu’un gruyère. Sur les images réalisées grâce à des drones par Iconem, on peut voir les tunnels et les puits creusés par les pilleurs pour dénicher les objets archéologiques. Palmyre a souffert de ­destructions intentionnelles de Daech, mais le site est gigantesque. Contrairement à celle d’Alep, la mosquée des Omeyyades est en assez bon état. Tout comme le krak des Chevaliers, qui a pourtant subi des tirs de roquettes.

"Alep… L’une des plus vieilles cités du monde inscrite au patrimoine de l’humanité ! Une ville bombardée, rasée, une population exsangue ! Ou la défaite de la pensée occidentale et son impuissance face au drame syrien, laisse aussi place à un certain fatalisme !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Aucun commentaire: