samedi 21 janvier 2017

Vendée Globe 2016-2017… Armel Le Cléac’h décroche enfin le graal !

En complément de l’article Publié précédemment : Vendée Globe… La course ultime !

Le skipper de Banque Populaire VIII, signe une performance remarquable et impose un nouveau temps de référence sur ce tour du monde en solitaire en monocoque : 74 jours 03 heures 35 mn 46 s (soit 3 jours 22h et 41 mn de moins que François Gabart en 2013). Armel a en réalité parcouru 27 455 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 15,43 nœuds. Deux fois deuxième (2008 et 2012), le Breton de 39 ans, natif de Saint-Pol-de-Léon, décroche enfin le graal ! Son arrivée a été suivie, à peine seize heures plus tard, par celle de son dauphin, le Britannique Alex Thomson sur Hugo Boss. Pour sa quatrième participation au Vendée Globe (3e en 2013, abandon en 2004 et 2008), le Britannique a imprimé un rythme d’enfer battant le record de distance parcourue sur 24 heures avec 536,81 milles avalés à la vitesse moyenne de 22,4 nœuds ! Privé de son foil depuis le 19 novembre, Alex a su maintenir la pression sur son adversaire Armel Le Cléac’h… jusqu’au bout.

Dans cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qualifiée d’« Everest de la mer », les records de durée sont battus de plusieurs jours à chaque édition, ou presque. Seul le vainqueur du deuxième Vendée Globe, Alain Gauthier, n’a pas pu détrôner son prédécesseur. Grâce aux avancées technologiques sur les monocoques et à l’expérience des skippeurs, le parcours se boucle désormais en moins de deux mois et demi, alors qu’il avait fallu trente-cinq jours de plus au premier tenant du titre, Titouan Lamazou, en 1990. Armel Le Cléac’h, vainqueur de l’édition 2017, a lui-même amélioré considérablement ses performances : quatre-vingt-neuf jours en 2007, soixante-dix-huit jours en 2013 et soixante-quatorze jours cette année. L’écart avec son dauphin est faible : seize heures seulement sur près de mille huit cents heures de course. Mais on est loin du record en la matière, puisque Armel Le Cléac’h avait lui-même franchi la ligne d’arrivée trois heures après le gagnant en 2013. Au total, sur huit éditions, cinq se sont terminées avec un écart de moins de vingt-quatre heures entre les deux premiers.

"Au bout d'un final de rêve, le navigateur français Armel Le Cléac'h a finalement devancé le Gallois Alex Thomson pour remporter le Vendée Globe 2016-2017. Le sacre du Breton n'avait pourtant rien d'évident… En effet, lui et Alex Thomson se sont littéralement tirés la bourre pendant toute l'intégralité de ce Vendée Globe ! Mais Armel Le Cléac'h a fait le métier pour résister au come-back de son insemable rival !"

Éric.L
Pour plus d’information : http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites
Source d’inspiration : World Wide Web…



           
                               Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin



Aucun commentaire: