Une application pour aider les commerçants à épuiser
leurs stocks et donc réduire leur surplus, c’est le principe d’OptiMiam, créée par une startup française
en octobre 2014. Une levée de fonds va permettre à la jeune pousse de se
développer à l’international après des débuts prometteurs en France.
Déjà auréolée des Prix "Spécial Consommateur"
et "Service numérique" décernés à l’occasion du Forum des innovations
en distribution alimentaire, OptiMiam, est une application mobile géolocalisée
qui connecte en temps réel les commerces alimentaires de proximité aux
consommateurs. Le principe de l’appli, disponible sur iOs et Android, informer
le client des excédents alimentaires périssables en quantité limité, comme les
croissants ou les yaourts, disponibles chez les commerçants proches de chez lui
pour profiter de promotions. "OptiMiam est une façon efficace de lutter
contre le gaspillage alimentaire des produits frais, qui est une vrai
problématique pour les commerces de proximité", explique Alexandre
Bellage, cofondateur d’OptiMiam. Ce jeune homme diplômé d’économie et de
gestion lance à l’automne 2014 sa société avec Raodath Aminou, ingénieur de
formation et diplômée d’un master en innovation. Leur but… aider les petits
commerçants à s’organiser pour gérer leurs stocks tout en en faisant profiter
le consommateur. Aujourd’hui, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un
sujet qui tient de plus à cœur, une préoccupation qui touche autant les
consommateurs que les commerçants !
Gagner en notoriété et en trafic… Chaque jour,
depuis une interface web disponible sur PC ou mobile, le commerçant met à jour
son inventaire en ligne en y indiquant ses surplus en promotions. L’abonnement
annuel s’élève à 400 euros. Un outil simple, pensé avec les commerçants qui
manquent souvent de temps ou de moyens logistiques. La création d’une fiche
produit prend environ 30 secondes, sa mise à jour 5 secondes. De son côté, le
consommateur peut consulter gratuitement les promos autour de lui ou être
averti des opérations en cours par notification push, puis composer son panier.
En magasin, il saisit le code qui apparaît à la caisse pour valider son panier,
puis il présente le ticket généré au vendeur et règle sa commande. Si le
consommateur apparaît rapidement gagnant, qu’en est-il du commerçant, qui peut
craindre de vendre ses surplus à perte, et donc une diminution de son chiffre
d’affaires ? Tout d’abord, les éventuelles pertes sont compensées par une
augmentation du trafic en magasin et donc du panier moyen. Car en géolocalisant
les offres, le commerce de quartier gagne en notoriété et peut séduire une
nouvelle clientèle. Sans compter que les profils de consommateurs sont
multiples. Les étudiants sont naturellement plus intéressés par l’aspect
promotionnel. Mais d’autres clients seront plus sensibles à la démarche
responsable, et n’attendront pas les promotions pour se rendre chez un
commerçant qui bénéficient d’une image responsable. Par ailleurs, le commerçant
garde la main sur ses promos, puisque c’est lui qui décide du moment, de la
durée et de la nature de l’opération.
150 commerçants, essentiellement sur Paris, ont déjà
adopté l’application. Parmi ceux-ci, de nombreux franchisés comme Carrefour
City, Le Fournil de Paris, Paul, Subway ou encore La Brioche Dorée. Les
commerçants indépendants ne sont pas en reste avec un grand succès auprès des
boulangers, qui disposent de nombreux produits frais et périssables, et qui ont
donc des pertes non négligeables. A leur adresse, la startup a par ailleurs
lancé l’OptiBox, une boîte packagée pour l’occasion qui leur permet de conditionner
les surplus de viennoiseries à bas prix destinés à être jetés. Côté
utilisateurs, la jeune pousse revendique 50.000 clients. L’objectif est
d’atteindre les 250 000 utilisateurs d’ici à 2018 et de dépasser les 2.500
commerçants. "Nous voulons à terme convaincre les grands enseignes qui
commencent à s’engager dans la lutte anti-gaspillage, devenue une véritable
attente des consommateurs", explique Alexandre Bellage.
"Avec 9
millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année ! Mai 2015, le
législateur interdisait aux moyennes et grandes surfaces de rendre leurs
invendus impropres à la consommation… OptiMiam est une start-up française
Zéro-Gâchis, qui a pour mission de limiter tant que possible le gaspillage
alimentaire en connectant les commerçants et leurs clients grâce à la
technologie !"
Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus
d’information : http://www.optimiam.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
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