mardi 18 octobre 2016

Les Food Trucks… Ne sont pas les bienvenus à Angoulême !

Qu’on les nomme “food trucks”, “popotes roulantes” comme au Québec ou encore camions de restauration, le succès de ces camions ambulants à la française vendant de la nourriture, n'est plus à prouver ! Ils proposent des repas sur le pouce à des urbains pressés, paradoxalement prêts à faire parfois trois-quarts d’heure de queue, séduits par une cuisine de qualité décomplexée, exotique et métissée, faite devant eux pour un ticket moyen estimé à 10 euros. Ils sont de plus en plus nombreux dans l'hexagone, de toutes sortes, ils  se multiplient et font le bonheur de ceux qui souhaitent manger rapidement, un peu partout.

Partout… Sauf à Angoulême, où ces restaurants mobiles ne sont pas autorisés !

Certaines villes s'inquiètent de la concurrence qu'ils pourraient créer avec les restaurateurs locaux et c'est le cas de la mairie d'Angoulême qui a décidé d'interdire l'installation des Food Trucks sur la voie publique. Philippe Vergnaud, l'adjoint au maire en charge du commerce explique: "Il y a plein de gens inventifs qui font des choses vraiment bien. Mais si on en accepte un, on ne peut pas dire non aux autres". La mairie fait par ailleurs, remarquer que les demandes d'installation sur la voie publique sont très nombreuses et qu'il est difficile d'en accepter certaines et pas les autres… Seuls les camions à pizzas et les crêperies locales bénéficient d'une exception ! Pour ceux-là, le loyer est de 120€ mensuels, et surtout, ils doivent s’installer à des endroits où ils ne concurrencent pas de restaurateurs sédentaires. 

Les nombreux propriétaires de food trucks sont aussi des commerçants, qui ont investi, certes en rêvant d'indépendance, mais ces commerçants, payent aussi des cotisations, le RSI (Régime Social des Indépendants), ils ont un crédit pour leur camion et leur local frigorifique… Pour eux, aujourd'hui c'est la désillusion, ils pensaient travailler sans contraintes et pouvoir s’installer où bon leur semble ! Mais pour eux, c’est un peu comme le camping-cariste épris de liberté qui s’aperçoit que seules les aires d’accueil bondées peuvent l’accueillir ! Les restaurateurs ambulants déchantent souvent. Reste pour eux une solution… s’installer sur des terrains privés ! 

"Certes, le camion à pizzas de papa n’a pas dit son dernier mot ! Mais ses petits frères biberonnés à la communication 2.0 sont désormais bien installés dans le paysage… Une tendance qui ne devrait pas se démentir dans les prochaines années. Les food trucks représentent plus que de la nourriture, c’est aussi un état d’esprit, le rapport de proximité avec le client y est très important, c’est également une tendance que l’on retrouve dans les restaurants qui ont ouvert leur cuisine sur la salle !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…



Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin


Aucun commentaire: