jeudi 20 octobre 2016

Frais bancaires… Attention ça va faire mal !

Il va falloir surveiller vos frais de tenue de compte, ils pourraient doubler l'année prochaine. Et ce n'est qu'un exemple !

Hausse des tarifs de tenue de compte, majoration sur les retraits déplacés ou alors les cotisations de cartes bancaires... En 2017, les clients des banques françaises ont tout intérêt à scrupuleusement examiner leurs relevés bancaires, et ce sur le papier ou bien en ligne, puisque de nombreux établissements incitent fort opportunément à passer au 100% numérique. 

Pour endiguer l'affaiblissement de leurs marges, notamment sur les crédits immobilier (puisque les taux sont historiquement bas), les banques françaises avancent groupées et souhaitent faire évoluer leurs tarifs en 2017. Le mouvement est d'ailleurs entamé… en 2016, les clients de BNP Paribas ou de la Société Générale ont déjà pu s'en apercevoir ! 2017 sera l'année du grand rattrapage général, groupes mutualistes et banque postale y compris. LCI illustre… "La Banque Postale doublera ses tarifs à compter du 1er janvier 2017, les faisant passer à 12 euros contre 6,20 euros actuellement."

Hausse de frais de tenue de compte…

Les Echos soulignent : "Les frais de tenue de compte vont à nouveau constituer un levier efficace (...). Selon les données réunies par le cabinet Sémaphores Conseil, ces frais qui se sont élevés en moyenne à 12 euros par an en 2016 atteindront 18 euros en 2017 (moyenne des tarifs disponibles)".

Hausse de cotisation de carte bancaire…

Idem pour la carte bancaire, dont la cotisation annuelle va augmenter dans pratiquement tous les établissements en 2017, mais généralement de "seulement" un ou deux euros par client. Notons tout de même un + 18% chez HSBC pour les tarifs des cartes bancaires à débit immédiat et + 6% à la Société générale, signale Le Point dans son dossier "Argent" : "Banque, et si vous trouviez moins cher ailleurs". 

Hausse des tarifs des retraits déplacés…

Au chapitre des petites augmentations "indolores", figurent aussi la facturation (un euro) pour les retraits dits "déplacés", c'est à dire effectués hors des guichets du réseau de votre banque. La pratique, déjà en vigueur dans certains établissements, risque bien de se généraliser en 2017. La question est simplement de savoir quand : dès le premier retrait ou bien seulement au trois ou quatrième... 

Que faire ?

C'est assez simple… surveillez vos relevés, et le cas échéant, il faut faire jouer la concurrence. Le paysage bancaire français est en phase de recomposition sous l'effet de l'essor des banques en ligne, des taux d'intérêts bas, de l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations (l'impact de la loi Hamon sur les assurances par exemple), et de la numérisation grandissante de l'économie.

"Les frais bancaires c'est un peu comme l'essence, quand les taux montent, ils ne baissent pas, quand les taux baissent, ils montent" Notez l'ironie... 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: