dimanche 29 novembre 2015

"Trésors Gastronomiques en Charente-Maritime" de Stéphane Souchon.

Stéphane Souchon, photographe bien connu et apprécié dans la région est l’auteur d'ouvrages dont l'un sur l'église de Royan. Son dernier ouvrage qui est sorti le 13 novembre dernier, est consacré aux saveurs du palais : le terroir revisité !

Ce livre accompagnera les fins‑gourmets, curieux de découvrir l’authenticité de la culture culinaire du département mise au goût du jour. Vous y rencontrerez des trésors de la tradition gastronomique locale, à travers un ouvrage unique, qui conjugue un livre de recettes, un guide de bonnes adresses autour des métiers de bouche et un beau livre de photographies. Au programme, 32 recettes détaillées, illustrées par des photographies grand format, à savourer des yeux, à cuisiner chez soi ou à découvrir en visite dans les établissements partenaires sélectionnés pour le plaisir du lecteur.

 Les passions se rencontrent et les goûts se partagent au cœur d’une galerie des mets incontournables. Stéphane Souchon, originaire de la Charente-Maritime, est photographe depuis trente ans, artisan, producteur d’artistes et éditeur. Sur ces terres, où il a grandi, il a aussi développé sa passion pour la photographie. Aujourd’hui, Stéphane Souchon souhaite dévoiler la nature de son pays d’enfance. L’auteur réalise ici un premier tome afin de partager ses découvertes et sa passion.

"Un livre qui met à l’honneur les saveurs locales et les savoir-faire de restaurateurs de Charente-Maritime. De l’entrée au dessert, le terroir et les produits régionaux sont sublimés à travers 32 recettes aussi surprenantes que goûteuses! Un ouvrage pour les passionnés de la culture culinaire, pour les fins-gourmets, mais aussi, pour tous ceux qui sont curieux de découvrir les trésors de la gastronomie de la Charente-Maritime. C’est un très beau livre à posséder dans sa bibliothèque!"

Éric.L

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

jeudi 26 novembre 2015

Ma France à moi !

Ma France à moi, c'est celle de 1789, une France qui se lève, celle qui conteste, qui refuse, la France qui proteste qui veut savoir, c'est la France joyeuse, curieuse et érudite, la France de Molière qui tant se battit contre l'hypocrisie, celle de La Fontaine celle de Stendhal, de Balzac, celle de Jaurès, celle de Victor Hugo et de Jules Vallès, la France de l'invention, des chercheurs, celle de Pasteur, celle de Denis Papin et de Pierre et Marie Curie, la France des lettres, celle de Chateaubriand, de Montaigne, la France de la Poésie, celle de Musset, d'Eluard, de Baudelaire, de Verlaine et celle d' Aimé Césaire, la France qui combat tous les totalitarismes, tous les racismes, tous les intégrismes, l'obscurantisme et tout manichéisme, la France qui aime les mots, les mots doux, les mots d'amour, et aussi la liberté de dire des gros mots, la France qui n'en finira jamais de détester le mot "soumission" et de choyer le mot révolte.
Oui ma France à moi c'est celle des poètes, des musiciens, celle d'Armstrong, celle de l'accordéon, celle des chansons douces, des chansons graves, des espiègles, des humoristiques, des moqueuses ou celles truffées de mots qui font rêver d'un amour que l'on n'osera jamais déclarer à celle qu'on aime.
Ma France à moi c'est celle de Picasso, de Cézanne et celle de Soulages, celle d'Ingres, celle de Rodin, la France des calembours, des «Bidochons», celle de la paillardise aussi bien que celle du «chant des partisans».
Ma France c'est celle de Daumier, celle de l'"Assiette au beurre", du "Sapeur Camembert", celle de Chaval, celle de Cabu, de Gottlieb, de Siné, celle du "Canard", de "Fluide Glacial" et de "Charlie", drôles, insolents, libres!
Ma France, c'est aussi celle des dictées de Pivot celle de Klarsfeld et celle de Léopold Sedar Senghor, la France des "Enfants du Paradis" et des "Enfants du Vel d'hiv", celle de la mode libre, celle de la danse, des flirts et des câlins, celle de la musique douce et des rock déjantés, celle de la gourmandise, ma France à moi c'est une France capable de renvoyer dos à dos la Bible et le Coran s'il lui prend l'envie d'être athée.
Eh oui! Ma France est une France libre, fraternelle et éternellement insoumise aux dictats de la "bienpensance".
Il n'est qu'en respectant toutes ces diversités qu'on arrive un jour à vivre la «douce France» de Trenet. Celle qui m'a toujours plu et que notre jeunesse lucide et combative fera perdurer par-delà les obscurantismes.
Figure révolutionnaire emblématique durant "La commune", le "Père Duchêne" écrivait au frontispice du journal qu'il publiait en 1793: "La République ou la Mort!" Son journal coûtait 1 sou... mais on en avait pour son argent.
 De Pierre Perret.  

"Dans un long texte publié sur son compte Facebook, et partagé des dizaines de milliers de fois, le compositeur Pierre Perret défend l'histoire et la culture de notre pays. On connaissait la France de Jean Ferrat, «celle qui paie toujours vos crimes, vos erreurs». On connaissait aussi celle de Diam’s, «Elle sèche les cours, le plus souvent pour ne rien foutre.» Désormais, il y aura celle de Pierre Perret. C'est çà l'esprit français : libre, révolté, frondeur, insolent, insoumis et résistant dans tous les sens du terme…"

Éric.L


 Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

mardi 24 novembre 2015

Strasbourg... Et son marché de Noël !

Depuis plus de 400 ans, le marché de Noël de Strasbourg replonge chaque année habitants et visiteurs dans l'ambiance conviviale des fêtes de fin d'année autour de sa cathédrale et du Grand Sapin. Un Marché de Noël et des illuminations qui font rêver toute l'Europe!

Le Marché de noël de Strasbourg est une institution en Alsace, dans toute la France et à travers toute l'Europe. Quel alsacien n'a jamais mis les pieds à Strasbourg pendant la période festive de l'Avent ? Quel européen n'a jamais rêvé de visiter la capitale européenne sous ses habits de lumières ? Les illuminations sont les plus remarquables de toute l'Alsace : depuis la Cathédrale Notre-Dame illuminée jusqu'aux façades des bâtiments typiquement alsaciens comme la Maison Kammerzell.

C'est en 1570, à Strasbourg, qu'a eu lieu la première édition du plus vieux marché de Noël en Europe, baptisé alors "Christkindelsmärik" (marché de l'enfant Jésus). Depuis, Strasbourg perpétue la tradition d'un Noël alsacien traditionnel, authentique, chaleureux et généreux. Avec ses quelque 300 chalets répartis sur 12 sites dans toute la ville illuminée, Strasbourg nous propose le plus grand marché de Noël d'Europe. On y trouve de l'artisanat, des produits alimentaires et des décorations typiques du Noël alsacien. Plébiscitée par les voyageurs du monde entier pour la qualité, la réputation et l'offre de son marché de Noël, Strasbourg, Capitale de Noël a été couronnée pour la 2e année consécutive, par le prestigieux titre du "Meilleur Marché de Noël d'Europe 2015" par l'organisation européenne "European Best Destinations". Pour l'occasion, la ville se pare de ses plus beaux atours et est illuminée par plusieurs dizaines de kilomètres de guirlandes et de sujets décoratifs. Au cœur de l'hiver, le Grand Sapin, place Kléber va resplendir comme un bijou au cœur de Strasbourg, avec ses ornements les plus féériques. Tradition strasbourgeoise séculaire inscrite dans un manuscrit de 1605 décrivant les sapins ornés de décorations dans les salles des corporations strasbourgeoises, au moment de l'Avent. L’ambiance qui règne à Strasbourg est alors unique, c’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe ! Les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance...

Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets... Enfin, plus de 500 manifestations contribueront, une fois de plus, à faire de Strasbourg la capitale de Noël. Chacun appréciera la très grande offre culturelle proposée pour tous les goûts et tous les esprits. Des concerts, des spectacles, des animations et des expositions sont à découvrir au fil des ruelles, des places et des bâtiments historiques.

"Noël est sans doute la période de l'année la plus attendue des enfants... Revivez le Marché de Noël à travers leurs yeux émerveillés pour un voyage hors du temps au cours duquel vous retrouverez les saveurs, les lumières et l’émerveillement d’un Noël magique et authentique… Faisant du Marché de Noël de Strasbourg un rendez-vous incontournable !"  

Éric.L



                      
                                                 Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

mercredi 18 novembre 2015

"Le Beaujolais nouveau est arrivé!"

Ce slogan populaire revient à nos oreilles chaque 3eme jeudi de novembre, nous rappelant que, si l'été est terminé, ce n'est pas une raison pour oublier la convivialité. Malgré les attentats meurtriers survenus le vendredi 13 novembre à Paris, la tradition est respectée. À travers toute la France, de nombreux bistrots et bars à vins célèbrent le beaujolais nouveau. Les festivités prévues dans la nuit du 18 au 19 novembre sur la place des Terreaux à Lyon et à Beaujeu, et dans le Beaujolais sont maintenues. A Paris des vignerons en 2 CV doivent sillonner jeudi après-midi la capitale. Dans le vignoble lyonnais, une vingtaine de rendez-vous célèbrent l’arrivée de l’un des premiers vins AOC de l’année. Un événement convivial à l'échelle nationale.
Mais le Beaujolais nouveau, c’est aussi un rendez-vous planétaire ! Grâce à la décision réglementaire de 1951, autorisant les mises en marchés anticipées d'une part, et fort des caractéristiques du Gamay noir à jus blanc, favorisant de goûteux vins primeurs d'autre part, le Beaujolais nouveau a rapidement pris une dimension internationale. Il représente aujourd'hui plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l’étranger, toutes appellations confondues. Aux premiers rangs des pays importateurs, se trouvent le Japon premier client à l'étranger avec plus d'un quart des bouteilles, les États-Unis et l’Allemagne. Fruit de la volonté des viticulteurs et négociants de développer le vignoble, mais aussi de l’engagement d'ambassadeurs professionnels et amateurs attachés à la convivialité d'un vin populaire, le Beaujolais nouveau est aujourd'hui un événement planétaire. Ainsi, le monde entier se donne rendez-vous chaque année le troisième jeudi de novembre, à... 00 h, pour l’unique grande fête populaire internationale dédiée au vin.

"A l'heure où notre culture et notre art de vivre sont attaqués, il semble indispensable de maintenir les traditions, ainsi que les principaux événements marquants, et l'arrivée des Beaujolais Nouveaux 2015 en font partie. Cela fait plus de 60 ans que leur sortie est célébrée en France et dans le monde. Symboles de la culture française, de son art de vivre et de ses valeurs !"

Éric.L


Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin




samedi 14 novembre 2015

Paris... En ce jour du 13 novembre 2015 !

En ce jour du 13 novembre 2015… Notre pays a connu à nouveau la douleur du deuil et doit faire face à la barbarie propagée par des groupes fanatiques. Les attentats qui ont frappé notre capitale ne sont pas seulement une attaque contre Paris, mais aussi une attaque contre toute l'humanité et surtout contre nos valeurs universelles et démocratiques que sont : La liberté, l’égalité, et la fraternité.

Éric.L

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

vendredi 13 novembre 2015

Hashtag… Ne frôle-t-on pas l’overdose ?

Visible partout, aujourd'hui le hashtag se cuisine à toutes les sauces. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), dans la publicité, à la télévision, ils sont partout ! Les hashtags sont sortis du monde digital pour s’installer dans la vie quotidienne. La preuve, un couple américain a appelé leur fille… Hashtag. Il y a mieux comme cadeau de naissance ! A force de l’utiliser pour tout et pour rien, il y a overdose ? Car trop de hashtag… Tue le hashtag ! Alors, faut-il continuer de l'utiliser ?
Mais le hashtag c’est quoi ?
C’est une phrase ou un mot qui est précédé par un dièse (#). Le hashtag est utilisé dans un message sur les réseaux sociaux pour identifier un mot-clé ou un sujet. Il a pour but de faciliter la recherche du public sur ces mots-clés ou sujets. Sa fonction première est donc de lier un poste à une thématique. Ainsi, si je publiais la phrase suivante sur Facebook : « #JamesBond is back ! »  Un clic sur #jamebond, me permettrait de voir l’ensemble des publications Facebook des personnes ayant elles aussi utilisé le hashtag #jamebond et donc, de me catégoriser sur la thématique du même nom. Imaginez les réseaux sociaux comme un immense meuble à compartiment. Chaque compartiment contient des informations et des opinions sur des thèmes divers et variés. Ces compartiments sont identifiés par un hashtag. En ajoutant un # à votre poste, vous le classez dans un de ces compartiments et vous permettez aux gens qui font des recherches de trouver votre poste. Le hashtag est donc un outil essentiel pour développer et affirmer votre présence digitale et, de ce fait, votre popularité sur le web. Mais attention, comme chaque outil marketing, il y a les bonnes pratiques et celles qui risqueront de vous faire plonger dans les méandres du web. Si l’outil permet à priori aux intéressés de gagner en visibilité sur la Toile, de faire des liens entre les différents sujets et d’atteindre un haut niveau d’interaction entre les différents acteurs, pro ou amateur, ce serait un euphémisme que de dire que l’on ne sait plus où donner de la tête. Sur les réseaux sociaux et plateformes utilisant les hashtags, à savoir, Facebook, Google+, Instagram, Pinterest, Tumblr, Twitter, YouTube et LinkedIn, les mots-dièses foisonnent de partout ! Car si l’usage modéré et approprié peut s’avérer bénéfique, l’usage actuel de la « plèbe » des planètes twitter et facebook ne lui rend pas honneur. Aucun hashtag n’est imposé, et personne n’ira vérifier que le contenu de votre post correspond bien au hashtag inclus. Autrement dit, à base de acoustic, gig et nowplaying, c’est la pêche à l’info. Le hashtag, succombant à ses dérives, n’est plus que finalement « enterré sous la masse d’information balancée sur le sujet ». Ainsi, si le hashtag reste au sein d’une petite communauté d’intérêts, son usage peut être optimisé, mais lorsque le sujet prend d’autres proportions, les trois millions de tweets sur le même sujet empêchent de filtrer et d’obtenir les bonnes informations.

"De plus en plus de personnes s’insurgent contre ce #, utilisé partout et pour tout ! Mais le problème ne réside pas dans le hashtag en lui-même mais bien dans l’usage qu’on en fait !"

Éric.L


Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

mercredi 11 novembre 2015

Les fabuleuses vitrines de Noël 2015… Du Printemps Haussmann !

Petit à petit, la capitale s’illumine pour Noël et les vitrines se peuplent de peluches sautillantes et autres personnages féeriques. Fidèles à la tradition, les façades des grands magasins parisiens (Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, BHV, le Bon Marché…) se parent dès novembre de leurs plus belles décorations de fête. Pendant que les rues de la ville se parent elles aussi de guirlandes et de lumières. Plusieurs grands magasins se mettent alors en quatre pour proposer des vitrines toutes plus scintillantes et merveilleuses les unes que les autres. Véritable moment d’enchantement pour les plus petits, elles raviront tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant, ou tout simplement un goût pour la magie de Noël !

2 jours après le coup d'envoi des Vitrines des Galeries Lafayette, c'est au Printemps Haussmann de dévoiler ses fabuleuses vitrines de Noël. Pour ses 150 ans d’existence, le grand magasin du boulevard Haussmann voit les choses en grand et vous propose non pas 4 mais 11 vitrines de Noël ! 2 d'entre elles vous invite à une expérience interactive, à tester. Le grand magasin parisien s’inspire cette année d’un conte du début du siècle parlant d’une fée malicieuse qui fait renaitre le printemps au cœur de l'hiver. La scénographie a été confiée à Philippe Découflé chorégraphe de talent (connu entre autre pour avoir orchestré les cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992), en collaboration avec le marionnettiste Jean-Claude Dehix, l’illustrateur Laurent Sanguinetti qui a donné un visage à cette fée Printemps (son illustration sert de base à la communication du grand magasin).

Qui mieux qu’une fée prénommée Printemps pour  clôturer en beauté les festivités du 150e anniversaire du Printemps Haussman ? Les vitrines se font ainsi le théâtre de saynètes surprenantes où se côtoient automates animés et décors féeriques dans un monde interactif… un véritable spectacle ! 13 kilomètres de guirlandes et 317 400 Led ! Le décor comprend un personnage animé de plus de 5 m de haut, deux logos lumineux « 150 ans Printemps » long de 7 m et haut de 5 m qui sont installés sur les façades ponctuées de 130 étoiles et d’une quinzaine de fleurs lumineuses géantes (de 80 cm à 5 mètres de diamètre). Côté lumière : Trois kilomètres de bandelettes comprenant 195 000 Led et deux kilomètres de guirlandes parsemées de 26 400 Led illumineront les façades. 8000 fleurs composent la sous marquise. Elles seront mises en valeur par huit kilomètres de guirlandes lumineuses (96 000 Led) et par deux kilomètres de guirlandes flash produisant 8 millions de flashs par heure. Ce décor a nécessité trois mois de construction et six camions semi-remorques pour le transporter.

Pour ces fêtes d'exception, Lancôme installe un pop-up store à l'entrée du magasin pour des mises en beauté spéciales, Fauchon prend place dans l'atrium pour ravir vos palais et la chef Virginie Basselot vous invite à découvrir son menu exclusif pour la Brasserie du Printemps.
C'est la ravissante actrice britannique Kate Winslet, qui est aussi ambassadrice Lancôme adulée par les Parisiens... et le chorégraphe Philippe Decouflé, pour la mise en scène, qui ont inauguré les animations des vitrines de Noël du Printemps Haussmann.

"C'est une décoration d'exception qui nous attend cette année pour clore ce 150e anniversaire et c’est le grand rendez-vous des petits et de ceux qui ont su garder une âme d’enfant. Des univers enchanteurs imaginés et créés par des artisans et décorateurs au savoir-faire inestimable, qui fascinent au fil des ans. L’édition 2015 va en émerveiller plus d’un !" 

Éric.L

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

mercredi 4 novembre 2015

Un nouveau logo valorisant pour les fruits et légumes… Origine France !

C’est à l’occasion des assises des fruits et légumes frais, organisées mardi 20 octobre 2015, que les inter-professions des fruits et légumes (Interfel) et des pommes de terre (CNIPT) ont lancé les logos Fruits et légumes de France et Pommes de terre de France. Dans la lignée de Viandes de France et Fleurs de France, cette démarche collective des inter-professions offrira aux consommateurs une garantie sur la traçabilité et l’origine française des fruits et des légumes. L'objectif est simple : Ce logo est évidemment destiné à valoriser la production française et à encourager la consommation des fruits et légumes frais. Il permettra une identification rapide de la provenance française des fruits et légumes. Bien que l'origine des produits soit obligatoire et écrite partout, une grande partie des consommateurs ne la voient pas ! Les fruits importés de l'étranger ont la cote. En France, 40 % des fruits et légumes consommés proviennent de l'étranger. Chaque année, l'Europe importe environ 12 millions de tonnes de fruits et légumes. Et les consommateurs les apprécient de plus en plus (les ventes sont en hausse de 30 % en quinze ans), soit parce qu'il s'agit de produits exotiques soit parce qu'ils permettent de faire fi des saisons ! D'où la menace réelle qui pèse sur les fruits et légumes français. La filière française réalise un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros, et elle emploie 700 000 personnes.  Les professionnels souhaitent désormais que les Pouvoirs publics s’engagent à obtenir de l’UE l’autorisation de pratiquer une communication collective sur l’origine nationale des produits, tant en France que sur les marchés extérieurs.

"Reste à savoir si cela sera suffisant pour reconquérir des parts de marché face à l'Espagne et l'Italie, les principaux rivaux de la France. L'Hexagone se place désormais au troisième rang des producteurs de fruits et légumes européens." 

Éric.L 

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin