C’est à l’occasion des assises des fruits et légumes
frais, organisées mardi 20 octobre 2015, que les inter-professions des fruits et
légumes (Interfel) et des pommes de terre (CNIPT) ont lancé les logos Fruits et
légumes de France et Pommes de terre de France. Dans la lignée de Viandes de
France et Fleurs de France, cette démarche collective des inter-professions
offrira aux consommateurs une garantie sur la traçabilité et l’origine
française des fruits et des légumes. L'objectif est simple : Ce logo est
évidemment destiné à valoriser la production française et à encourager la
consommation des fruits et légumes frais. Il permettra une identification
rapide de la provenance française des fruits et légumes. Bien que l'origine des
produits soit obligatoire et écrite partout, une grande partie des
consommateurs ne la voient pas ! Les fruits importés de l'étranger ont la cote.
En France, 40 % des fruits et légumes consommés proviennent de l'étranger.
Chaque année, l'Europe importe environ 12 millions de tonnes de fruits et
légumes. Et les consommateurs les apprécient de plus en plus (les ventes sont
en hausse de 30 % en quinze ans), soit parce qu'il s'agit de produits
exotiques soit parce qu'ils permettent de faire fi des saisons !
D'où la menace réelle qui pèse sur les fruits et légumes français. La filière
française réalise un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros, et elle
emploie 700 000 personnes. Les professionnels souhaitent désormais que
les Pouvoirs publics s’engagent à obtenir de l’UE l’autorisation de pratiquer
une communication collective sur l’origine nationale des produits, tant en
France que sur les marchés extérieurs.
"Reste à
savoir si cela sera suffisant pour reconquérir des parts de marché face à
l'Espagne et l'Italie, les principaux rivaux de la France. L'Hexagone se place
désormais au troisième rang des producteurs de fruits et légumes
européens."
Éric.L
Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin
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