vendredi 13 novembre 2015

Hashtag… Ne frôle-t-on pas l’overdose ?

Visible partout, aujourd'hui le hashtag se cuisine à toutes les sauces. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), dans la publicité, à la télévision, ils sont partout ! Les hashtags sont sortis du monde digital pour s’installer dans la vie quotidienne. La preuve, un couple américain a appelé leur fille… Hashtag. Il y a mieux comme cadeau de naissance ! A force de l’utiliser pour tout et pour rien, il y a overdose ? Car trop de hashtag… Tue le hashtag ! Alors, faut-il continuer de l'utiliser ?
Mais le hashtag c’est quoi ?
C’est une phrase ou un mot qui est précédé par un dièse (#). Le hashtag est utilisé dans un message sur les réseaux sociaux pour identifier un mot-clé ou un sujet. Il a pour but de faciliter la recherche du public sur ces mots-clés ou sujets. Sa fonction première est donc de lier un poste à une thématique. Ainsi, si je publiais la phrase suivante sur Facebook : « #JamesBond is back ! »  Un clic sur #jamebond, me permettrait de voir l’ensemble des publications Facebook des personnes ayant elles aussi utilisé le hashtag #jamebond et donc, de me catégoriser sur la thématique du même nom. Imaginez les réseaux sociaux comme un immense meuble à compartiment. Chaque compartiment contient des informations et des opinions sur des thèmes divers et variés. Ces compartiments sont identifiés par un hashtag. En ajoutant un # à votre poste, vous le classez dans un de ces compartiments et vous permettez aux gens qui font des recherches de trouver votre poste. Le hashtag est donc un outil essentiel pour développer et affirmer votre présence digitale et, de ce fait, votre popularité sur le web. Mais attention, comme chaque outil marketing, il y a les bonnes pratiques et celles qui risqueront de vous faire plonger dans les méandres du web. Si l’outil permet à priori aux intéressés de gagner en visibilité sur la Toile, de faire des liens entre les différents sujets et d’atteindre un haut niveau d’interaction entre les différents acteurs, pro ou amateur, ce serait un euphémisme que de dire que l’on ne sait plus où donner de la tête. Sur les réseaux sociaux et plateformes utilisant les hashtags, à savoir, Facebook, Google+, Instagram, Pinterest, Tumblr, Twitter, YouTube et LinkedIn, les mots-dièses foisonnent de partout ! Car si l’usage modéré et approprié peut s’avérer bénéfique, l’usage actuel de la « plèbe » des planètes twitter et facebook ne lui rend pas honneur. Aucun hashtag n’est imposé, et personne n’ira vérifier que le contenu de votre post correspond bien au hashtag inclus. Autrement dit, à base de acoustic, gig et nowplaying, c’est la pêche à l’info. Le hashtag, succombant à ses dérives, n’est plus que finalement « enterré sous la masse d’information balancée sur le sujet ». Ainsi, si le hashtag reste au sein d’une petite communauté d’intérêts, son usage peut être optimisé, mais lorsque le sujet prend d’autres proportions, les trois millions de tweets sur le même sujet empêchent de filtrer et d’obtenir les bonnes informations.

"De plus en plus de personnes s’insurgent contre ce #, utilisé partout et pour tout ! Mais le problème ne réside pas dans le hashtag en lui-même mais bien dans l’usage qu’on en fait !"

Éric.L


Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: