mercredi 18 novembre 2015

"Le Beaujolais nouveau est arrivé!"

Ce slogan populaire revient à nos oreilles chaque 3eme jeudi de novembre, nous rappelant que, si l'été est terminé, ce n'est pas une raison pour oublier la convivialité. Malgré les attentats meurtriers survenus le vendredi 13 novembre à Paris, la tradition est respectée. À travers toute la France, de nombreux bistrots et bars à vins célèbrent le beaujolais nouveau. Les festivités prévues dans la nuit du 18 au 19 novembre sur la place des Terreaux à Lyon et à Beaujeu, et dans le Beaujolais sont maintenues. A Paris des vignerons en 2 CV doivent sillonner jeudi après-midi la capitale. Dans le vignoble lyonnais, une vingtaine de rendez-vous célèbrent l’arrivée de l’un des premiers vins AOC de l’année. Un événement convivial à l'échelle nationale.
Mais le Beaujolais nouveau, c’est aussi un rendez-vous planétaire ! Grâce à la décision réglementaire de 1951, autorisant les mises en marchés anticipées d'une part, et fort des caractéristiques du Gamay noir à jus blanc, favorisant de goûteux vins primeurs d'autre part, le Beaujolais nouveau a rapidement pris une dimension internationale. Il représente aujourd'hui plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l’étranger, toutes appellations confondues. Aux premiers rangs des pays importateurs, se trouvent le Japon premier client à l'étranger avec plus d'un quart des bouteilles, les États-Unis et l’Allemagne. Fruit de la volonté des viticulteurs et négociants de développer le vignoble, mais aussi de l’engagement d'ambassadeurs professionnels et amateurs attachés à la convivialité d'un vin populaire, le Beaujolais nouveau est aujourd'hui un événement planétaire. Ainsi, le monde entier se donne rendez-vous chaque année le troisième jeudi de novembre, à... 00 h, pour l’unique grande fête populaire internationale dédiée au vin.

"A l'heure où notre culture et notre art de vivre sont attaqués, il semble indispensable de maintenir les traditions, ainsi que les principaux événements marquants, et l'arrivée des Beaujolais Nouveaux 2015 en font partie. Cela fait plus de 60 ans que leur sortie est célébrée en France et dans le monde. Symboles de la culture française, de son art de vivre et de ses valeurs !"

Éric.L


Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin




Aucun commentaire: