mercredi 24 août 2022

Rocamadour… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


A la découverte de Rocamadour… Et sa vierge noir !

Au cœur du causse de Gramat et aux portes de la vallée de la Dordogne, le village de Rocamadour, domine majestueusement le canyon de l'Alzou, un véritable défi à l'équilibre. Quel environnement sauvage et préservé ! Étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire. Le site attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Le village de Rocamadour est d'ailleurs le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel ! Reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen Âge, la cité médiévale offre de nombreux centres d'intérêt.
 
Carnet de visites…

- La Cité médiévale.
Premier édifice que l’on voit en arrivant, la Cité médiévale transperce le paysage rocheux et verdoyant de Rocamadour. Visiter Rocamadour sans déambuler dans ce haut-lieu du pèlerinage est impossible. Cependant, pour y accéder il faut le mériter ! En effet, il faut gravir les 216 marches du Grand Escalier avant de pouvoir admirer les vestiges du passé. Une fois arrivés et seulement après une pause, parce que 216 marches ce n’est pas rien ! vous pourrez voir les vestiges néo-gothique de la Cité.

- Le sanctuaire.
Véritable défi à l’équilibre, à flanc de falaise, la cité mariale de Rocamadour accueille visiteurs et pèlerins toute l’année. Rocamadour doit sa notoriété à son pèlerinage. Ses mille ans d’histoire remontent aux premiers ermites installés dans un vaste abri sous roche. En 1166 est découvert un corps parfaitement conservé, Saint Amadour, à l’endroit où est maintenant érigé le Sanctuaire. Dès son origine, ce site est dédié au culte marial et à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame, on peut admirer la statue de la Vierge Noire. Datant du XIIe siècle, la Vierge Noire ou Notre-Dame de Rocamadour est constituée de deux pièces de bois, l’Enfant étant collé sur son genou gauche.

- La Basilique Saint-Sauveur.
Construite du XIe au XIIIe siècle à une époque de transition entre l'art roman et l'art gothique. Elle est bâtie en pierre de taille calcaire et le toit est couvert de tuile plate. L'église basse du XIIe siècle est une crypte qui abritait jadis les reliques de Saint Amadour. Ses deux nefs sont adossées côté ouest aux parois de la falaise. Classement : Monument Historique depuis 2000 
 
- La chapelle Notre-Dame.
L'édifice est construit en pierres de taille calcaire, de plan allongé à un seul vaisseau avec voûte sur croisée d'ogives et avec un toit à deux pans, couvert de tuiles plates. La porte sud, de style gothique flamboyant, s'orne des armes de l'évêque Denis de Bar. De l'autre côté du parvis, deux peintures murales monumentales L'Annonciation et La Visitation datent du XIIe siècle. La chapelle renferme également une statue-reliquaire de la Vierge Noire de Rocamadour datant du XIIe siècle. D'une hauteur de 76 cm, elle est constituée de deux pièces de bois de noyer, l'Enfant étant chevillé sur son genou gauche. Autrefois elle était recouverte d'argent. Elle a été restaurée après la Seconde Guerre mondiale et en 2003. Classement : Monument Historique depuis 2000
 
- La Grotte des Merveilles.
Peu profonde et de dimensions modestes, la grotte séduit d’abord par ses concrétions cristallines. Une fois habitué, l’œil distingue ensuite quelques-uns des soixante-dix motifs pariétaux recensés par les préhistoriens. Il y a plus de 20 000 ans, des hommes sont venus peindre, mains en négatif, cervidés, ponctuations. Classement : Monument Historique depuis 1925
 
Le saviez-vous ?
Rocamadour vient obtenir le label plus beau village de France ! 
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"

- La cocotte de Rocamadour.
Craquez pour cette recette tellement bonne, la délicieuse cocotte de rocamadour au mascarpone et aux noix. En apéritif ou en entrée, vous n'avez plus qu'à déguster avec des tranches de pain de campagne légèrement grillées, accompagnée d’une petite salade. Cette cassolette devrait faire un malheur !

- La Mique.
C'est le plat à déguster si vous visitez Rocamadour ! Composée d’une pâte levée, d’œufs, de lait et de matière grasse. Ce plat est assez riche, il vous calera pour la journée. Accompagnée de petit salé et de légumes, vous m’en direz des nouvelles !

- Le Rocamadour.
Appelé aussi « cabécou de Rocamadour », spécialité du village de Rocamadour et des Causses du Quercy, ce fromage de chèvre au lait cru et entier bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1995. Présenté sous forme de petit palet, le rocamadour se déguste à différents stades d'affinage. Qu'il soit crémeux avec un goût subtil ou plus sec avec des arômes plus prononcés, qui feront sans aucun doute le régal des amateurs de fromage, le rocamadour est tout simplement irrésistible. Il peut également se déguster chaud, accompagné d'une salade par exemple. Et si vous aimez le fromage fondu, pourquoi ne pas tenter une rocaclette (rocamadour et raclette) ?

- Le Roc-Amadour.
Elaborées artisanalement à Rocamadour, ce gâteau moelleux aux noix, pur beurre, au goût authentique vous charmera !   
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette ! 
 
Dans un déploiement vertical de rochers secrets et de toits bruns, le village est une prodigieuse superposition de maisons et de sanctuaires : "Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, le rocher sur les églises, le château sur le rocher." Le tout dans un Véritable défi à l'équilibre ! "

Éric.L

Rocamadour une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :

   


jeudi 11 août 2022

Les 30 ans de Disneyland Paris… Du rêve à la réalité !

C’était il y a 30 ans, le 12 avril 1992. Le monde entier a les écrans et les yeux rivés sur une petite ville nouvelle à 30 km de Paris, où le géant Walt Disney ouvre les portes d’un nouveau parc d’attraction, le seul en Europe ! Le 12 avril dernier, le parc Disneyland Paris a donc fêté ses 30 ans. C'est l'occasion de s'interroger sur ce que représente ce lieu tant sur le plan culturel qu'économique et urbanistique.
 
En 1985, lorsque Disney, le géant du divertissement, réfléchit à ouvrir un de ses parcs d’attractions en Europe, il hésite entre deux points de chute : Barcelone en Espagne ou Marne-la-Vallée, une ville nouvelle en Seine-et-Marne, près de Paris. Le choix des Américains se portera sur la seconde, à la grande joie des pouvoirs publics français qui y voient un moyen de booster l’emploi dans la région et de développer le territoire. Les atouts de la France ? Deux aéroports internationaux et sa situation géographique au cœur de l’Europe. Après d’intenses négociations, si Mickey opte pour la France, ce n’est pas à n’importe quel prix ! Prolongement du RER, sortie d’autoroute, prêts à taux ultra-préférentiels, dérogation au repos dominical… La France déroule le tapis rouge au géant américain. Avant son ouverture, le projet avait fait face à une forte opposition. Mais les promesses d'emploi et de croissance économique ont toutefois pris le dessus. Le 24 mars 1987, Jacques Chirac, Premier ministre de l’époque, signe la convention avec Michael Eisner, président du conseil d’administration de The Walt Disney Company. Une convention lui réservant plus de 2.000 hectares de terrain.
 
Les travaux débutent dès août 1988 à Marne-la-Vallée pour se terminer près de quatre ans plus tard. En avril 1992, Mickey ouvrait les portes du parc. Les fastes du royaume Disney attirent dès le premier jour des milliers de visiteurs. Certains sont si impatients qu’ils dorment dans leur voiture pour être les premiers à franchir les grilles de l’un des plus grands parcs d’attractions du monde ! Le succès est immédiatement au rendez-vous , plus de 10 millions de curieux affluent dès la première année d'exploitation.
 
30 ans plus tard, comment lire l’influence de l’univers Disney, de ses princes et princesses, ou Avengers, sur nos imaginaires et nos croyances ? Quel bilan faire de cette usine à rêve qui est en passe d’ouvrir une nouvelle enceinte dédiée à l’univers Marvel ? Et comment analyser ce pas de deux entre public et privé dans l’aménagement de ce territoire ? Aujourd’hui, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe avec plus 375 millions de visites, il est passé de 29 à 59 attractions, Il est désormais étendu sur deux parcs à thèmes, plus de 9 milliards d'euros investis depuis sa création, le principal employeur de Seine-et-Marne mais aussi la locomotive du développement urbain et économique de l’agglomération du Val-d’Europe. Mais le parc peine à être rentable !
 
Et la suite ? Le parc va continuer à grandir et à s'étendre en 2022-2023. Le campus Avengers, espace 100% dédié à l'univers Marvel, a ouvert ses portes cet été au Walt Disney Studios, avec des nouvelles attractions, restaurants et magasins. Un land dédié à la Reine des Neiges est actuellement en construction, avec une reconstitution du royaume d'Arendelle et un grand lac artificiel qui apporteront une nouvelle expérience aux visiteurs. Quant à l'espace Star Wars, un temps évoqué, aucune information n'a été récemment communiquée. Mais en attendant d'explorer des galaxies plus lointaines et de conquérir de nouveaux territoires, Disneyland Paris s'apprête bel et bien à refaire le plein, après deux années de turbulences dues à la crise sanitaire. Ainsi, le programme habituel de l'événement des 30 ans va durer une année complète. Et puis, Mickey prépare aussi l'avenir, avec plein de nouveaux amis issus de la « Reine des neiges » ou encore de l'univers Marvel.
 
Maintenant il fait partie du paysage. Mais Disneyland Paris, ouvert il y a trente ans sur les terres agricoles d'Île de France, a profondément transformé la région. Depuis, c'est une ville qui a été créée de toutes pièces autour du parc, avec ses 2.000 hectares de foncier. Le site ne se résume pas au parc d'attractions, c'est aussi un ensemble architectural et urbanistique qui a remodelé l'est parisien et l'a fait passer de cinq communes à l'origine, à dix. L'agglomération représente aujourd'hui 50.000 habitants, une région où 36.000 emplois ont été créés et 6.300 entreprises ont trouvé adresse. Marne-la-Vallée, jusque-là peu connue, est devenue une destination européenne. Faisant au passage, de cette agglomération et ce parc, une véritable vitrine européenne pour Disney. Val d'Europe est sans doute une réussite urbaine, mais le concept de ville nouvelle suscite aussi des critiques. Certains y voient au final juste la ville d'une marque, où tout chaos est absent alors que cela fait aussi partie de la vie des villes. Le modèle du parc obéit également à celui des années 1960, au risque d'être figé. A moins que ce ne soit ce que les visiteurs y cherchent justement ! 
 
Retour en chiffres sur ces trois décennies.
- 2 parcs à thèmes, le Parc Disneyland de type " royaume enchanté ", le Parc Walt Disney Studio sur le cinéma et l'animation. On y trouve également 1 centre de divertissement, Disney Village (anciennement Festival Disney), 1 espace commercial et de loisirs proposant boutiques, restaurants, et annimation, ainsi que 6 hôtels Disney. Le tout sur plus de 80 hectares.
    
- 16.000 employés, de plus de 100 nationalités, et 500 métiers différents. Ce qui en fait “l'un des plus gros établissements de France” selon l'Insee.

- 9,1 milliards d'euros d'investissements depuis son ouverture. Sans cesse poussé à se développer et se renouveler. Si l'on peut parler de succès sur le plan commercial, le parc a connu de nombreuses difficultés financières et n'a jamais atteint la rentabilité escomptée.

- Près de 200 spectacles, et plus de 50 attractions. Pour vivre la magie Disney.

- Plus de 375 millions de visiteurs depuis l’ouverture, dont Plus de la moitié étaient des étrangers. Générant à lui seul 6% des recettes touristiques du pays.

- Contribution à l'économie française à hauteur de 84,5 milliards d'euros. Le géant américain est une vraie locomotive pour l'agglomération, où l'on recense désormais 35.000 habitants et plus de 6.000 entreprises. 
 
Le saviez-vous ?  
- Les armoiries de la famille de Walt Disney, sont originaires d’Isigny-sur-Mer. D’Isigny a été au fur et à mesure anglicisé pour devenir… Disney.

- Lorsque vous regardez le château, vous voyez le Château de la Belle au Bois Dormant, oui bien sur, mais pas que… La silhouette avec le château sur un rocher, c’est le Mont-Saint-Michel ; les toits en damier, ce sont les hospices de Beaune ; les tours accolés, le Château d’Ussé ; la coupole avec les vitraux, le Château de Chambord… Et si vous observez les pointes en or, vous y verrez des escargots qui veulent s’échapper, à la fois un hommage à la Bourgogne et à la tradition de la gastronomie française. 

- Pour l’ouverture du parc, la première famille à s’être présentée au guichet, a reçu en cadeau un accès gratuit à vie dans tous les Disney du monde.

- La vente de chewing-gum est interdite dans tous les magasins du parc, pour éviter que les visiteurs les jettent par terre et dégradent le parc. 

- L’attraction Star Wars Hyperspace Mountain, est la seule à proposer des inversions par rapport aux autres parcs. Elle est également la plus rapide avec une vitesse maximale de 75,6 km/h.
 
"Le rêve Disney n’a pas fini de s’étendre à l’est de Paris… Surfant sur ce phénomène de rareté qui confère à chaque objet sa dose de prestige ! "

Éric.L

Les 30 ans de Disneyland Paris, du rêve à la réalité. https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

samedi 6 août 2022

Cahors… Une ville sur la route du tour de France !

  Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2022 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


À la découverte de Cahors… Et son ambiance méridionale  !

Célèbre pour son vignoble, dans le décor majestueux de la vallée du Lot, Cahors, labélisée "Villes d'art et d'histoire" et "Jardins remarquables» est faite pour le bonheur de l’exploration. Avec son centre historique médiéval exceptionnel lové dans une boucle du Lot et cerné par les collines, Cahors cultive son art de vivre méridional !
 
Carnet de visites…

- Le pont Valentré. La première pierre fut posée en 1308 par le premier consul Géraud de Sabanac. Le chantier a duré plus de 70 ans, donnant naissance à la légende selon laquelle le diable aurait apporté son concours à l'architecte. D’une longueur de 172 mètres, le pont Valentré possède huit arches, retombant sur des piles pourvues d'un avant-bec. Il possède trois tours, dont seules les deux placées sur les rives étaient fortifiées de mâchicoulis et d'archères. Chaque extrémité était à l'origine protégée par un châtelet, ces éléments ayant presque disparu de nos jours. Le pont a été restauré vers 1880 par l'architecte Paul Gout, qui a fait sculpter par l'artiste local Cyprien-Antoine Calmon un petit diable au sommet de la tour centrale. Pour la petite histoire : l’architecte aurait passé un accord avec le diable selon lequel il lui vendrait son âme à la fin de la construction du pont, sauf si Satan ne parvenait pas à exécuter une mission confiée par l’architecte. Celui-ci lui demanda d’apporter de l’eau aux ouvriers dans un seau percé et sauva ainsi son âme. Classement : Monument Historique depuis 1840 / Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998 au titre des chemins de Compostelle.
 
- La cathédrale Saint-Étienne et son cloître.
Le lancement de la construction de ce qui devint la cathédrale Saint Étienne, date du VIIe siècle, sous l’évêque Saint Didier. Quant aux fondations proprement dites de l’édifice actuel, elles datent de 1109, sous l’épiscopat de Géraud de Cardaillac avec la consécration de l’autel attribuée au pape Calixte II en juillet 1119… Le chantier s’acheva vers 1140. La cathédrale de Cahors se caractérise par un vaisseau unique, couvert de deux coupoles, à une hauteur de 32 mètres. C’est un exemple de transition entre les traditions architecturales de la fin du roman et du gothique. Le cloître, véritable chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, est réalisé entre 1493 et 1553. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
 
- Le musée de Cahors Henri-Martin.
Acquis par le département du Lot en 1805, l’ancien palais épiscopal a été construit en plusieurs phases à partir du XVe siècle. L'édifice cesse d'être le siège de l'évêché en 1906. Le parc devient alors jardin public et le musée municipal est installé dans les bâtiments en 1929. Le musée de Cahors Henri-Martin propose plusieurs espaces de présentation permanente. Classement : Monument Historique depuis 1999 / Label Musée de France.
 
- Les 22 Jardins Secrets.
Ces jardins intimistes forment un parcours du pont Valentré jusqu'au quartier historique. Ce sont 25 petits jardins secrets qui s'immiscent dans la vieille ville au pied des monuments, au chevet de la cathédrale, au détour des ruelles, dans les cours, au fond des passages. Inspirés des jardins que l’on trouvait dans les châteaux et abbayes du Moyen ge, ils déclinent diverses thématiques en rapport avec l’âge d’or du Cahors médiéval : l’Herbularium est un jardin de plantes médicinales niché au pied de la cathédrale ; le Courtil des Moines décline dans des plessis en lattes de châtaignier les légumes consommés au Moyen ge ; le jardin de la Sorcière et du Dragon se réfère aux plantes démoniaques et aux légendes… Ces jardins secrets de Cahors dessinent un parcours attachant au cœur de la cité médiévale. https://cahorsagglo.fr/jardins-secrets-parcs
 
- L’hôtel de Roaldès.
La maison Roaldès a été construite vers la fin du XVe siècle. Elle est appelée maison de Henri IV car le roi de Navarre y aurait logé pendant le siège de Cahors en 1580. L'hôtel est classé au titre des monuments historiques.
 
- La Barbacane.
Une barbacane désignait pendant le Moyen Âge un ouvrage de fortification avancé qui protégeait un passage, une porte ou poterne. Corps de garde du XVIe siècle, flanquée de deux tours, la Barbacane possède des murs percés de nombreuses arquebusières. Cette fortification avancée servait d'accès à la ville et protégeait la Porte de la Barre. Sur la place Luctérius, du nom du chef Gaulois, dernier à résister à César, entre ce corps de garde et la tour St Jean est aménagé « le closeret des croisades », petit « jardin secret » rassemblant des plantes ramenées des croisades.
 
A ces multiples visites et découvertes s'ajoute la détente, profitons d’un coin de verdure pour quelques instants... Allez viens, on va se balader, je t’emmène faire un tour dans quelques jardins secrets de Cahors ! Le jardin mauresque d’inspiration arabe. Cet îlot de verdure se compose de trois petits patios fleuris d’une végétation luxuriante aux parfums capiteux. Mais aussi le petit clos des clarisses. Situé non loin de l’ancien couvent des Clarisses, ce jardin contemporain d’inspiration médiévale, clos de gabions de galets, présente un fleurissement dans les tons orangés, en référence à la culture du safran pratiquée par ces religieuses.
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- Le foie gras d’oie ou de canard.
La renommée du foie gras dépasse largement les frontières du département. L’authenticité de la tradition, s'allie au savoir-faire régional, pour offrir toutes les garanties de qualité et… une saveur incomparable !
 
- La truffe noire du Quercy
Une espèce noble, la truffe noire d’hiver, dite ici « truffe du Quercy ». En brouillade, en omelette, en feuilletage, à la crème, sous la cendre, ou tout simplement, "à la croque au sel", la truffe communique à ses amateurs des sensations gustatives privilégiées. Elle parfume de son arôme subtil foies gras, pâtés, volailles. Doit de son parfum, à son goût et surtout sa valeur marchande, le surnom le « diamant noir » du Lot.
 
- Le Tastou de cèpe à la truffe et au foie gras de canard.
Un monde de saveurs et de gourmandise qui fait honneur aux produits du terroir ! Ecoutez fristouiller le foie gras, sentez l'odeur alléchante des cèpes, humez l’arôme subtil du foie gras. Ce plat, accompagné d’un bon Cahors bien charpenté est tout simplement divin !
 
- Le cabécou
Un fromage pur chèvre qui se présente sous l’aspect d’un petit palet d’une demi-douzaine de centimètres de diamètre en moyenne, très plat, à la pâte blanche couverte d’une peau striée dont la couleur va du blanc au crème selon le degré d’affinage.
 
- Le Pruneau au Vin de Cahors.
Selon une recette d’antan, les pruneaux macèrent dans le vin de Cahors. Le vin est adouci et parfumé par le fruit et de légères notes épicées. Excellent avec une glace, les saveurs s’équilibrent pour votre plus grand plaisir. A découvrir absolument !
 
- Tartelette aux noix du Quercy
Le dessert incontournable des amateurs de noix. La tartelette aux noix du Quercy est une spécialité de la région. Saveurs sucrées du Quercy, ces tartelettes sont une tuerie… elles se dégustent sans fin ! 
 
- Le pastis quercynois
Si vous allez à Cahors, il faut absolument que vous goûtiez l’un des gâteaux locaux, le Pastis Quercynois ou Pastis du Quercy. Gâteaux réalisés avec une pâte très fine, étirée longuement,  à base de pommes sautées au beurre. Une petite merveille, C’est à tomber par terre tellement c’est bon !
 
Et puis bien sûr Quand on parle de Cahors, on ne peut pas oublier… Le VIN DE CAHORS ! Un des hauts lieux de la production de vins de la région. Avec une histoire qui remonte à François 1er, le vignoble AOC Cahors est l’un des plus renommés du Sud-Ouest !
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre ! 
 
Célèbre pour son vignoble, Cahors conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands. Ville d’Art et d’Histoire, elle a conservé de nombreuses traces de son passé prestigieux ! " 

Éric.L

Cahors une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   


mercredi 3 août 2022

Festival Interceltique de Lorient 2022... Les Asturies à l'honneur !

Après ces deux dernières années bien particulières, la 51ème édition du Festival interceltique de Lorient met le cap sur les Asturies du 05 au 14 août prochain. Bienvenue aux Asturies. Pays forgé de "la fureur quasi mystique de la mer !"
 
Chaque année, pendant 10 jours, l’événement réunit 11 nations celtes à Lorient en plusieurs sites de la ville (Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Man, Galice, Asturies, Bretagne, États-Unis, L’Acadie au Canada, Australie). 4 500 artistes qui se retrouvent pour fêter la celtitude avec leurs musiques envoûtantes. 120 spectacles sur scène allant de la tradition au rock et au jazz, 750 000 visiteurs et spectateurs… mais aussi des ateliers, des conférences, les fest-noz, les Nuits Interceltiques et bien sûr la Grande Parade ! Et ça fait 50 ans que ça dure !
 
À ne pas rater, Le dimanche 7 août, à partir de 10 h, aura lieu la grande Parade des Nations celtes. Celle-ci attire plus de 60 000 spectateurs dans les rues de Lorient. Et cette année, Le bagad de Lann-Bihoué y fêtera ses 70 ans ! Pour l’occasion, le bagad défilera pour la première fois, avec toutes les promotions réunies. Soit Plus de 500 sonneurs ! Fiers de porter à nouveau le pompon rouge et faire vibrer le cœur des festivaliers à grand renfort de bombardes !
 
Voici les noms de quelques artistes (mais pas que…) qui seront au rendez-vous :
Gaëtan Roussel, Cécile Corbel, Les Ramoneurs de Menhirs, Miossec, Karan Casey, Celtic Pipes and Drums, ou encore  Denez, Sonerien Du, Murray Head, Bagad de Lann Bihoué,  Skolvan, Noon, Madelyn Ann, Bagad de Lorient - Sonerien An Oriant, … Et beaucoup d’autres !
 
Dix jours de festival pour apprécier sa culture et son patrimoine. Avec des festivaliers toujours aussi nombreux, le tout formant un melting pot riche et vivant. Il ne manque plus qu'à lever son verre et à trinquer " yecʼhed mat !"
 
Alors, vous venez ?

"Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques! Mais aussi un festival de recherches, de créations et de rencontres, ouvert au monde ! 50 ans… soit un demi-siècle durant lequel, une culture commune a su rassembler des peuples celtes dispersés aux quatre coins de la planète. L'affiche promet de belles rencontres pour un spectacle musical d'exception !
 
Éric.L
 
Pour ne rien manquer du programme du Festival Interceltique de Lorient 2022 :
Twitter : https://twitter.com/FESTIVALLORIENT





       

lundi 1 août 2022

Foix… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Foix…

« Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie, dans la ville de Foix… » Petite comptine enfantine très célèbre qui courrait les rues en évoquant la ville de Foix !

Située aux portes du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, au pied des Pyrénées, la ville de Foix est surtout connue pour son célèbre château cathare ! Orgueilleuse et majestueuse sentinelle qui domine la ville depuis près d'un millénaire !

On débutera bien évidemment la visite de Foix par le château classé monument historique qui domine du haut de son piton rocheux, les toits de la vieille ville et le confluent de l'Ariège et de l'Arget. Doté de murailles et de trois tours, il conjugue les qualités d'une place-forte et d'une résidence. Désormais, Il abrite le musée départemental de l'Ariège qui retrace l'histoire du lieu. Ce site perché dispose en outre, depuis le sommet de sa tour ronde, d'un superbe panorama sur la ville, la vallée de l'Ariège et les montagnes alentours.  

En contrebas, la vieille ville de Foix invite tout particulièrement à la flânerie, avec ses ruelles commerçantes et ses jolies places agrémentées de terrasses de cafés. Au fil du parcours, l'on ne manquera pas de voir l'église abbatiale Saint-Volusien et ses superbes stalles sculptées du XVIIe siècle. La chapelle de Montgauzy, reconstruite au XVIIe siècle dans un style roman, vaut aussi le coup d'œil, ainsi que la halle aux grains de type Baltard.

Sans oublier bien sûr le fameux pont du Diable ! Pont fortifié à deux arcades, construit au XIIIe siècle. Comme tous les "Ponts du Diable", une légende s’y rapporte… l’architecte ayant pactisé avec le Diable ne pourrait finir la construction du pont qu’en échange de la première âme qui le traverserait. Mais plus malin que le Malin, il fit traverser…un chat ! 

Après toutes ces visites, La Rivière souterraine de la Labouiche est un lieu agréable pour se reposer. Bien assis dans une barque, on suit la rivière de Labouiche, la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe. Le parcours, long de quatre kilomètres, conduit dans les entrailles de l’Ariège, de salles en galeries ornées de multiples concrétions, en passant par la cascade Salette.  

Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"

- L’azinat.
C’est LE plat de référence des campagnes ariégeoises. Un véritable festin à lui seul (digne des plantureuses potées auvergnates ou lorraines). Ce dernier allie de nombreuses viandes différentes (cuisses de canard, coustellous, saucisses et autres salaisons) avec des légumes. Il possède, en outre, ce petit « supplément d’âme » grâce à la rouzole avec laquelle on le sert. Parmi tous les azinats, celui au chou jouit du meilleur prestige.
 
- La rouzolle.
Dans les pays ariégeois, la rouzolle est une galette épaisse de jambon ou de lard haché, de fines herbes, de mie de pain et d’œufs, qui accompagne la soupe, la potée et, notamment, l’azinat.
 
- La croustade.
Un dessert incontournable de Foix ! Constituée de deux pâtes feuilletées très fines fourrées traditionnellement aux pommes. Mais vous pourrez aussi déguster votre croustade aux pruneaux ou de raisins secs, parfois macérés ou pas dans de l'armagnac par exemple, ou encore aux poires, aux figues ou bien aux myrtilles.
 
- Le Millas
Une gourmandise sucrée flambé à l’Armagnac ou au rhum. A déguster saupoudré de beaucoup de sucre, ou accompagné de glace ou d'une bonne confiture faite maison ou d'une grosse cuillerée de miel. On aime être gourmand !

Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l'assiette !

"Cité rayonnante aux portes du pays cathare... Foix est également un centre touristique attractif grâce à sa vitalité culturelle, son riche patrimoine et son environnement naturel !"

Éric.L 
Pour plus d'information : http://www.foix-tourisme.com/

Posté par le p'tit rapporteur de Magarin


Pour plus d'information :