mercredi 15 décembre 2021

Gourmandises, friandises et douceurs de Noël ! #1

"Les festivités de Noël et de la Saint Sylvestre vont de paire avec les plaisirs du palais ! Les gourmandises, et friandises de Noël nous accompagnent pour nous plonger dans la magie de cette période si particulière ! Et puis Noël ne serait pas Noël sans ses savoureuses gourmandises et friandises qui font le bonheur des épicuriens de saveurs sucrées."

Les fameux Bredeles… Un précieux patrimoine culinaire alsacien ! 

Les bredeles de Noël tout le monde les adores, petits et grands gourmands ! Au citron, à la vanille, à la cannelle, aux noix ou encore au chocolat… il y en a pour tous les goûts et de toutes les formes ! Que serait Noël sans ces fameuses gourmandises ! 

Depuis des siècles, dès la fin novembre et durant toute la période de l’Avent, il est de coutume en Alsace de préparer tout un assortiment de biscuits de Noël aux formes et aux parfums différents. Anisbredele, Spritzbredele, Schwowebredele et Butterbredele font partie des plus connus et des plus appréciés… Des petits gâteaux secs formés à l'emporte pièce, élaborés avec de la farine, du beurre, des œufs et agrémentés d'épices, de miel d'amandes, de noisettes, de chocolat où de fruits confits… 

L’origine des Bredeles et des Bredalas se perd dans la nuit des temps. La première mention écrite date de 1570 lors de l’interdiction du marché de la Saint-Nicolas par le Magistrat de Strasbourg. On a bien retrouvé de vieux moules à bredeles remontant au 14e siècle, mais il n’est pas certain qu’ils aient été utilisés pour Noël ou pour d’autres occasions festives. Les premiers bredeles étaient de formes carrées, rectangulaires ou losangées. On découpait la pâte au couteau. Puis, au 19e siècle, les biscuits de Noël se popularisèrent avec l’apparition des emporte-pièces qui multiplièrent les formes des bredeles.

Le Saviez-vous ?
Jusque dans les années 50, ces petits sablés ont été utilisés pour décorer le sapin de Noël. À l’époque, seuls les enfants les mangeaient, car leurs ingrédients étaient rares et onéreux.

"De savoureuses petites gourmandises qui sentent bon la cannelle, le chocolat ou les agrumes… une véritable fête visuelle et gustative, idéal pour la période des fêtes !"

Éric.L
Pour plus d'information, avec des tonnes de recettes : https://www.bredele.fr/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: