Elles parcourent chaque été 5 500 kilomètres en moyenne,
pour distribuer les mythiques goodies de la marque de saucisson
et elles ont déjà parcouru plus de 63 000 kilomètres dans le cadre de la Grande
Boucle. Elles… ce sont les 2CV de la caravane Cochonou. Présentes sur le Tour
de France depuis 1999, les 2CV Cochonou déchaînent les passions, et chaque jour
font se lever les foules à chaque kilomètre ! Peu importe le spectacle, aussi
imposants soient les autres chars, aucun ne leur fait vraiment d'ombre !
Pour comprendre le phénomène, il faut soulever le capot
ou l’on trouve un moteur bicylindre de 602cm3 et 29 chevaux seulement ! Avant
d'être une 2CV Cochonou, elles ont été une 2CV de monsieur tout-le-monde. La plus ancienne date de 1971, la plus récente
de 1984. Un coup de peinture aux couleurs du saucisson et quelques
éléments de décor plus tard, et leurs anciennes vies sont effacées. Des
véhicules anciens sans toute l'assistance des véhicules modernes ! Sans
climatisation, sans ABS, sans GPS, sans direction assisté… Seul luxe, un
autoradio mais qui ne sert jamais, parce que le bruit du moteur le couvre !
Pour ces "deudeuches", le Tour est donc tout
sauf une promenade de santé, il faut dire que les organisateurs de la course ne
facilitent pas toujours la vie des mythiques Citroën. Rouler dans la plaine,
c'est une chose, mais en montagne, grimper
le Ventoux ou l'Alpe d'Huez, c'en est une autre ! L'altitude casse les
pattes des quelques chevaux du moteur. Dès que la pente s'élève, si elles sont arrêtées,
elles ont besoin du petit coup de pouce du public pour relancer la mécanique ! Mais
qu'importe l'allure, les voitures parviennent toujours à leurs fins. Qu'il pleuve,
qu'il vente ou qu'il neige, les 2CV sont là et filent jusqu'à près de
100km/h… en descente, avec du vent et un chargement pas trop imposant ! Dans
les véhicules, il y a le stock de bobs, de saucissons mais en plus… il y a les
pièces détachées et les outils pour réparer au bord de la route !
Quoi qu'il en soit, depuis le départ de Brest, les "deudeuches"
n'ont pas vu le temps passer. Elles ont eues pas mal de pluie, mais aussi de
belles éclaircies, elles ont vu de magnifiques paysages, et un public nombreux
pour les acclamer. La traversée des Alpes s'est aussi faite sans embûches, le
mont Ventoux également, avec zéro arrêt en côte ! Pas mal pour des
voitures largement trentenaires.
"A quoi
reconnaît-on une voiture de
légende ? Au nombre de zéros nécessaires pour remplir le chèque ?
Pas nécessairement. Tout ne se résume pas à l'argent, messieurs… surtout dans
le monde automobile ! Car une voiture mythique n'est pas forcément une
voiture de luxe. La preuve avec l'une des plus mythiques d'entre tous, du moins
pour nous autres français… la
2CV de Citroën !"
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
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