jeudi 8 juillet 2021

Perros-Guirec… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine pour notre patrimoine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de quelques villes étapes du Tour de France 2021 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !
 
A la découverte de Perros-Guirec... Carrefour des artistes et des voyageurs !
Petite commune de 7 500 habitants, bordée de 12 km de côtes, tour à tour ports, rochers, criques ou grandes plages de sable fin, Perros-Guirec a pourtant un lointain passé derrière elle ! Car dès l’Antiquité, le port de Ploumanac’h a été un haut lieu d’échanges commerciaux avec l’Europe !
 
Situé au cœur de la Côte de Granit rose, Perros-Guirec nous offre un site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté, paysages insolites et grandioses où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. Avec un littoral de 13 km et trois grandes plages de sable fin, Perros-Guirec jouit d'une vue panoramique sur l'archipel des 7 Îles, l'une des plus importantes réserves ornithologiques de France !
 
Le saviez-vous ?
- Pourquoi « Perros-Guirec » ? L’origine étymologique de Perros est Pen-Ar-Roz. L’association des deux mots en bretons Penn (tête, pointe, cap) et Roz (rose, la couleur et le tertre) peut se traduire par « la pointe de la colline » ou bien le « cap de la rose » rappelant la Côte de Granit Rose. Ce qui a inspiré le slogan de la Ville : La Vie en Roz !

- Dès 1885, Joseph Le Bihan, y fonde l’Hôtel de la Plage, premier établissement de tourisme !

Carnet de visites…
- La Côte de Granit Rose.
Dans le département des Côtes-d'Armor, entre Trébeurden et Perros-Guirec, elle doit son nom aux gigantesques blocs de granit qui émergent de la lande, en bordure de littoral. C'est le royaume des petites criques au sable blanc et à l'eau turquoise. Trois littoraux au monde possèdent cette particularité du granit rose, issu du mélange de trois minéraux, le mica, le feldspath et le quartz : l'un se situe en Chine, l'autre en Corse et le dernier en Bretagne. Cette curiosité géologique naturelle mérite plus d'une visite. D'est en ouest, le parcours commence aux rochers de Ploumanac'h à Perros-Guirec, un ancien port de pêche devenu station balnéaire, avec ses deux ports de plaisance et ses trois grandes plages.
 
- Archipel des Sept-îles
Au large de la Côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trégastel, se trouve l’Archipel des Sept-Iles (Île Rouzic, Île Malban, Île Bono, Île aux Moines, Île Plate, les Costans, les Cerfs), royaume incontesté des oiseaux marins. Cet ensemble d’îlots rocheux est un site naturel protégé depuis 1912 et classé Réserve Naturelle en 1976. Il abrite plus de 25 000 couples d’oiseaux (macareux-moines, fous de Bassan...). Sur l'île Rouzic, existe une colonie française de fous de Bassan. Un groupe d'une trentaine de phoques gris vit également sur cette réserve.
 
- La vallée des Traouïero
Situés en plein cœur de la Côte de Granit rose, les Traouïero sont deux profondes vallées où coulent deux ruisseaux qui aboutissent dans le port naturel de Ploumanac'h. La vallée est un site naturel classé, vallée boisée, chaos granitiques, grottes, grande richesse botanique. Des chaos rocheux aux formes mystérieuses où sont nés les contes et légendes de Bretagne.
 
- Chapelle Notre-Dame de la Clarté
La chapelle Notre-Dame de la Clarté a été construite au milieu du XVe siècle. Véritable bijou architectural classé aux Monuments Historiques, elle présente un mélange de styles Renaissance, gothique et architecture nouvelle. En granit, la chapelle Notre-Dame de la Clarté abrite un très beau chemin de croix réalisé en 1931 par Maurice Denis, ainsi qu'une flèche du XVIIe siècle. Patronne des marins, elle présente également trois maquettes de bateaux suspendues face à l'autel, ainsi qu'une statue en chêne de la Vierge. Dans le cimetière attenant repose le comédien et imitateur Thierry Le Luron.
 
- Village de Ploumanac’h
Ploumanac’h, bourg portuaire qui fait partie de Perros-Guirec, a été consacré en 2015 « village préféré des Français ». Un village unique en son genre, reflet du charme de la Bretagne. Ploumanac’h est notamment célèbre pour ses rochers de granit rose, dont les plus hauts peuvent s’élever à plus de 20 mètres. Ce miroir naturel du terroir breton est devenu un site touristique. Il accueille plus d’un million de visiteurs par an. Autre caractéristique de Ploumanac’h : son port naturel, qui est l’un des plus protégés de la côte nord de Bretagne. Il est formé par la réunion des deux ruisseaux.
 
- Phare de Ploumanac’h
Il indique l'entrée de la passe menant au port éponyme. Monument entièrement en granit rose, il est érigé à l'origine en 1860. Détruit par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit intégralement en 1946. Œuvre des architectes Henry Auffret et Joël Hardion, il présente en son intérieur de très belles mosaïques d'Odorico. Haut de quinze mètres, il offre une vue imprenable sur le château de Costaérès, l'île Renote, et l'archipel des Sept-Îles.
 
- Château de Costaérès
Le manoir a été édifié sur un îlot acheté par Bruno Abakanowicz, ingénieur et mathématicien d'origine polonaise en 1892 au douanier René Le Brozec, qui y cultivait des pommes de terre et y faisait sécher du lichen et du poisson. Il a été achevé vers 1896 par l'ingénieur Lanmoniez et l'entrepreneur lannionnais Pierre Le Tensorer. Après 1900, date du décès du propriétaire, sa fille Sofia, devenue madame Poray, fait agrandir la villa d'une aile à l'ouest en retour sur la façade postérieure. Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est réquisitionnée par l'armée allemande, et subit quelques dommages intérieurs. À la suite de travaux de toiture, le 6 septembre 1990, un incendie détruit en partie l'intérieur de l'édifice. L'image de ce château sur son îlot est souvent utilisée pour illustrer cartes postales et guides touristiques de la Côte de granit rose, des Côtes-d'Armor et de la Bretagne.
 
"Surnommée la cité des hortensias, Perros-Guirec cache derrière sa façade de station balnéaire chic et branchée, un patrimoine naturel, hors du commun !
 
Éric.L 

Perros-Guirec.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :

  


Aucun commentaire: