vendredi 14 juillet 2017

Saint-Girons… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2017 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Saint-Girons…


Capitale du Couserans, Saint-Girons prend place au bord du Sarlat, au cœur de la région Occitanie, en Ariège.  Installée dans les Pyrénées, la commune se situe à un carrefour, entre la montagne, les plaines et la vallée du Salat,  non loin de la frontière espagnole. Elle est idéalement située pour profiter de balades en pleine nature, près des plus beaux sites architecturaux des environs.

Les sites touristiques à découvrir ne manquent pas dans la commune de Saint-Girons, et les différents paysages finissent d'attirer les visiteurs de passage. En se promenant dans les rues de la ville, vous pourrez admirer plusieurs monuments rendant hommage aux grandes personnalités de Saint-Girons. On peut ainsi voir une sculpture d'Aristide Bergès, grand industriel du papier, ou encore un monument à la mémoire d'Oscar et Jean Auriac. Ce dernier est l'œuvre de Patrice Bonnet et de Carlo Sarrabezolles. Gravée, une épitaphe rend hommage aux deux hommes… "Le père vécut pour la France, le fils mourut pour elle". L'ancien château vicomtal, qui accueille aujourd'hui la médiathèque, servit autrefois de prison. Dans ses caves, un cippe romain en marbre blanc du Ier siècle peut être admiré. Datant du XVIe siècle, le Pont Vieux est bordé par des trottoirs en marbre du pays. La place Pasteur, carrefour de sept rues, a pour originalité d'avoir été conçue sur des cotes militaires romaines. Et puis, il y a aussi, le monument aux morts de Saint-Girons, celui-ci est classé aux Monuments Historiques, il est l'œuvre de l'architecte Patrice Bonnet. On peut y découvre notamment la statue d'une veuve en costume du pays. Et après cette belle promenade, l'on ne manquera pas de goûter à la croustade, une délicieuse spécialité du Couserans à base de pâte feuilletée et de fruits !

"Riche en patrimoine architectural, Saint-Girons séduit pour ses monuments, mais également sa culture ancestrale et ses traditions préservées."

Éric.L



Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: