vendredi 14 juillet 2017

Foix… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2017 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Foix…


Foix, ancienne capitale du comté de Foix, aujourd'hui préfecture du département de l'Ariège située en région Occitanie. La cité s'est développée au pied des Pyrénées, au confluent de deux cours d'eau, l'Ariège et l'Arget.

A tout seigneur tout honneur ! On débutera évidemment une visite de Foix par le château du 7e siècle,  qui surplombe la cité depuis son promontoire. Dominant, du haut de son piton rocheux, les toits de la vieille ville et le confluent de l'Ariège et de l'Arget, le château médiéval de Foix a conservé de son passé de place forte imprenable ses trois tours à mâchicoulis et ses hautes murailles. Cette imposante forteresse des comtes de Foix abrite aujourd'hui le musée départemental de l'Ariège, un espace évoquant l'histoire du comté de Foix et du château, au travers d'expositions thématiques et de collections médiévales composées d'objets de la vie quotidienne, d'armes et armures. Ce site perché dispose en outre, depuis le sommet de sa tour ronde, d'un superbe panorama sur la ville, la vallée de l'Ariège et les montagnes alentours (Panorama à 360° du Château de Foix).

Bien sûr, On aimera se promener dans la vieille ville médiévale… Il faut visiter le centre-ville avec la vieille place du marché et ses boutiques pittoresques ! Dans ses rues étroites, on peut voir des maisons à colombages qui ont été préservées. Notamment dans la rue des Grands Ducs, qui est un des derniers vestiges des constructions médiévales… c'est une ruelle étroite avec des pontils, qui sont des passerelles reliant les maisons de part et d'autre de la rue. On peut prolonger la découverte par les Allées de Villote, quartier fondé en 1330 hors des enceintes et qui fut embelli par la plantation d'arbres et des aménagements (nombreuses fontaines). Et enfin, il ne faut pas oublier la halle aux grains datant de 1870 (de type Baltard), et le parc de Bouychères, aménagé en espace de loisirs verdoyant. 

Mais c'est également en partant un peu à l’extérieur que l’on découvre de véritables trésors ! Les Pyrénées Ariégeoises abritent de nombreuses grottes préhistoriques, dont la grotte de Niaux qui date de l’époque magdalénienne. À 5 km de Foix se trouve également un village d’antan où les métiers et outils d’autrefois sont superbement mis en valeur… les forges de Pyrène, un site idéal à visiter en famille.

"Cette cité paisible constitue une étape agréable avant de partir à l'assaut des sentiers et des routes Verte ou de la Crouzette, offrant de magnifiques panoramas sur la région."

Éric.L




Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: