mardi 11 juillet 2017

Périgueux… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2017 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Périgueux…


Capitale du Périgord, Périgueux se trouve dans le département de la Dordogne dans la vallée de l'Isle. Ville d'Art et d'Histoire possédant un important patrimoine historique, avec son ancienne cité gallo-romaine et sa vieille ville médiévale et Renaissance... L’on n’y trouve pas moins de 44 monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées labellisés Musées de France. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Saint-Front de style byzantin est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Celle-ci, présente une partie formant une croix grecque, surmontée de coupoles, d'inspiration byzantine et ces diverses restaurations en font un édifice original. Bâtie sur les chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale demeure une étape majeure des pèlerins. 

On découvre Périgueux comme on feuillette un livre d'histoire ! Le patrimoine de la ville vous ramène à l'époque fastueuse de l'empire romain avec ses nombreux vestiges… notamment la tour de Vésone, qui vous laisse juger de la richesse de cette ville antique de Vesunna. Au détour d'une ruelle médiévale, ou en vous baladant de places en places, vous rencontrez des maisons à pans de bois, des demeures dotées de tours, signe de richesse des marchands de Périgueux. Lors de votre balade, vous découvrez aussi des hôtels particuliers de la Renaissance finement sculptés et décorés. 

A voir également, le musée du Périgord qui propose aux visiteurs de découvrir ses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et Renaissance, mais aussi sa section consacrée aux Beaux-arts...

Éric.L



Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: