jeudi 25 mai 2017

A la découverte... du Parc Oriental de Maulévrier !

Un espace de détente et de dépaysement exceptionnel avec ce parc oriental de Maulévrier, situé en Maine-et-Loire. Zen attitude assurée !

Bienvenue dans le plus grand jardin japonais d’Europe, créé au début du 20e siècle par un architecte reconnu pour sa passion de l’Extrême-Orient, Alexandre Marcel, le Parc oriental de Maulévrier a retrouvé toute sa beauté après une quarantaine d’années d’abandon. Sur 29 hectares, il ne réunit pas moins de 300 espèces végétales, dont 180 d’Extrême-Orient... Autant dire qu’on s’y croirait vraiment, au pays du Soleil Levant ! 

La balade spirituelle, est un véritable enchantement ! On s’émerveille tour à tour d’un petit pont rouge, d’une mystérieuse pagode, d’un arbre taillé en nuages, d’un paisible lac (l’eau représente un tiers du parc)... De mai à septembre, on peut même découvrir le parc à travers des balades nocturnes agrémentées de contes japonais, tout en musique et en poésie.

"Le Parc oriental de Maulévrier, labélisé « Jardin remarquable » en 2004, invite à la promenade et à la rêverie... Le plus grand jardin japonais d’Europe charme les amateurs de nature comme les jardiniers les plus avertis!"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d’information : http://www.parc-oriental.com/

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

vendredi 19 mai 2017

Le Futuroscope a 30 ans... Et il est devenu une marque internationale !

Depuis son ouverture, le Futuroscope a accueilli plus de 50 millions de visiteurs ! Créé en 1987 par René Monory, ancien ministre de l'économie  et officiellement inauguré par Jacques Chirac, alors premier ministre, le 31 mai 1987. Le parc d'attraction du Futuroscope va célébrer son 30ème anniversaire cette année, avec un programme renforcé d'animations et notamment un grand concert gratuit le 24 juin…

Trente ans après son ouverture le Futuroscope affiche une belle santé, avec un chiffre d'affaires et une fréquentation à la hausse depuis plusieurs années ! Et 2016 aura été une très belle année pour le Futuroscope, avec 1,9 million de visiteurs (soit 80 000 de plus par rapport à la saison précédente) et un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois les 100 millions d’euros. Le Futuroscope conforte ainsi sa place de deuxième parc d’attractions en France derrière disneyland Paris.  

En décembre dernier, le Parc lançait « L’Extraordinaire Voyage », une nouvelle expérience aux sensations planantes ! Et qui propose un survol de notre planète… les pieds dans le vide ! Ce voyage inspiré du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne a été imaginé et assemblé par le Futuroscope. Son dispositif technologique est unique en Europe ! Il associe une plateforme basculante de 84 places, des effets embarqués sur les sièges (vent, brume et même odeurs), un écran géant de 600 m² et un système sonore en 12.1. Mais le Futuroscope propose également plus de 25 attractions et deux d’entre elles ont été récompensées du prix de la meilleure attraction mondiale par TEA (Themed Entertainement Association) en 2011 et 2014, pour Arthur, l’aventure 4D et La Machine à Voyager dans le temps avec les Lapins Crétins.

Le Futuroscope ce sont aussi 7 restaurants thématiques et de nombreux points de restauration à emporter sur le parc. A moins de 10 minutes à pied de l’entrée du parc : 11 hôtels de 1 à 4 étoiles. 

"Avec lui, la Vienne est devenue un département touristique… Mieux, avec ses attractions, son architecture néofuturiste et sa technopole, il est devenu une marque internationale ! Le « Pays du Futuroscope » s’impose comme une destination à part entière pour publics de tous âges… " 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d’information : https://www.futuroscope.com/


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mercredi 17 mai 2017

Les bateaux-mouches... Une institution à Paris !

La célébrissime Compagnie des Bateaux-Mouches est une institution à Paris ! Créée après-guerre (1949) par Jean Bruel… Pourtant, l’origine de ce nom emblématique n’est pas liée à Paris ! 

C’est à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat remporta le prix et achemina une trentaine d’exemplaires de ses bateaux construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche à Lyon (d’où leur nom). Après la guerre, le transport fluvial de voyageurs disparut rapidement au profit des transports terrestres et souterrains (Métro). C’est à ce moment-là que Jean Bruel acquit un des derniers bateaux de l’exposition universelle, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine. Il déposa la marque Bateaux Mouches en 1950. Afin de faire parler de sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches. Avec l’accord de ce dernier, un journaliste rédigea une biographie de l’imaginaire Monsieur Mouche, dont il fait à la fois le collaborateur du baron Haussmann, le fondateur d’une police de renseignements surnommés les « mouchards » et enfin, l’inventeur des fameux bateaux-mouches.
Durant l’inauguration de son bateau en 1953, la presse évoqua cet événement insolite, acte fondateur d’une nouvelle activité touristique sur la Seine qui attire depuis des millions de visiteurs. Ce canular a survécu pas mal de temps, et aujourd’hui encore il arrive qu’on s’y laisse prendre.

C'est une des plus grosses attractions de Paris, au même titre que la tour Eiffel ou les Champs-Elysées. Aujourd’hui, la Compagnie des Bateaux-Mouches est connue dans le monde entier et transporte plus de 2,5 millions de passagers par an ! Ce qui en fait la quatrième attraction la plus fréquentée de Paris, après la tour Eiffel, le Louvre et Beaubourg. Pourtant, il y a plein de parisiens qui n’ont jamais mis les pieds sur la Seine (façon de parler !), pensant que c’est une attraction exclusivement réservée aux touristes. Et c’est bien dommage, parce que Paris est quand-même la plus belle ville du monde, et vue du fleuve, elle prend encore un autre visage... Une balade sur la Seine permet de voir les monuments parisiens sous un angle différent !

"La dénomination «bateaux-mouches» étant une marque déposée... seules les embarcations de Paris, Lyon et Strasbourg peuvent être appelées ainsi ! Dans les autres villes françaises, on parle plutôt de «navettes fluviales»." 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d’information : http://www.bateaux-mouches.fr/fr



Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

samedi 13 mai 2017

A la découverte... Du jardin des Plantes de Nantes !

Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville ! Et pas n’importe quelle verdure… des arbres plusieurs fois centenaires (comme le magnolia d’Hectot, depuis 1807), des plantes exotiques venues par bateau d’Amérique du Nord (grande histoire que celle du port de Nantes...), des serres de cactées et d’orchidées, une collection de camélias unique en France... Le tout agrémenté de sculptures, de fontaines et autres installations végétales signées Claude Ponti.

Ce ne sont là pas loin de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison. Le Jardin des Plantes de Nantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France, attirant chaque année plus de 2 millions de visiteurs !

"Si vous êtes amateurs de Camélias, la visite du Jardin des Plantes de Nantes est un incontournable ! Ce jardin est un joyau. Il est magnifique, calme et paisible… A voir lorsque l’on se trouve à Nantes !" 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

dimanche 7 mai 2017

A la découverte... de Le Château d’Oléron !

Balade en Charente-Maritime. Aujourd’hui nous partons à la découverte de Le Château d'Oléron…


Le Château d'Oléron est la première commune de l'île d’Oléron après le pont en partant vers le nord. Établie dans la partie méridionale de l'île d'Oléron, la commune est un important port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Cette petite ville d'environ 4000 habitants, tient son nom de l'ancien château-fort érigé au XIe siècle, le château-fort d'Aliénor d'Aquitaine, qui dominait à l'époque la ville médiévale alors considérée comme la capitale d'Oléron.

C'est au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Richelieu et Vauban, que le château fut remplacé par une citadelle construite en 1630, dont la situation permettait de protéger l'accès à Rochefort et son arsenal. Laissée à l'abandon pendant un temps, elle est remise en état en 1988, conférant aujourd'hui au Château d'Oléron un patrimoine historique attirant de nombreux visiteurs. Classée monument historique en 1929, La citadelle résume, à elle seule, les qualités des ouvrages de Vauban… beauté, équilibre, audace, et puissance ! Enfin, suprême récompense pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, des ombres hantent ce site historique ! Aliénor d'Aquitaine, Agrippa d'Aubigné, Henri de Navarre, Richelieu, le Roi Soleil, Vauban, visiteurs illustres… La citadelle du Château d’Oléron est un site de visite incontournable pour qui est de passage sur l’île d’Oléron.

Sur la côte sud-est d'Oléron, le Château d’Oléron se situe au cœur d'anciens marais salants reconvertis en claires pour l'une des spécialités de l'île, les huîtres de Marennes-Oléron. Ces installations ostréicoles sont à découvrir à travers les sorties découvertes de l'office du tourisme, on pourra ainsi partir en bateau, pour une visite commentée de la citadelle, des parcs à huîtres, des techniques ostréicoles.

Mais Le Château d'Oléron se veut également une ville d'art… au sud du port, d'anciennes cabanes ostréicoles rénovées accueillent désormais les ateliers d'artisans et d'artistes. Au nord de la forteresse s'étend la plage où la baignade est agréable et accessible à tous en raison du calme de la mer. Le sable est cependant rapidement noir de monde l'été, en raison de la faible largeur de la plage.

"Cette «capitale» ostréicole offre de multiples facettes et une très grande richesse patrimoniale et historique. Du port ostréicole à la Citadelle, de la porte des Pêcheurs à la porte de Dolus, en passant par la plage et le long des douves jusqu’à la porte d’Ors, vous pouvez admirer les remparts qui dessinent l’enceinte de la ville."

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d’information : http://www.ot-chateau-oleron.fr/

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

jeudi 4 mai 2017

Victor Lanoux… Disparition de l’acteur au grand cœur !

Le comédien Victor Lanoux âgé de 80 ans vient de s’éteindre à l’hôpital de Royan dans la nuit de mercredi à jeudi. L’acteur était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d’un AVC. Souffrant de problèmes cardiaques, Victor Lanoux avait déjà été victime d'un malaise sur le tournage de Louis la Brocante en 2007. Celui-ci avait subi une intervention qui l’avait laissé paraplégique. S’il est connu pour son rôle dans "Louis la brocante", Victor Lanoux possède une filmographie très fournie d’une cinquantaine d’œuvres. Il a également  beaucoup joué pour le théâtre, mais aussi en tant qu’auteur

Né le 18 juin 1936 à Paris, Victor Lanoux, de son vrai nom Victor Robert Nataf, a commencé comme machiniste de cinéma, notamment sur "Notre Dame de Paris" de Jean Delannoy, avant de se tourner vers le métier d'acteur. Révélé dès 1961 par un numéro de cabaret avec Pierre Richard, il joue ensuite des rôles classiques au théâtre sur la scène du TNP, dans Hamlet, L'Illusion comique ou encore La Folle de Chaillot sous la direction de Georges Wilson.

Le public le découvre ensuite au cinéma dans les années 70 dans L'Affaire Dominici (1972) de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin, puis dans Cousin, cousine (1975). L’un des premiers films notables dans lequel il a joué est sans doute "Une femme à sa fenêtre" (1976), adapté par Jorge Semprun et -Deferre Pierre Granier (d’après l’œuvre de Pierre Drieu la Rochelle), avec Philippe Noiret et Romy Schneider. La même année, en 1976, il joue l’un des quatre compères dans "Un éléphant ça trompe énormément", d’Yves Robert. Son duo avec Jean-Pierre Marielle dans "Un moment d’égarement" est mémorable. Dans ce film de Claude Berri sorti en 1977. De 1998 à 2014, il a interprété le personnage de Louis la Brocante dans la série du même nom sur France 3, relatant les aventures d'un brocanteur détective en herbe au grand cœur.

"Victor Lanoux… C'était un grand acteur au grand cœur, bougon, tendre et timide !"

Éric.L

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mercredi 3 mai 2017

Consultation chez le médecin, prix du gaz, impôts… Ce qui change au 1er mai !

Consulter un médecin coûtera désormais plus chère mais la facture de gaz sera moins salée. Coup d’œil sur toutes les nouveautés qui entrent en vigueur en ce début de mois. 

·         Baisse de 3,3% du prix du gaz…               

Les tarifs réglementés du gaz naturel baissent de 3,3% en moyenne ce lundi, hors taxes d’Engie. Une bonne nouvelle après plusieurs mois de hausse. La facture baissera en moyenne de 3,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour le chauffage, de 1,2% pour les ménages qui l’utilisent pour la cuisson et de 2,1% pour ceux qui l’utilisent pour les deux raisons. 

·         La consultation chez le médecin passe à 25 euros…

La consultation chez le médecin généraliste augmente à partir de ce lundi 1er mai. Elle passe ainsi de 23 à 25 euros. Cette revalorisation de 2 euros concerne les généralistes installés en secteur 1, soit 94% de ces professionnels. La consultation d’un enfant jusqu’à 6 ans, elle, passe à 30 euros. Cette hausse a été obtenue l’été dernier après cinq mois de négociations entre les syndicats et l’Assurance maladie dans le cadre d’une nouvelle convention tarifaire. 
L’application de cette première mesure tarifaire sera suivie à l’automne par d’autres revalorisations comme l’avis ponctuel de spécialistes (qui passera de 46 à 48 euros, puis à 50 euros en juin 2018) ou l’instauration de consultations complexes à 46 et 60 euros, clôt cinq ans de relations houleuses entre les médecins libéraux et la ministre. 

·         RSI : les règles changent… 

Certaines règles relatives aux délais de carence et aux prestations en espèces versées en cas de maladie et de maternité évoluent à compter de ce lundi pour les assurés au Régime social des indépendants (RSI).

·         Un site gratuit pour estimer la valeur de son bien immobilier…

L’ensemble des acheteurs et vendeurs de biens immobiliers peuvent désormais consulter le site internet Patrim, mis en place par le fisc pour estimer le prix d’un logement. Cette plateforme était jusqu’à présent fermée aux acheteurs et aux vendeurs. 

·         Impôts : la déclaration en ligne obligatoire pour certains contribuables…

Comme à son habitude, le mois de mai est celui des impôts. Les télédéclarants ont plus de temps pour effectuer leur déclaration d’impôt sur le revenu : les dates limites de souscription allant du 23 mai au 6 juin selon les départements, contre le 17 mai pour ceux qui optent pour la voie postale. 
En revanche, cette déclaration est à effectuer obligatoirement via Internet pour les foyers percevant plus de 28 000 euros, (contre 40 000 l’année dernière), sauf "s’ils ne disposent pas d’un accès internet ou s’ils sont domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffisante". 
En ce qui concerne les déclarations fiscales des professionnels et entreprises, la date butoir unique est fixée au deuxième jour ouvré suivant le 1er mai (soit le 3 mai 2017) pour toutes les déclarations fiscales annuelles : la déclaration de TVA, celle de l’impôt sur les sociétés, la déclaration des effectifs salariés (pour la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, CVAE). 

·         Taxe de séjour Airbnb…

À compter de ce 1er mai, le service de location de logement en ligne collecte la taxe de séjour dans 31 nouvelles villes françaises. Cette mesure, déjà mise en place dans une vingtaine d’autres villes, a permis à Airbnb de collecter et reverser quelque 67 millions d’euros aux municipalités. 
Par ailleurs, les villes qui le souhaitent peuvent désormais imposer aux loueurs, l’obtention d’un numéro d’enregistrement qui devra figurer sur les annonces en ligne, ce qui facilitera les contrôles.

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin