jeudi 4 mai 2017

Victor Lanoux… Disparition de l’acteur au grand cœur !

Le comédien Victor Lanoux âgé de 80 ans vient de s’éteindre à l’hôpital de Royan dans la nuit de mercredi à jeudi. L’acteur était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d’un AVC. Souffrant de problèmes cardiaques, Victor Lanoux avait déjà été victime d'un malaise sur le tournage de Louis la Brocante en 2007. Celui-ci avait subi une intervention qui l’avait laissé paraplégique. S’il est connu pour son rôle dans "Louis la brocante", Victor Lanoux possède une filmographie très fournie d’une cinquantaine d’œuvres. Il a également  beaucoup joué pour le théâtre, mais aussi en tant qu’auteur

Né le 18 juin 1936 à Paris, Victor Lanoux, de son vrai nom Victor Robert Nataf, a commencé comme machiniste de cinéma, notamment sur "Notre Dame de Paris" de Jean Delannoy, avant de se tourner vers le métier d'acteur. Révélé dès 1961 par un numéro de cabaret avec Pierre Richard, il joue ensuite des rôles classiques au théâtre sur la scène du TNP, dans Hamlet, L'Illusion comique ou encore La Folle de Chaillot sous la direction de Georges Wilson.

Le public le découvre ensuite au cinéma dans les années 70 dans L'Affaire Dominici (1972) de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin, puis dans Cousin, cousine (1975). L’un des premiers films notables dans lequel il a joué est sans doute "Une femme à sa fenêtre" (1976), adapté par Jorge Semprun et -Deferre Pierre Granier (d’après l’œuvre de Pierre Drieu la Rochelle), avec Philippe Noiret et Romy Schneider. La même année, en 1976, il joue l’un des quatre compères dans "Un éléphant ça trompe énormément", d’Yves Robert. Son duo avec Jean-Pierre Marielle dans "Un moment d’égarement" est mémorable. Dans ce film de Claude Berri sorti en 1977. De 1998 à 2014, il a interprété le personnage de Louis la Brocante dans la série du même nom sur France 3, relatant les aventures d'un brocanteur détective en herbe au grand cœur.

"Victor Lanoux… C'était un grand acteur au grand cœur, bougon, tendre et timide !"

Éric.L

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: