dimanche 7 mai 2017

A la découverte... de Le Château d’Oléron !

Balade en Charente-Maritime. Aujourd’hui nous partons à la découverte de Le Château d'Oléron…


Le Château d'Oléron est la première commune de l'île d’Oléron après le pont en partant vers le nord. Établie dans la partie méridionale de l'île d'Oléron, la commune est un important port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Cette petite ville d'environ 4000 habitants, tient son nom de l'ancien château-fort érigé au XIe siècle, le château-fort d'Aliénor d'Aquitaine, qui dominait à l'époque la ville médiévale alors considérée comme la capitale d'Oléron.

C'est au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Richelieu et Vauban, que le château fut remplacé par une citadelle construite en 1630, dont la situation permettait de protéger l'accès à Rochefort et son arsenal. Laissée à l'abandon pendant un temps, elle est remise en état en 1988, conférant aujourd'hui au Château d'Oléron un patrimoine historique attirant de nombreux visiteurs. Classée monument historique en 1929, La citadelle résume, à elle seule, les qualités des ouvrages de Vauban… beauté, équilibre, audace, et puissance ! Enfin, suprême récompense pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, des ombres hantent ce site historique ! Aliénor d'Aquitaine, Agrippa d'Aubigné, Henri de Navarre, Richelieu, le Roi Soleil, Vauban, visiteurs illustres… La citadelle du Château d’Oléron est un site de visite incontournable pour qui est de passage sur l’île d’Oléron.

Sur la côte sud-est d'Oléron, le Château d’Oléron se situe au cœur d'anciens marais salants reconvertis en claires pour l'une des spécialités de l'île, les huîtres de Marennes-Oléron. Ces installations ostréicoles sont à découvrir à travers les sorties découvertes de l'office du tourisme, on pourra ainsi partir en bateau, pour une visite commentée de la citadelle, des parcs à huîtres, des techniques ostréicoles.

Mais Le Château d'Oléron se veut également une ville d'art… au sud du port, d'anciennes cabanes ostréicoles rénovées accueillent désormais les ateliers d'artisans et d'artistes. Au nord de la forteresse s'étend la plage où la baignade est agréable et accessible à tous en raison du calme de la mer. Le sable est cependant rapidement noir de monde l'été, en raison de la faible largeur de la plage.

"Cette «capitale» ostréicole offre de multiples facettes et une très grande richesse patrimoniale et historique. Du port ostréicole à la Citadelle, de la porte des Pêcheurs à la porte de Dolus, en passant par la plage et le long des douves jusqu’à la porte d’Ors, vous pouvez admirer les remparts qui dessinent l’enceinte de la ville."

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d’information : http://www.ot-chateau-oleron.fr/

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: