samedi 18 mars 2017

Le café de la paix à la Rochelle… Bien plus qu’un simple café !

Le plus ancien établissement de ce type à La Rochelle, le Café de la Paix fut fondé en 1793 sous le nom de Café militaire. Il existe sous sa dénomination actuelle (Café de la paix) depuis 1900. Il est classé monument historique depuis un arrêté du 17 avril 1984.

De l'édifice original, il ne reste plus rien. Le bâtiment actuel fut construit en 1852 et réaménagé en 1900. C'est de cette époque que date le magnifique et très éclectique décor intérieur où se mêlent boiseries, dorures, grands miroirs et décors peints en trompe-l’œil en un magnifique ensemble de la Belle Époque.

Bien plus qu'un simple café, ce lieu est résolument intemporel. Plus qu'un restaurant, c'est un véritable monument que certains touristes prennent même en photo. Vous apprécierez sans doute le cadre, sous les arcades et une décoration Belle Époque, celle que l'on trouve habituellement dans les hôtels particuliers. Je vous invite à vous y installer pour siroter un café et observez la place de Verdun s'animer comme adorait le faire Georges Simenon. À La Rochelle, Simenon devient rapidement un habitué du café de la Paix, tenu par Pierre Caspescha. Un anneau avait même été fixé sur le bord du trottoir de l’établissement par le patron afin que le romancier puisse y attacher son cheval. Simenon avait été très sensible à cette ville qui sert de cadre à quelques uns de ses romans comme Le Testament Donnadieu (dont le cadre est celui du domaine de la Richardière), Le Voyageur de la Toussaint (roman sombre écrit en 1941 et dans lequel le lecteur perçoit l’ombre nazie), ou Les Fantômes du Chapelier. A l'instar d'autres hommes de lettres, l'écrivain adorait ce lieu à l'image des stars de cinéma de passage à La Rochelle (Jean Gabin, Lino Ventura, Annie Girardot…).

Aujourd'hui encore, après s'être agrandi, cet établissement intemporel perpétue la tradition à la rencontre du charme historique. Les garçons de café, habillés de la traditionnelle tenue chemise blanche et veston noir, vous serviront au comptoir, sous les arcades les jours de pluie ou sur la place dès le printemps.

"Le cadre est absolument magnifique et Si vous aimez les décors de la Belle Époque, ce café est un endroit dans lequel il faut que vous alliez au moins une fois dans votre vie rien que pour profiter de ce cadre hors du commun."

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: