mercredi 12 octobre 2016

COP21… Un an après !

Après les ratifications de la Chine, des Etats-Unis, de l'Inde, qui sont les principaux pollueurs de la planète ! Le Parlement européen a approuvé, à une large majorité (610 voix pour, 38 contre), la ratification par l'UE de l'accord de Paris sur le climat et ce, au terme d'une procédure éclair qui va permettre une entrée en vigueur imminente du texte mondial de lutte contre le changement climatique. L'Union européenne va donc pouvoir notifier sa ratification à l'ONU, en même temps que les pays européens qui auront finalisé d'ici là leurs ratifications au niveau national. Ce dépôt conjoint devrait déclencher l'entrée en vigueur, un mois plus tard, de l'accord de Paris qui vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel. L'accord de Paris sur le changement climatique entrera en vigueur de manière très rapide, un an environ après sa signature lors de la COP21 en décembre dernier. Il s'agit là d'un succès remarquable quand on se rappelle les sept ans mis par l'accord de Kyoto, signé en 1997, pour atteindre le même statut. Il montre aussi que les grandes puissances économiques de la planète prennent désormais au sérieux les transitions énergétiques et économiques à venir.

À l'occasion du dernier G20 réuni à Pékin, les deux plus importants émetteurs, la Chine et les États-Unis, ont relancé la dynamique initiée à Paris, en annonçant qu'ils l'avaient à leur tour ratifié, il est vrai dans des contextes économiques et politiques bien différents… Le président Obama, avant tout soucieux de sa postérité pour l'histoire, a dû contourner le Congrès, hostile en raison du poids du lobby pétrolier et gazier aux États-Unis. La Chine, pour sa part, est au bord de l'asphyxie et la transition énergétique constitue aux yeux de ses dirigeants un nouvel objectif susceptible de relancer une croissance qui tend à s'étioler.
En revanche, le processus semble enrayé pour les autres gros émetteurs ! Ainsi, les pays européens qui l'ont ratifié sont minoritaires et parient sur des sources d'énergie alternatives (nucléaire pour la France et la Hongrie, énergies renouvelables pour l'Autriche). Il est donc probable que l'objectif de diminuer de façon significative les émissions de gaz à effet de serre ne sera atteint que progressivement…

"Pour devenir applicable… l'accord de Paris doit être ratifié par des pays représentant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et être ratifié par au moins 55 pays. A ce jour, 72 pays, représentant 56,75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont déposé leurs instruments de ratification de l'accord de Paris auprès du secrétariat de l'ONU. Cela ouvre la voie à une entrée en vigueur dans 30 jours !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: