Teokubo cherchait une idée permettant de lancer un
nouveau commerce en limitant les coûts d’installation et les délais de
construction. Sa solution : des cubes aux parois de verre de 4,5 mètres de
côté, livrés pré-équipés et installables en 48 heures. Des cubes transparents
qui peuvent prendre place à l’intérieur et à l’extérieur de centres
commerciaux. Mais aussi en retail-parks, sur des parkings, en centre-ville,
dans des zones d’activités, des gares, des centres d’affaires, des universités,
des ensembles hospitaliers… Chaque cube étant comme une cellule de commerce,
unique ou multipliée, autonome ou intégrée à un plus vaste ensemble marchand.
C’est le 24 mai 2016 que le premier cube commercial
Teokubo a ouvert dans l’Espace Chanteraines à Gennevilliers, sous enseigne de
burgers Point Us, affiliée à cette société. Suivront des installations à
Poitiers, Aix en Provence, etc… Mais également en Belgique, Espagne et Suisse.
Car l’objet peut se formater pour toutes marques ou enseigne (Prêt-à-porter, de
sport, de lunetterie, d’objets connectés, etc…) cherchant à tester un nouveau
concept sur une vingtaine de mètres carrés, ou plus. Et veut s’adresser aussi
aux foncières désireuses de créer de nouveaux maillons commerciaux dans et hors
de leurs malls. Avec un cout d’installation équipé compris entre 100 000 € à
150 000 €. Et une mise en place n’excédant pas 48 heures. Tout comme un
opérateur personnalisant les applications d’un smartphone ou les options d’un
ordinateur, Teokubo livre un cube entièrement aménagé et préinstallé à
l’enseigne ou la marque cliente. Non seulement tous les appareils et
branchements sont en place, de même que la climatisation, mais Teokubo maîtrise
aussi la couleur des verres et les sérigraphies pour mettre le contenant aux
codes de la marque ou enseigne logée. Les cubes sortent de l’usine italienne
Elettrainox, basée à Aprilia au sud de Rome.
L’unicité visuelle de Teokubo est dans l’originalité de
«l’objet ». Ses structures en inox encadrent de vastes façades en verre
"permettant une intégration parfaite dans tout environnement, qu’il soit
moderne, classique ou historique" vante la société. Le modèle de base
mesurant 4,49 mètres par côté occupe au sol une surface d’une vingtaine de
mètres carrés. Mais des versions à 36 m² (6 mètres de côté), et même 72 m² sont
déclinables. Plus subjectivement le client capte en un seul coup d’œil tout le
contenu de cet écrin toute vitrine. "Les quatre faces du cube standard
(environ 81 m²), développent l’équivalent vitré d’une boutique de 35 mètres de
long sur plus de 2 mètres de haut !" fait valoir Armand Teolis. Dans ce
grand jeu de Meccano, le cube standard de 12 tonnes se monte en 48 heures. Et
Teokubo travaille une version de son cube avec flocage photovoltaïque qui
générerait sa propre énergie…
La solution du contrat d’affiliation est la voie qui est
pour le moment privilégiée par Teokubo. La société accompagne ses affiliés dans
la mise en place de leur projet. Selon l’enseigne choisie, ils pourront se
fournir auprès d’une centrale d’achat livrant des produits sélectionnés à des
prix déjà négociés. C’est ainsi qu’est née Point Us (burgers et wraps), ainsi
que Point Sushi, Point Kfé, ou bien la vente de fleurs avec Point Flore. La
deuxième voie de développement, sera de proposer le cube clé-en-main à des marques
déjà existantes et tentées par l’aventure.
Mais quel est l’intérêt pour une marque, une enseigne ou
un concept commercial de se "mettre au cube " ?
L’intérêt du cube est son faible cout d’installation de
100 000 € à 150 000 € tout aménagé en sachant qu’il peut être
rapidement reconverti ou même ôté. De quoi doper la créativité et la mobilité
commerciale dans les centres, non seulement figées par les baux longs, mais
aussi découragées par la dureté des temps et la défiance des opérateurs en
matière de prises de risques. L’avantage administratif est lui aussi non
négligeable car le cube de 20 m² au sol n’exige pas de permis de construire, il
nécessite seulement le dépôt d’une déclaration préalable (DP) en mairie. Des
cubes accélérateur de décisions commerciales puisque selon leur promoteur deux
mois seulement peuvent séparer l’idée initiale de l’ouverture du concept !
"On dirait
une idée d’anticipation des années 80 imaginant les solutions de modularité du
commerce de l’an 2000 ! Et pourtant, ce n’est qu’en mai 2016 que le premier
exemplaire du magasin restructuré en cube a ouvert dans les
Hauts-de-Seine."
Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Site internet de
Teokubo : http://teokubo.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
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