Marie Brizard, est une célèbre marque de liqueur créée à
Bordeaux sous Louis XV, qui marche très fort à l’export, mais qui est tombée en
désuétude sur le marché français. Cette marque revient sur le devant de
la scène avec notamment une bouteille plus élancée que la précédente et
inspirée du style Art Déco, toujours en vogue. Une verrerie plus identaire qui
marque la volonté de son propriétaire, le groupe Marie Brizard Wine and
Spirits, d'en faire l’une de ses quatre marques phares avec le whisky William
Peel, la vodka Sobieski et la boisson aromatisée à base de vin, Fruits and
Wine.
Une marque née sous Louis XV… En effet, Marie Brizard,
créatrice de la célèbre liqueur, a réellement existé. Ce fut à la fois une
féministe et une business woman. En effet, cette ainée de 15 enfants, née en
1714, a lancé son Anisette en 1763, ce qui était pour l'époque un pari très
audacieux venant d'une femme célibataire. C’était la France de Louis XV, peu
encline à faire de la place aux talents féminins ! Fille d’un bouilleur de
cru de Bordeaux, Marie Brizard avait alors dû s’associer à un homme,
Jean-Baptiste Roger, afin qu’il signe des chèques car il faut rappeler que les
femmes ne purent ouvrir un compte en banque que deux siècles plus tard, grâce à
la loi du 13 juillet 1965 ! C’est pourquoi les liqueurs de cette femme ont
longtemps été signées Marie Brizard & Roger. Un monsieur Roger qui ne fut
pas l’époux de cette créatrice… Elle ne s’est jamais mariée et ce n’est pas une
veuve non plus comme il y en eut tant en champagne. Native de Bordeaux, ville
portuaire, Marie Brizard avait accès à toutes les épices qui arrivaient par
bateaux du bout du monde. Son anisette contient ainsi du fenouil, de la
coriandre, de la racine d’iris, de l’écorce de citron parmi la dizaine de
plantes et épices qui la composent. L’histoire n’a pas retenu la façon dont
Louis XV consommait cette anisette qu’il commandait, dit-on, par caisses
entières pour régaler tous les notables vivants sous son toit à Versailles !
Au siècle dernier, elle était bue frappée (avec des glaçons) dans un verre à
cognac ou bien allongée d'eau. Surtout à la fin des repas car c'était un
digestif apprécié des femmes.
MBWS relance la marque aujourd’hui avec un cocktail dédié
proposé dans une sélection de bars branchés, le Marie Zest (anisette, citron
vert et tonic). Avec trois ingrédients, il est aussi très simple à
réaliser à domicile. Et puis, la marque a fait de nombreux petits en deux cents
ans d'existence : 85 recettes de liqueurs et 28 références de sirops pur sucre
de canne. Comme le Parfait Amour, recette créée en 1766 et qui marie de
l’orange douce d’Espagne, de la vanille de Madagascar et de l’huile essentielle
de néroli. Amour Parfait à lui aussi son cocktail. Baptisé Marie Love, celui-ci
est composé de cette liqueur, de vin rosé et de tonic. Une autre recette que
MBWS a souhaité à la portée de tous les mixologistes qui exercent à domicile.
"Marie Brizard… Une belle endormie, née sous Louis XV
à l’histoire incroyable !"
Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin
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