samedi 13 août 2016

Pokémon Go… Ou le signe de la vacuité intellectuel !

Tout le monde a déjà entendu parler des Pokémon. Ce jeu vidéo traduit en dessins animés, mangas et jeux de cartes à la fin des années 90. Ces petits êtres fantaisistes et sympathiques aux noms tout aussi imaginaires. Vous les avez forcément entendus : Pikachu, Dracaufeu ou Bulbizarre… Désormais, avec la dernière création, "Pokémon Go", la frontière entre virtuel et réel s'estompe et se confond. Depuis son lancement en France le 24 juillet, le jeu Pokémon Go a séduit des millions d'adeptes. Un phénomène qui a même vu se créer une communauté avec ses codes, son langage et qui traque partout les bestioles multicolores, n'hésitant pas à investir des lieux privés ou monuments publics en tous genres, portable en main pour attraper un maximum de Pokémon. Des joueurs aux allures un peu étranges, utilisant leur "smartphone" comme d'un détecteur à métaux, traquant les rues, quais, jardins à la recherche de Pokémon à capturer. Ceux-ci, planqués dans le monde réel, apparaissent virtuellement sur les écrans de téléphone et tablette. Le but, vous l'aurez sans doute compris… Récolter un maximum de Pokémon ! Une mode qui ne touche pas simplement les jeunes, contrairement à certains clichés…

Tout juste un mois après sa sortie, le jeu Pokémon Go s’affirme comme un véritable phénomène planétaire. Plus de 100 millions de téléchargements à travers le monde, et déjà six millions pour le seul territoire français. Un jeu gratuit qui a déjà généré, outre quelques surprenants mouvements de foule, plus de 200 millions de dollars ! Jackpot pour la société Niantic à l'origine du jeu Pokemon Go. Certains analystes estiment que le chiffre d'affaires annuel de l'application pourrait même atteindre un milliard de dollars ! Le jeu est pourtant gratuit… Mais il offre du contenu payant pour progresser plus rapidement. Les joueurs se laissent facilement tenter par ces petits achats afin de devenir le meilleur dresseur. Niantic réfléchit désormais à la manière de monétiser son jeu, notamment en nouant des partenariats avec des enseignes. Contre argent, des boutiques ou des restaurants deviendront des lieux qui abritent des Pokémons. Les premiers commerçants ont déboursé entre 10 et 20 dollars pour abriter les célèbres créatures japonaises pour une courte période entre leurs murs. Une somme qui pourrait augmenter à l'avenir au vu du succès de la formule… 

Loin de fustiger le monde du jeu vidéo, qui est, finalement une nouvelle forme de culture particulièrement inspirante et créative, Pokémon Go parvient cependant à rendre visible un syndrome particulièrement préoccupant… Celui de favoriser les rapports virtuels entre les hommes, dans un unique but consumériste ! La société est dans une phase où le vide existentiel domine l'esprit du citoyen. Alors que l'intention du XXIe siècle, devrait sublimer l'Être. Notre "modernité" positionne le Français (comme tout autre citoyen dans le monde) dans la recherche de la consommation, ou dans sa quête entêtante de profiter de ces mêmes biens (ici le jeu Pokémon Go), en étant totalement débranché du réel et de la richesse qui l'entoure. De fait, cette virtualité déconnecte le citoyen de la nature, des différentes cultures, des divers patrimoines qui l'entourent... et de ses congénères ! Une illusion qui créé une impatience chez le citoyen, celle de profiter de son bien artificiel pour s'épanouir individuellement et virtuellement. Avec cette fausse idée, qu'en parcourant les rues et les places de nos cités, le joueur aura, au moins, l'apparence d'être mêlé à une communauté réelle.

Le phénomène Pokémon Go s’empare également de la grande distribution ! Avant même que le jeu ne sorte en France, le 24 juillet 2016, les enseignes de la grande distribution ont lancé des opérations de marketing autour de Pokémon Go. Grâce à la géolocalisation, ce jeu sur smartphone peut également servir d’outil web-to-store aux mains des distributeurs. Attrapez Les Tous… Les enseignes de la grande distribution l’ont vite compris ! Pokémon Go est un bon outil pour attirer de nouveaux clients en magasin. 

"Le monde moderne nous bouscule… Sollicités par de nombreux loisirs, nous n'avons plus le temps de lire, de profiter des plaisirs simples de la vie ! Et voilà qu'un nouveau jeu (Pokémon Go) nous invite à aller chercher des monstres virtuels, dans l'environnement de nos villes, à l'aide de nos i-phones. La chasse aux Pokémon est ouverte ! Le phénomène prend même de l'ampleur... Mais quelle est donc cette folie qui pousse les gens à se lancer, dans les rues, à la poursuite d'êtres virtuels ?" 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

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