mercredi 11 mai 2016

Les écluses du Marais poitevin… Se refont une beauté !

9 des 13 écluses du Marais poitevin vont être restaurées. L'opération va durer 4 ans. L'institut interdépartemental du bassin de la Sèvre Niortaise a entamé d'importants travaux de restauration sur l'écluse située au lieu-dit Marais Pin à Magné. Pierres défectueuses, passerelles et crics de manœuvre vieillissants : l'écluse située au lieu-dit « Marais-Pin », à Magné, est une vieille dame usée par le temps. Datant du XIXe siècle, construit en bois de 1854 à 1857, puis en maçonnerie en 1869-1870. L'ouvrage hydraulique permettant le passage des bateaux entre les biefs de la Sotterie et du Marais-Pin fait l'objet d'importants travaux de restauration depuis plusieurs mois. A son chevet, deux entreprises mandatées par l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN), chargée de l'entretien des voies navigables et des ouvrages. Le gros du chantier étant la rénovation des maçonneries du sas de l'écluse, qu'un diagnostic en date de 2013 présentait comme particulièrement dégradées. Une tâche délicate, confiée à la société SN Billon, basée à Maillezais, en Vendée.
L'Institut interdépartemental du bassin de la Sèvre Niortaise est chargé d'assurer l'entretien des voies navigables et des ouvrages de navigation en plus des barrages et des débits des eaux. Les artisans utilisent les techniques traditionnelles de maçonnerie. Les pierres abîmées sont retirées et remplacées une à une. Un travail de précision qui doit respecter le patrimoine du XIXème siècle.
Les travaux de restauration de 9 des 13 écluses de navigation composant le Domaine public fluvial, 183 km de voies d'eau à cheval entre Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime. Celle du Marais-Pin à Magné est la première de la série et certainement le chantier le plus conséquent ! Le programme va durer 4 ans et coûter 900 000 euros.
L'objectif de ce programme est de restaurer un patrimoine et de permettre la navigation de pénichettes entre Niort et Marans d'ici 2018.

Éric.L
Source d’inspiration : Francetvinfo.fr


Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: