mardi 26 janvier 2016

Le carnaval de Venise… Une mascarade qui ne date pas d'hier !

L'un des carnavals les plus illustres et les plus populaires du monde, des traces attestées du carnaval de Venise apparaissent dès le Xe siècle et qui aura lieu cette année du 30 janvier au 09 février. Inséparable de l'image de la Sérénissime, le carnaval vénitien a connu son heure de gloire au XVIIIe siècle, il durait à l'époque 6 mois, avant de sombrer peu à peu dans l'oubli après la chute de la République de Venise. Revenu sur le devant de la scène dans les années 1970, le carnaval transforme la ville en scène de commedia dell'arte qui lui donne un aspect irréel. C'est le royaume des masques et, comme depuis des siècles, le temps de la libération des contraintes sociales et celui de tous les dés-inhibitions.

Pour comprendre l'importance de ce carnaval aujourd'hui, il faut savoir que le port des masques à Venise date de la nuit des temps. Le déguisement, les loups et les masques font partie de l'histoire de la ville. Le Carnaval à cette époque est un temps hors du droit et hors du temps où tous les débordements sont permis. Dans un premier temps, le masque, est réservé aux hommes, mais très vite, il touche toute la population de Venise quelque soit son sexe ou sa classe sociale. Il est pour les vénitiens une période durant laquelle tous les excès et les débordements sont permis sous-couvert du masque. Les classes sociales se mélangent, le riche s'encanaille alors que le pauvre se fait noble le temps de quelques nuits. A l’abri du masque, les rôles sociaux s'inversent et les comportements inacceptables tout le reste de l'année, deviennent possibles. Au commencement du Carnaval de Venise, ces débordements n'étaient pas sanctionnés par le pouvoir (les Doges). Le temps du  Carnaval permettait de réguler les troubles sociaux et d’éviter de trop grands mécontents du peuple vénitien. On organisait jeux, courses, fêtes, défilés, joutes aquatiques, bals, pièces de théâtre et autres spectacles de rue…  Puis, à partir du XIIIe siècle, on porta les masques dès octobre, ce qui permettait de transgresser les règles de la société encore plus longtemps presque la moitié de l'année ! La République vénitienne se sentant menacée par cet " excès " de liberté et de fantaisie, instaura de nouvelles lois qui limitèrent le déguisement. Au début du XIVe siècle, on commença par interdire aux personnes masquées de sortir la nuit, puis au XVIIe siècle, le port des masques fut banni hors de la période de carnaval ou des cérémonies. On interdit ensuite l'accès des salles de jeux aux personnes masquées, et personne n'avait le droit de se déguiser durant le Carême et pendant les fêtes religieuses (même celles tombant un jour de Carnaval). Les restrictions se sont faites de plus en plus nombreuses, si bien qu'après la chute de la République vénitienne (fin du XVIIIe siècle), l'usage des masques connut un grand déclin, voire un oubli complet.

Heureusement, depuis la fin des années 1970, le carnaval de Venise connaît un véritable regain et l'usage des masques avec lui. Aujourd'hui, le carnaval est un émerveillement pour les yeux, un spectacle tout aussi chatoyant qu'étrange, où l'on voit de fascinantes silhouettes costumées et masquées évoluer sur la place Saint-Marc, dans la galerie du Palais des Doges ou le long des canaux. La ville entière se transforme en un univers irréel, où masques et costumes aux couleurs chatoyantes se croisent et se saluent d'un " bonjour monsieur le masque ". Chacun oublie, le temps du carnaval, son identité et dissimule son origine sociale, son âge, son sexe, etc… Les cours des palais s'ouvrent aux fêtes sur toutes les places, spectacles et musiques égayent les jours et les nuits. Tout le monde participe à la magie du carnaval, celle d'un monde renversé, sans ordre moral, un monde de libertés… Et lorsque la Cité des Doges est enneigée, le spectacle devient carrément magique ! Succès aidant, le carnaval de Venise est maintenant une fête plutôt bien organisée, qui n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'il fut à l'origine. Cependant, la magie des lieux et des masques opérant, il reste l'un des carnavals les plus spectaculaires qui soient. Si les masques du Carnaval de Venise d'aujourd'hui laissent libre cours à l'imagination de chaque vénitien, ils sont encore largement inspirés des masques classiques : La bautta, le masque le plus répandu. La moretta, généralement porté par les femmes. Les masques inspirés des personnages de la commedia dell'arte : Arlequin, Colombine, Pantalon ou Polichinelle

Les moments forts du carnaval :
- Le coup d'envoi est donné avec la Festa Veneziana : au menu, défilés en musique, spectacles et parades de gondoles sur l'eau.
- La fête des Marie (30 janvier) qui voit la procession de 12 filles vénitiennes réputées pour leur beauté
- Le vol de l'ange (le 31 janvier), avec le survol de la place saint-Marc par une jeune fille suspendue à un fil)
- La procession des gondoles 
- Les bals costumés inspirés souvent par les personnages de la Commedia dell'Arte
- La cérémonie de clôture (9 février) lors de laquelle est élue la Marie de l'année.
Ce sont surtout les trois derniers jours du carnaval qui sont les plus spectaculaires, comme si la fin annoncée de la fête stimulait les énergies !

"Le Carnaval de Venise est sans aucun doute l’un des plus célèbres et surtout l’un des plus beaux carnavals du monde. C’est un évènement historique dont l’origine remonte au Moyen-âge mais qui est aujourd’hui devenu un évènement touristique planétaire, perdant quelque peu de son authenticité mais conservant toute sa beauté."

Éric.L
Infos et programme sur le carnaval de Venise :

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: